Concours de la Résistance : trois lauréates à Laennec

Carla Ridel, Ninon Vandekerchove et Christina Le Pape, élèves de 1re ES2, ont en effet obtenu une récompense pour leur travail collectif et, pour les deux premières, un prix chacune pour leur devoir individuel.

Une mention spéciale

Alors que 55 élèves de deux classes du lycée - le groupe 1 de Littérature & Société et la 1re ES2 - concouraient, cette année, sur le thème de la « Résistance par l’Art et la Littérature », Carla, Christina et Ninon ont été primées pour la production qu’elles ont réalisée toutes les trois.

Fruit d’un riche travail de recherche, d’une réflexion approfondie et d’un important investissement, leur vidéo de 38 minutes sur les écrivains résistants a particulièrement séduit les membres du jury départemental.

Les trois lauréates dans la 3e catégorie (« travail collectif exclusivement audiovisuel »)
De gauche à droite : Christina Le Pape, Ninon Vandekerchove et Carla Ridel, devant l’affiche de l’Appel du Général de Gaulle et le portrait de Jean Moulin.

Elle les a conduites à s’interroger, non seulement, sur les conditions difficiles de la production artistique entre 1940 et 1945, mais aussi sur les valeurs et les messages véhiculés par les écrivains (d’Éluard à Vercors, en passant par Aragon ou encore les Bretons Jean Guéhenno et Louis Guilloux). Les élèves ont également mis en lumière les risques encourus par les artistes pour imprimer et diffuser clandestinement leurs oeuvres.

Un travail d’une qualité remarquable et remarquée, au point de se voir décerner une mention spéciale.

Deux prix individuels

Parmi 14 élèves volontaires, Carla et Ninon se sont aussi, par ailleurs, illustrées dans l’épreuve de 1re catégorie (« rédaction d’un devoir individuel en classe ») pour leurs très bonnes compositions sur les motivations des artistes, les formes prises par leurs oeuvres et les valeurs défendues.

Carla et Ninon, primées dans l’épreuve de 1re catégorie (« rédaction d’un devoir individuel en classe »)

Les trois élèves recevront leurs récompenses le samedi 21 mai 2016, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le préfet du Finistère. Un voyage au Musée de la Résistance de Saint-Marcel est également prévu par le Comité départemental.

Félicitations à Carla, Christina et Ninon !