La langue des signes 1re ASSP-D

Projet langue des signes

Nous sommes 15 élèves en classe de première baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Service à la Personne. Nous avons eu l’idée de faire découvrir aux autres lycéens ce que nous faisons dans notre section et principalement, la langue des signes.

Nous avons eu six heures de pratique de langue des signes avec une formatrice professionnelle sourde, Laëtitia, de l’association URAPEDA de Quimper, qui se deplaçait pour venir nous faire découvrir le monde des sourds.

La langue des signes est utilisée par les sourds et les malentendants pour communiquer. Ils utilisent des signes pour se comprendre, soit des expressions faciales ou bien des expressions corporelles.

Nous avons appris des signes sur différentes thématiques comme la politesse, la famille, l’école, les paysages, les expressions du visage, les objets, puis quelques animaux lors d’un jeu de cartes. Nous avons aussi appris à exprimer des situations de la vie courante.

Lors des séances, la formatrice nous montrait comment faire, ensuite on devait le refaire à deux, puis le montrer. Une deuxième technique était le bouche à oreille : l’une reproduisait le signe que la formatrice lui présentait, puis elle le reproduisait à sa voisine de dos, puis ainsi de suite jusqu’à la dernière qui devait le montrer à toute la classe.

Ou bien une partie de la classe se trouvait dans le couloir, la formatrice les faisait entrer une par une. La première observait ce que la formatrice lui montrait, puis faisait entrer la suivante, lui reproduisait le signe et allait s’asseoir, puis la suivante faisait entrer une autre élève et lui reproduisait le signe, et ainsi de suite. Puis la formatrice nous a dit de chercher des mots qui nous représentent (sports, caractéristiques physiques ou morales, objets) et avec le mot qui nous caractérisait le mieux, elle en faisait notre prénom.

Nous vous invitons à venir regarder nos affiches au CDI et les vidéos dans le hall de l’externat.

La classe de 1ASSP.D.

Snapshot 20131007 3