Les deux classes de 1re 1 et 2 regroupant des élèves des séries ES et L ont pu participer durant quatre demi-journées les mardi 18 et vendredi 21 novembre à un atelier de pratique théâtrale autour de la pièce de Tchékhov, « Oncle Vania », animé par deux acteurs de la troupe du metteur en scène Eric Lacascade.

Organisé en partenariat avec le Théâtre de Cornouaille, et animé par les deux comédiens Ambre Kahane et Arnaud Chéron, l’atelier théâtre a permis aux élèves des deux classes de se confronter avec le texte de la pièce de Tchekhov, dont ils devaient apprendre deux extraits et qu’ils sont allés voir ensuite le jeudi soir avec leurs professeurs.

Anaëlle et Louka en pleine action
Anaëlle et Louka en pleine action

Durant les deux jours de cet atelier, ils ont ainsi découvert le théâtre et aussi la façon très originale de travailler du metteur en scène Eric Lacascade, qui propose à sa troupe un travail véritablement collectif, puisqu’il demande à chaque acteur de connaitre l’ensemble des rôles et de proposer pour chaque scène une interprétation possible.

Un public attentif
Un public attentif

C’est ainsi que les élèves se sont retrouvés à travailler la scène choisie par groupes de deux, scène qu’ils ont ensuite interprétée devant leurs camarades sur la scène de la salle Autret, sous la direction des deux comédiens qui ont essayé de leur faire sentir ce qu’est l’interprétation théâtrale. Les lycéens ont pu aussi après avoir vu le spectacle, échanger longuement avec les deux comédiens, qui leur ont parlé de leur métier et de la façon dont ils avaient travaillé sur cette pièce.

Les deux comédiens Ambre Kahane et Arnaud Chéron
Les deux comédiens Ambre Kahane et Arnaud Chéron

Le parcours du spectateur engagé ainsi pour les 64 élèves des 1re 1 et 2 va se poursuivre au cours des deux trimestres prochains, puisque le projet emmené par leurs deux professeurs de français, Murielle Goasmat et Yves Le Chevallier, ainsi que par leur professeur d’EPS, Emmanuelle Montfort, leur permettra de voir également un spectacle de danse moderne, un autre de cirque, et une pièce contemporaine, spectacles sur lesquels ils travailleront en interdisciplinarité.