Etre confrontés au Handicap le temps d’un après-midi

Deux résidents du Foyer Pen Ar Prat de Pont L’Abbé se sont rendus ce mardi 26 novembre au lycée Professionnel LAENNEC accompagnés de Valérie Cossec Animatrice et Judicaëlle Aide Médico Psychologique pour rencontrer les élèves de la classe de Terminales Accompagnement Services et Soins à la Personne Option STRUCTURE.

IMG_20191126_220611

« Se mettre à la place de … le temps d’une après-midi », voici le but de cette rencontre, explique Elodie FOUCAUT, enseignante de Sciences Technique Médico-Sociales … « De plus, très peu de nos élèves ont l’occasion d’aller en stage dans des structures qui accueillent des personnes en situation de handicap du fait de leur jeune âge …. » Après un échange avec Gilles et Sophie, qui vivent au foyer de vie depuis plusieurs années, sur leur quotidien, les élèves se sont mis en situation. En effet, ils se sont confrontés à la réalité en effectuant un circuit dans le lycée et dans la cour en fauteuil roulant manuel et électrique. « Ce n’est pas toujours facile d’avancer ; ça tire dans les bras » explique certains élèves.

IMG_20191126_152646

Organiser une démarche de ce type permet de dédramatiser des situations que les lycées pourront rencontrer plus tard dans leur poursuite d’études. En effet « les élèves après réussite au baccalauréat intègreront des écoles d’aide-soignante, infirmière, certaines postulent en BTS Economie Sociale et Familiale ou Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, d’autres en formation Accompagnement Educatif et Social », souligne l’enseignante.

IMG_20191126_155120

Après la venue des 2 résidents, ce sont les élèves de la classe qui se rendront au foyer Pen Ar Prat afin de visiter leur lieu de vie, de rencontrer les différents professionnels de la structure ainsi que d’autres résidents.

Découverte, apprentissage, joyeux, convivial, partage, enrichissant, instructif, surprenant, touchant, etc… voici quelques mots que les élèves ont cités pour conclure cette rencontre.

IMG_20191126_152646
IMG_20191126_155038