Exposition sur l’eau au château de Pont-l’Abbé

Des élèves de 2de sensibilisés aux enjeux d’une gestion durable de l’eau.

Lors de la Semaine de la Solidarité Internationale (16-24 novembre 2013), le collectif PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale) a organisé, comme tous les ans, une exposition au château. Cette année, c’est le thème de l’eau que ce regroupement de 9 associations a retenu.

Trois classes de seconde du lycée Laennec s’y sont rendues avec leurs professeurs d’histoire-géographie, la question de l’eau étant à leur programme.

Trois expositions :

• L’eau, source de vie (CCFD)
  • L’eau, une ressource vitale (photographies de Yann Arthus-Bertrand)
  • Palestine, l’eau confisquée - Quand l’eau devient une arme de la politique d’annexion par Israël (Association France Palestine Solidarité, nov.2012)
    La présentation de l’exposition de Yann Arthus-Bertrand, « l’eau, une ressource vitale »

Ces panneaux auront permis à chacun de mesurer les nombreux et puissants enjeux que revêt la question de l’eau et de comprendre qu’elle constitue une des causes des tensions géopolitiques dans certaines régions de la planète, telles le Proche-Orient.

Un groupe d’élèves de 2de 5 attentifs aux explications d’Yves Jardin (président de l’Association France Palestine Solidarité Cornouaille)

Les élèves ont pu compter sur les explications complémentaires apportées par les bénévoles des associations, comme Y. Jardin, président de France Palestine Solidarité Cornouaille.

Interviewés pour Le Télégramme}

Un groupe d’élèves interviewés par Michel Mari, journaliste du Télégramme

Michel Mari, journaliste du Télégramme a en outre interrogé quelques élèves volontaires pour savoir ce qu’ils avaient appris en visitant l’exposition et comment celle-ci les avait sensibilisés à la solidarité internationale. Spontanément, ils ont tous fait part de leur sentiment de révolte devant le sort réservé aux Palestiniens. Ils ont pris conscience que l’eau est une ressource convoitée et même disputée en certains endroits de la planète.

Éduquer à une citoyenneté mondiale active

« ll faut sensibiliser les gens, faire en sorte que les Israéliens se rendent compte de ce qu’ils font en privant d’eau les Palestiniens. Nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons d’accéder à autant d’eau que l’on veut. Lorsque nous rechignons au self pour aller chercher une carafe d’eau, il faudrait penser que certains font des kilomètres chaque jour pour en avoir seulement quelques litres », a conclu Anagael Pereira-Moncoiffe. Quant à Klara Boulaire, elle s’est indignée en estimant qu’il « est injuste de tirer sur les citernes comme le font les Israéliens pour priver d’eau les Palestiniens ».

Article rédigé à partir du travail réalisé par Adeline L’Hénoret, Marie Laurent et Marie Le Cloarec (2de 3 et 5) en accompagnement personnalisé.

Voir en ligne : article paru dans Le Télégramme