Section européenne espagnol - 2018-2019

Atelier d’écriture Lycée Laennec/Goéland Masqué

Dans le cadre du partenariat avec le festival du Goéland Masqué, le lycée Laennec accueillait ce vendredi 7 juin deux auteurs espagnols de renom : Víctor del Árbol et Carlos Zanón.

Tous les élèves de section européenne ESPAGNOL ont assisté ce matin à une conférence au cours de laquelle les deux écrivains ont évoqué de manière vivante leurs œuvres et leur façon de travailler. Ils ont répondu aux nombreuses questions des élèves enchantés de découvrir leur univers et leurs sources d’inspiration.

Carlos Zanón et les élèves de section euro espagnol

L’après-midi, les élèves de 1re ont participé à deux ateliers d’écriture sur le roman noir. Ils ont présenté et retravaillé les textes en espagnol sur lesquels ils planchent, seuls ou en petits groupes, depuis plusieurs semaines pendant les cours de section EURO. Les auteurs leur avaient auparavant donné les bases des intrigues et quelques consignes.

Atelier d’écriture avec Carlos Zanón

Les auteurs ont montré beaucoup d’intérêt face à la créativité et à l’imagination des élèves, ont dispensé de nombreux conseils et les ont amenés à se poser de nombreuses questions sur le processus d’écriture. Enfin, chaque groupe a finalisé un récit basé sur les contributions de chacun.

Les conseils de Víctor del Árbol

Les élèves – et les auteurs – ont particulièrement apprécié cette journée d’échange qui leur a permis de pratiquer l’espagnol et de découvrir le monde de la littérature noire.