Tournoi de gestion 2014

Pour la deuxième année consécutive, certains élèves de secondes de l’enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion ont participé au Tournoi de Gestion organisé par l’académie de Rennes.

Cette année, les élèves ont travaillé sur l’entreprise LOC MARIA, celle qui fabrique les célèbres Gavottes. Leur première mission a consisté à rechercher un maximum d’informations sur cette entreprise, à les organiser de manière à répondre à un quizz, à construire un nouveau logo pour cette entreprise et à rédiger une argumentation sur les raisons du succès de cette entreprise et de ses produits. Sur plus de 150 classes inscrites, niveau seconde et première, les élèves du lycée se sont classés dans les 24 premiers. Cela leur a ouvert l’accès à la demi-finale.

Lors de cette demi-finale, les élèves se sont transformés en responsable d’entreprise. En effet, dans le cadre du jeu sérieux SIMULAND, les 24 équipes deviennent 24 entreprises qui se concurrencent sur un marché durant 2h30. Les élèves doivent sur 10 périodes de jeux, avec de nombreux aléas, prendre des décisions sur le volume de production, le prix de vente, le nombre de salariés et leur rémunération, le niveau de publicité, … Leur objectif est d’être l’entreprise la plus rentable.

Cette année, nous terminons dans la première moitié du classement mais notre performance ne nous a pas permis d’accéder à la finale. Nous réessaierons l’an prochain et félicitations aux participants de cette année.