Le lycée à l’heure de la COP21

Alors que la COP21 se déroule à Paris du 30 novembre au 11 décembre, le lycée Laennec accueille une exposition réalisée par PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale) sur les conséquences humaines du réchauffement climatique.

Sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique

Réalisée par le collectif bigouden de 9 associations de solidarité internationale, l’exposition vise à expliquer le réchauffement climatique, à faire prendre conscience de ses causes et à interpeller les visiteurs sur les conséquences catastrophiques qu’il pourrait engendrer.

Les conséquences humaines du réchauffement climatique
Exposition réalisée par le collectif PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale)

De la baisse de la production agricole à l’accroissement des risques naturels, en passant par le problème des ressources en eau ou la perte de biodiversité, les élèves pourront réfléchir au rôle de leurs modes de vie dans ce défi colossal auquel est confrontée l’humanité.

11 panneaux pour interpeller les lycéens

Une invitation à agir

L’objectif de l’exposition est en effet d’éduquer les jeunes à la nécessité de modifier les modes de vie et de prendre en compte cet impératif : limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Des solutions sont proposées pour bien montrer que le défi n’est pas insurmontable. Par une affiche intitulée « il est urgent d’agir », les élèves sont conviés à s’interroger sur leur quotidien : « et nous, que pouvons-nous faire à notre niveau ? »

A voir dans le hall du bâtiment historique du 22 novembre au 12 décembre.