Sortie scolaire : entre histoire et mémoire

Les trois lauréates du Concours national de la Résistance et de la Déportation ont été invitées, par le Comité départemental, à passer une journée dans le Morbihan, auprès de deux glorieux Résistants.

En guise de récompense, tous les lauréats Finistériens du Concours se sont en effet rendus dans le Morbihan, à Saint-Marcel d’abord, où était organisée, en présence du Maire, une cérémonie mémorielle en hommage aux martyrs du maquis de Saint-Marcel. Ils étaient accompagnés, pour l’occasion, d’Alexis Le Gall engagé dans les Forces Françaises Libres, dès juin 1940, et Alain Bodivit qui a rejoint la Résistance intérieure en 1943, à l’âge de 17 ans.

La cérémonie mémorielle à Saint-Marcel
Devant le monument de la Résistance du Maquis de La Nouette à Saint-Marcel, en présence du Maire de la Commune.

Place ensuite à la visite du musée de la Résistance bretonne.

Ninon, Carla et Christina (de g. à dr.) à la découverte du Musée de la Résistance bretonne
Au Musée de la Résistance Bretonne
Une plongée dans la France occupée (de g. à dr. : Christina, Ninon et Carla)

Une seconde cérémonie s’est tenue, en fin d’après-midi, à Port Louis, où étaient réunis, au Mémorial des fusillés de la Citadelle, le Maire et son premier-adjoint, des enfants du conseil municipal des jeunes, des membres des associations de Résistance et des habitants de la commune.

Le Mémorial des martyrs de la Citadelle à Port Louis

Ce fut l’occasion d’un dépôt de gerbe par les collégiens et lycéens du Finistère.

Le dépôt de gerbe par les élèves accompagnés du Maire de Port-Louis et des deux Résistants
Christina, Ninon et Carla après la cérémonie mémorielle à Port-Louis

L’après-midi s’est terminée par la visite libre du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis.

Devant les maquettes de bateaux au Musée de la Compagnie des Indes

Un programme mêlant avec beaucoup de pertinence histoire et mémoire.