Parcours d’arts, d’ici et d’ailleurs (2022-2023)

Sortie au domaine de Kerguéhennec

Parcours artistique et culturel en Bretagne : exposer l’art

Vendredi 21 octobre, veille des vacances, l’ensemble des élèves de l’option arts plastiques du lycée sont partis tôt le matin de Pont l’Abbé pour découvrir le domaine de Kerguéhennec sur la commune de Bignan dans le Morbihan. Le site propose un dialogue permanent entre patrimoine et création contemporaine.

Le projet a vu le jour à l’occasion de l’exposition de MARC DIDOU, « Retour d’expérience ». Il se construit aussi dans l’objectif de donner à connaître et à partager des lieux riches dans leur proposition culturelle.

Le groupe de 1re/terminale
Le groupe de 2de

Proposer aux élèves une expérience singulière du regard entre représentation et perception, entre image et volume, tels ont été les enjeux de la visite. Ils ont alors suivi une visite conférence où leur participation orale a nourri et enrichi leur observation et leur expérience de spectateur.

Dessiner à l’atelier
Tout le monde est concentré et appliqué

La rencontre avec les œuvres s’est alors poursuivie par une pratique active en atelier, en lien avec le travail de Marc Didou sur l’anamorphose. L’anamorphose est une représentation déformée d’une chose qui demande au regardeur de se situer à un point précis pour recomposer une vraisemblance à ce qui semblait illisible.

Exposition Marc Didou (Crédits photo : Gilles Didou)
S’initier à l’anamophose

Le domaine a pu aussi offrir un parcours libre dans le parc où sont inscrites depuis 1986, une trentaine de sculptures d’artistes contemporains de renommée internationale. Elles sont conçues en lien avec le paysage arboré du domaine ou avec son histoire.

Dessiner dehors

Si chacun des élèves, par petit groupe ou individuellement, a découvert à son rythme la diversité des œuvres contemporaines, il était pour autant question de porter un certain regard sur des œuvres choisies et de s’interroger sur leur intégration dans leur environnement.

Vue du parc

Les objectifs :

• Faire découvrir aux élèves la richesse artistique de leur propre territoire
  • Les rendre sensibles aux œuvres inscrites dans le patrimoine, comme celles plus contemporaines
  • Les sensibiliser aux modalités d’exposition
  • Leur permettre de saisir la diversité des approches artistiques
  • Leur permettre de se construire en tant que spectateur sensible et critique.

Ces différents objectifs sont en lien direct avec les QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX des 3 niveaux de classe de l’option arts plastiques.

• En 2de : se penser, se situer comme artiste
  • En 1re : l’œuvre et la pluralité de ses formes et statuts
  • En terminale : se construire comme spectateur sensible et critique