Des surfeurs respectueux de l’environnement : chantiers nature en baie d’Audierne

Chaque année, lors de la trêve hivernale, les surfeurs de l’association sportive du lycée Laennec participent à des chantiers nature en baie d’Audierne.

Accompagnés par Grégory Thomas, le guide du littoral de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (C.C.P.B.S.) et Emmanuelle Monfort, professeure d’EPS, ils sont sensibilisés aux enjeux du milieu dans lequel ils évoluent.

Plantation d’oyats visant à fixer le sable de la dune

Ainsi prennent-ils conscience de la nécessaire préservation des écosystèmes. Selon les années, ils ont pu participer :

• au programme européen OSPAR (Oslo-Paris) qui visait à ramasser, trier et recenser, en suivant une grille très précise, les déchets sur une des plages de la baie d’Audierne (en 2012).
  • à la restauration du milieu dunaire (pose de ganivelles et plantation d’oyats), en 2013.
  • à la sécurisation des lieux après la série de tempêtes de l’hiver 2014.
  • à la préparation de l’arrivée des guêpiers d’Europe en baie d’Audierne en 2015.

« Ces actions, financées par le programme Karta du Conseil Régional, s’inscrivent dans le cadre d’une initiation à la gestion et à la découverte d’un patrimoine menacé qui nous permet d’expliquer aux jeunes, outre la fragilité de la dune, la faune et la flore qu’on trouve dans le secteur », précisent Grégory Thomas et Emmanuelle Monfort.

Explications de Grégory Thomas

Une exposition retrace les différents chantiers menés ces dernières années. Elle sera affichée au lycée au mois de mars, à l’occasion des « Journées de la mer & du littoral ».

L’exposition des chantiers nature en format PDF