Portraits croisés : des étudiants français à la rencontre de jeunes Burkinabè

Le CDI du lycée accueille, durant le mois de janvier 2016, une exposition, réalisée par les étudiants de l’INSA de Rennes, présentant des regards croisés de jeunes - Français et Burkinabè - sur le monde et la vie.

Des étudiants engagés dans la Solidarité Internationale

Membres de l’EAI Rennes (Échange Afrique INSA), une association étudiante engagée dans la solidarité internationale, les 12 élèves-ingénieurs de l’Institut National des Sciences Appliquées ont mené, en partenariat avec l’AFIDESA, une action majeure dans la région du Sanguié (Burkina Faso) : ils ont concrétisé un projet de construction de trois classes dans une école de Koukouldi.

La région du Sanguié (Burkina Faso)
Le lycée de Réo, partenaire des collège et lycée Laennec, est implanté à l’Ouest de la capitale burkinabè, Ouagadougou. A quelques kilomètres plus au Sud se trouve Koukouldi, où les étudiants de l’INSA Rennes ont construit plusieurs classes dans une école.
École de Koukouldi

Outre l’action humanitaire et l’inestimable expérience acquise sur le terrain, ce fut l’occasion pour eux de nouer des échanges interculturels avec des étudiants de Koudougou. La rencontre avec l’autre, la confrontation des idées et la découverte de la différence leur ont offert une exceptionnelle ouverture sur le monde.

Exposition : portraits croisés

Ce sont les réflexions nées de cette rencontre que présente l’exposition affichée au CDI du lycée qui invite à prendre du recul et à décentrer son regard sur le monde.

Exposition réalisée par les étudiants de l’INSA Rennes

A voir au mois de janvier 2016.