Répartis en différents groupes, ils devaient incarner les représentants des principaux États intéressés par la région de l’Arctique. C’est ainsi qu’ils ont commencé par réaliser des vidéos dans le but de présenter « leur » pays et les enjeux que revêt l’Arctique pour celui-ci.
Retrouvez les vidéos en flashant le Qr Code ou par les liens ci-dessous :
- Le Groenland danois, un territoire au coeur des enjeux de l’Arctique
- le Canada, pays riverain de l’Arctique
- les États-Unis, un regain d’intérêt pour l’Arctique
- la Chine, un « État quasi-arctique »
- la Norvège, un pays de l’Arctique
- la Finlande, un pays de l’Arctique
- L’Union européenne dans l’Arctique
- La France : des intérêts pour l’Arctique
Pour mener leur travail à bien, ils ont bénéficié de l’aide et des conseils apportés par une marraine, Anne Choquet, conseillère de l’ONG le Cercle Polaire. Elle est membre depuis 2001 de la délégation de la France aux réunions des États parties consultatives au Traité sur l’Antarctique, dont la réunion aura lieu cette année à Paris. Elle a également participé à l’équipe de Michel Rocard quand ce dernier a proposé, au Parlement européen, un traité sur la protection de l’environnement en Arctique, ce qui en fait une spécialiste, à la fois de la région mais aussi des jeux diplomatiques.
La seconde phase du projet visait en l’organisation de simulations d’échanges diplomatiques. Du fait de la crise sanitaire qui a perturbé les conditions d’enseignement, les réunions en petits comités sur les quatre thématiques envisagées (enjeux économiques, environnementaux, sociaux, militaires) et l’assemblée plénière n’ont pu se tenir. C’est donc par la réalisation d’un document collaboratif écrit que les élèves ont pu lancer leur « Appel pour l’Arctique ».
Retrouvez cet appel en cliquant sur l’image ci-dessous.