¡ De viaje a Madrid !

Les 45 élèves de section EURO espagnol des trois niveaux (seconde, première et terminale) ont participé, du 19 au 25 mai 2022, à un séjour linguistique et culturel à Madrid et Tolède.

Le programme se voulait le plus immersif possible avec des visites culturelles mais également des ateliers animés en espagnol.

Un petit-déjeuner typique “chocolate con churros” leur a permis de reprendre des forces après un long voyage et de se lancer dans la découverte de la ville, grâce à une visite guidée sur le thème du street-art.

Petit-déjeuner typique “chocolate con churros”
Déambulation sous la houlette d’un guide, à la découverte du street art

Tout au long de la semaine, ils ont ainsi découvert les lieux les plus emblématiques de la capitale : la Plaza Mayor, la Puerta del Sol, le Parque del Retiro, ainsi que les deux grands musées de peinture de Madrid, le Prado (tableaux de Vélasquez et Goya) et le Reina Sofia (“Guernica” de Picasso).

Réunis pour la photo de groupe

Ils ont également visité une exposition sur Frida Kahlo, les arènes de Las Ventas, le musée de l’Amérique (sur les civilisations précolombiennes, le site mémoriel du Valle de los Caidos et un nouveau tiers-lieu consacré à l’art contemporain, le Matadero, dans les anciens abattoirs de la ville.

Des ateliers animés en espagnol leur ont permis de s’initier au flamenco et de cuisiner les plats les plus typiques du pays, avant de les déguster bien entendu !

Initiation au flamenco
Atelier cuisine : à la découverte des plats typiques espagnols
A table !

L’une des journée était consacrée à la découverte de la ville de Tolède et de son riche patrimoine (synagogue du Transito, chef-d’œuvre du Greco “l’enterrement du comte d’Orgaz”) grâce à une visite guidée en espagnol.

Excursion à Tolède : l’escapade incontournable depuis Madrid
Tolède : « la ville aux Trois Cultures »…
… ou « la belle de Castille »

Une séance ciné a complété ce programme avec le film catalan Alcarrás (primé à Berlin) et les élèves ont pratiqué avec bonheur le shopping dans la Gran Via !

Durant le séjour ils ont été hébergés dans des familles dont l’accueil fut particulièrement chaleureux et convivial et qui ont beaucoup apprécié “la buena educación” et le niveau d’espagnol des élèves bigoudens….

Un séjour particulièrement riche et varié qui a plu à l’ensemble des élèves de la section euro, trois niveaux qui ont pris beaucoup de plaisir à se rencontrer, échanger et s’amuser ensemble.