La section euro anglais au pays de Sa Majesté

C’est à Londres, entre crème solaire et crème glacée (quelques jours avant les cérémonies du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II), que les élèves inscrits en section européenne anglais, ainsi que les terminales approfondissement, ont pu tutoyer différents aspects de la culture anglaise.

Durant ce joli mois de mai et sous un soleil radieux, 57 lycéens accompagnés de leurs professeurs ont ainsi arpenté les rues de la capitale britannique, découvrant tous les incontournables londoniens.

Red telephone box : so typical !

"Lors de notre passage à Buckingham le LUNDI, nous n’avons malheureusement pu voir Elizabeth II comme cela était initialement prévu. Elle avait une réunion au sommet et n’a pu nous recevoir.

Heureux de se poser et reprendre des forces !

JPEG

Après un lunch au pub, c’est à bord d’un bus impérial baigné de soleil que nous avons poursuivi notre découverte de Londres et de sa culture. Une croisière aura ensuite permis à tous de mieux appréhender la place de la Tamise dans l’histoire de cette ville.

Avec la visite de la City le MARDI, nous avons continué de mesurer l’importance de Londres sur un plan historique, géographique et économique depuis l’époque romaine.

The Gherkin

La question qui se pose désormais est l’utilité de construire des buildings toujours plus hauts et chers, alors que le télé-travail est entré dans les mœurs et que nombreux sont les étages inoccupés dans cette jungle de béton et de verre. Question importante, notamment à cause du phénomène connu sous le nom de FOMO (fear of missing out) ou la crainte de manquer quelque-chose quand on n’est pas au bureau : sociabilisation avec les collègues, chances de promotions et de gravir les étages…

Une partie du groupe dans les rues de Londres

Passer de la City à Camden l’après-midi représente un contraste saisissant et envoûtant. Les couleurs, les senteurs et les goûts chatouillent les sens en éveil. Anecdote : un épisode de ’’Doctor Who’’ était tourné ce jour-là.

JPEG

MERCREDI matin sur les traces du street (he)art qui fait battre le cœur de Shoreditch.

JPEG

Ici, le street artiste Vhils fait apparaître à coup d’explosifs un visage dans un bloc de béton. Comment créer du relief et une émotion en provoquant du vide.

Musée d’histoire naturelle
Une partie du groupe lors de la visite du Musée d’histoire naturelle (Natural History Museum)

Si nous avons pu vérifier que Darwin et sa théorie trônaient toujours au Musée D’Histoire Naturelle, nous avons aussi aperçu Maëlys, Flore, Violette et Yaëll en avant première du dernier Jurassic World Dominion (Jurassic world, le monde d’après). Parfaitement dans le thème du monde d’après, elles interprètent des adolescentes confiantes essayant de rétablir un monde meilleur suite à une pandémie mondiale ;) JPEG

Musée des docks le JEUDI matin à Canary Wharf : visite qui témoigne du rôle économique joué par Londres dans le monde et par les acteurs de couleur, souvent oubliés, qui y ont contribué.

JPEG Parfaite illustration du mot ’’élève’’ avec Maeleen, Kaëlig, Maxime et Zoé au milieu des gratte-ciels … et avec de la classe !

Chasse au trésor l’après-midi où le but était aussi et encore d’aller vers les ’’locaux’’ pour échanger et trouver des solutions aux énigmes posées.

JPEG En route pour un Fish and Chips dans un pub typique en longeant la Tamise et en s’octroyant un arrêt au parc pour que nos chéris s’abandonnent un peu aux joies de l’enfance retrouvée en toute décontraction. Un moment très agréable pour toute l’équipe.

JPEG

Placé sous le signe du jubilé, une ambiance joviale, voire de folie, a régné tout au long de ce séjour. Le groupe a très bien vécu, à l’image de ces deux élèves dont on taira le nom (ci-contre).

Michel Sardou et ses lacs du Connemara doivent encore résonner dans les rues londoniennes après le passage de notre car et de ses jeunes talents emmenés par une Klervie déchaînée.

JPEG

Pour conclure, secondes, premières et terminales ont conjugué la langue anglaise à tous les temps, alors que la capitale londonienne, toujours à la pointe, était en mode ensoleillé, et ce n’est pas subjectif. Les Londoniens sont toujours aussi sympathiques et prêts à rendre service. Il faut bien avouer, pour boucler la boucle, que ce groupe s’est avéré être la crème de la crème. Ce séjour est donc couronné de succès. Merci aux élèves and God save the Queen !"

Coup de mou ?