Section euro espagnol

Théâtre en espagnol

Les élèves de terminale de section EURO espagnol du lycée Laennec ont pu bénéficier, de nouveau cette année, de plusieurs ateliers théâtre animés par une comédienne de la compagnie théâtrale La Obra, Belén Riquelme, chilienne.

Le choix de la thématique s’est donc tout naturellement dirigé vers le pays d’origine de l’intervenante, le Chili, où des manifestations étudiantes ont entraîné en 2019 un important mouvement de contestation populaire.

Les élèves, guidés par leur professeur d’histoire-géographie, M. Baron, ont ainsi mené des recherches sur la situation géopolitique et l’histoire du pays. Ils ont ensuite rédigé des textes en lien avec ces éléments qu’ils ont croisés avec des extraits de la pièce de l’auteur chilien Juan Radrigan, un monologue d’une femme qui réclame le retour de son mari, disparu pendant la dictature.

Au long des sept ateliers dispensés par Belén Riquelme et encadrés par leurs professeurs (DNL, M. Baron et espagnol, Mme Moreno), ils ont ainsi découvert les différentes étapes de la création théâtrale : l’écriture, la mise en scène et l’interprétation.

Ponctués d’exercices permettant de travailler l’occupation scénique, la confiance (en soi et dans ses camarades), la voix et la prononciation, l’improvisation, ces différents ateliers leur ont permis de dépasser leur peur et de gagner en assurance et en maîtrise de la langue.

Représentation théâtrale en espagnol

Le partenariat entre La Obra et le lycée Laennec existe depuis maintenant trois ans et bénéficie d’une subvention Karta de la Région Bretagne