Visite de l’exposition « Tous des sauvages ! Regards sur la différence » à l’abbaye de Daoulas

Les 1re L/ES à la rencontre de l’Autre

Lundi 14 octobre, trente-huit élèves de 1re L et ES du lycée Laennec ont visité l’exposition « Tous des sauvages ! Regards sur la différence » à l’abbaye de Daoulas. Organisé par deux de leurs professeures, ce déplacement s’inscrivait dans le cadre des programmes de sociologie et d’histoire-géo : en abordant les multiples formes de l’altérité, l’exposition invitait les lycéens à une rencontre avec l’Autre, celui qui fait peur parce que l’on ne le connaît pas, que l’on trouve monstrueux ou que l’on infériorise parce qu’il est différent. Ce fut l’occasion pour chacun de se rendre compte du regard ethnocentrique porté sur autrui et sur les autres peuples, de remettre en cause ses représentations mais aussi de prendre conscience des stéréotypes qui conduisent à stigmatiser et construisent les discours racistes et colonialistes. Mais pour beaucoup, le moment le plus mémorable de la visite restera, à coup sûr, la dégustation de fourmis noires et de vers de farine.

affiche expo 44427

Voir en ligne : Site de l’exposition