ACTIONS CULTURELLES ET SCIENTIFIQUES

ACTIONS CULTURELLES et SCIENTIFIQUES

Littérature :

• Festival Etonnants Voyageurs : rencontre avec Azouz Begag, à Saint Malo, en mai, pour 28 élèves de 2de dans le cadre de l’enseignement d’exploration littérature et société (avec S. Coïc et D. Le Floc’h)
  • Festival du Goéland Masqué de Penmarc’h : rencontre avec Sam Millar, écrivain, auteur de « polars » pour une classe de Bac Professionnel avec A. Moyou.
  • "Le 21 mai 2013 : invitée par Mme Folliard, Mme Mariette Job, éditrice du Journal d’Hélène Berr, fait une conférence pour trois classes de 1re et les élèves de l’atelier-théâtre (ils ont préparé toute l’année un spectacle intitulé « Théâtre contre l’oubli » incluant de larges extraits du Journal d’Hélène Berr). Mme Job présente aux élèves l’œuvre de sa tante Hélène, disparue à l’âge de 24 ans au camp de Bergen-Belsen. "

Cinéma :

• En octobre, rencontre organisée par S. Coïc et D. Le Floc’h pour les élèves de Littérature et Société avec Marc Ruscart, cinéaste, et producteur

Théâtre :

• Rencontre avec Thierry Hancisse, Sociétaire de la Comédie Française, pour les élèves de Terminales L, à l’invitation de Mme Folliard.
  • Rencontre avec deux comédiens de la troupe des Tréteaux de France pour deux classes de Première.
  • Partenariat avec le Théâtre de Cornouaille pour 2 classes de 1re 1 et 2, qui ont assisté à 5 représentations (théâtre, danse cirque) et participé à un atelier avec leurs deux professeurs de Français M. Goasmat et Y. Le Chevallier ainsi qu’avec leur professeur d’EPS, Mme Monfort.
  • Autres sorties théâtre pour les TL avec Mme Folliard, pour 4 représentations au Théâtre de Cornouaille.
  • Pour les élèves de Littérature et Société, projection à Saint Malo (Festival Etonnant Voyageurs) d’un film de Samuel Collardey, Comme un lion et travail sur l’adaptation du Gone du Chaâba.
  • Projection salle Autret, en décembre, pour l’ensemble des classes du lycée du film Good Bye lenin

SORTIES AUX MUSEES

- Visite du musée bigouden à Pont l’Abbé en Novembre avec la classe de 1re ASSPD et leur professeur de Français Sylvie Eugène sur « La Bigoudène » avec Mme Papail, professeur d’Art Plastique.

• Sortie de fin d’année au musée des beaux arts de Quimper et au cinéma pour la classe de CAP APR2
  • Visite de l’exposition Claude Clovsky, au centre d’art contemporain de Quimper, avec les options art plastique en Octobre.
  • Visites de l’exposition « abstraction manifeste » au centre d’art contemporain de Quimper pour les terminales, puis les 1res et secondes en art plastique.

ATELIER DE PRATIQUES ARTISTIQUES

Atelier Théâtre : Le groupe des participants à l’atelier théâtre animé par Chantal Pasquier a travaillé durant toute l’année autour du thème du « théâtre contre l’oubli ». Ce travail a donné lieu à trois représentations devant l’ensemble des classes du lycée le jeudi 30 mai.

Initiation à la pratique du théâtre : Deux ateliers de 2 heures en octobre pour les deux classes de 1re générale avec 2 comédiens de la troupe des Tréteaux de France venus jouer Ruy Blas.

Initiation aux arts du cirque : Avec Mme Le Berre-Almagrida et M. Delabarre, professeurs d’Eps, les élèves de 1re Bac Professionnel Electrotechnique, BIO-Industries et Comptabilité ont disposé de 7 séances (dont 5 avec un intervenant de l’association « Balles à fond ») pour s’initier aux arts du cirque.

Sciences :

• En 2de, intervention d’Alain Hénaff, universitaire, assisté de l’ingénieur Nicolas Guidicelli, sur l’évolution du cordon littoral dunaire, à l’initiative de M. Faou.
  • Dans le cadre des « Cordées de la réussite », avec M. Buord, professeur de SVT, 4 élèves de 1re S, ont pu rencontrer des chercheurs et participer à leurs travaux.