Voyages

Voyage en France

Séjour en Val de Loire

Un séjour littéraire, artistique et culturel a été organisé par M. MARTIN, professeur d’Histoire/Géo, en Val de Loire pour les élèves de 2de, en avril 2013.

Ce fut l’occasion d’aborder les thèmes de l’Architecture et de l’Histoire de l’Arts et de l’Humanisme et de visiter les châteaux de Chambord, de Chenonceau, la forteresse royale de Chinon, la « Devinière » maison de Rabelais et enfin le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.

Voyage à Paris

Les étudiants de BTS Tourisme se sont rendus avec leur professeur Mme Le Fessant à Paris, en octobre, pour un voyage d’études.

Découvertes artistiques, culturelles et touristiques des hauts lieux de la capitale étaient au programme :

Montmartre, le Père lachaise, les bateaux mouches, le Louvre, l’Opéra Garnier, l’Ile de la Cité, Notre Dame, les Halles, Beaubourg, la Défense, le musée d’Orsay, le Marais puis Versailles ont su captiver nos étudiants.

Voyage à l’Etranger

VOYAGE A VENISE

Chaque année, les professeurs du lycée professionnel organisent un séjour pédagogique dans une ville européenne.

Cette année, leur choix s’est porté sur l’Italie et plus particulièrement sur la Cité des DOGES, VENISE

Ainsi, 63 élèves fréquentant les classes de 2des ASSP structure et domicile, de 1re ASSP domicile et de terminales électrotechniques et biotechnologies et quatre de leurs professeurs de Lettres, Anglais et Mathématiques vont séjourner à VENISE en Italie, du 14 au 18 avril 2014.

Au programme : Visite du Palais des Doges (Porta della carta), visite guidée des quartiers Rialto et Cannaregio, des places, des ponts et des ruelles qui font le charme de cette ville. Des balades en vaporetto vers les îles de la lagune (Murano, Burano et Torcello), la visite d’un atelier de fabrication artisanale de masques, symboles du carnaval, et de la galerie de l’Académie à la rencontre des œuvres de nombreux artistes contribueront à l’enrichissement culturel et à l’ouverture internationale de nos élèves.

GALERIE DE PHOTOS :

photo groupe burano
photo groupe venise
venise vue du vaporetto
visite d un atelier de masques

Voyage à Berlin

M. LE LOC’H, professeur d’Histoire/Géographie a organisé un voyage à Berlin, pour les élèves germanistes.

L’objectif de celui-ci s’inscrit dans les objectifs pédagogiques du programme d’histoire au lycée (guerre au Vingtième siècle ; totalitarisme).

Les élèves ont découvert à quel point Berlin a marqué l’histoire du Vingtième siècle à travers les visites du camp de concentration de Sachsenhausen, du Mémorial de la SHOAH, du musée de la DDR et des vestiges du mur de Berlin.

La ville fut capitale du régime nazie et devint au lendemain de la guerre symbole de la Guerre froide, enjeu planétaire de la rivalité Est/Ouest.

Aujourd’hui, Berlin est une capitale européenne. L’urbanisme mêle à la fois les souvenirs d’un passé douloureux et le développement durable.

Voyage à Bilbao

Après avoir établi une correspondance entre les élèves du lycée Laennec de Pont l’Abbé et l’établissement Begoñako Andra Mari à Sestao, Bilbao au Pays Basque en Espagne, pour échanger des informations sur leurs régions respectives, Mme Moreno, professeur d’Espagnol accompagné de M. Perrigaud se sont rendus avec 17 élèves de la section européenne hispanisante à Bilbao du 13 au 19 mai 2013.

Ce séjour a permis de plonger les élèves dans un bain linguistique et de les mettre en situation réelle de communication.

Ils ont pu découvrir le patrimoine culturel du Pays Basque et de Bilbao, legs du passé qui s’allie à l’art contemporain, prendre conscience de l’essor, du renouveau de Bilbao et de ses attraits touristiques depuis la construction du musée Guggenheim, (lien avec la DNL dispensée par le professeur de Tourisme), le tout dans un souci constant de mettre en valeur et de préserver l’environnement.

Voyage à Valencia

Mme LE DARS, professeur d’Espagnol et ses élèves de secondes LV2 et de 1re Bac Pro Comptabilité se sont rendus à Valencia, en Mars.

Au programme : Visite de la Cité des Arts et des Sciences, Musée fallero, visite de la ville de Valencia, lagune de la Albufera, dégustation de la Horchata, tribunal des eaux, musée taurin et rencontre avec l’établissement partenaire.

Voyage à Cardiff au Pays de Galles

Après échanges de mails et de lettres avec l’école St John Lloyds à Lanelli, les 47 élèves de seconde, première et Terminale option Anglais renforcé ainsi que les Terminales L option Anglais approfondi sont partis à la rencontre de leurs correspondants au Pays de Galles. Ce séjour à Cardiff et à Bristol, organisé par Mme PRIMOT, professeur d’Anglais, s’est déroulé du 4 au 8 février 2013.

Voyage en Tunisie pour les BTS Tourrisme

C’est en Tunisie que MM. PERRIGAUD et MARTIN, respectivement professeur de Tourisme et d’histoire/Géographie, ont conduit les étudiants de BTS.