2013-2014

Concours de la Résistance - cérémonie de récompenses : Laennec à l’honneur

Samedi 24 mai, la traditionnelle cérémonie de remise des récompenses du concours national de la Résistance et de la Déportation s’est tenue à Quimper sous la présidence du Préfet du Finistère, M. Jean-Luc Videlaine. A cette occasion, Camille Coïc, Maxence Lagogué et Elio Le Coz ont reçu leurs prix.

Concours de la Résistance : trois lauréats au lycée

Camille Coïc (1re 2), Maxence Lagogué (1re 2) et Elio Le Coz (1re 5) viennent d’être primés pour leur travail sur les « Héros et les Martyrs de la Libération en Pays Bigouden ».

Des Résistants au lycée : trois grands passeurs de mémoire

Mardi 21 janvier 2014, Alain Bodivit, le Commandant Lazennec et André Robeson ont rencontré les classes de 1re (L, ES, S, STMG) et de terminale littéraire pour leur faire part de leur expérience de Résistants durant la Seconde Guerre mondiale.

Des nouvelles du lycée de Réo

L’AFIDESA, association de solidarité internationale, nous tient régulièrement au courant de ce qui se passe à Réo, dans l’établissement jumelé avec le lycée Laennec.

Exposition sur l’eau au château de Pont-l’Abbé

Des élèves de 2de sensibilisés aux enjeux d’une gestion durable de l’eau.

Conférence de l’AFIDESA : le Burkina Faso, un PMA en quête d’un développement durable

Invités à présenter les actions qu’ils mènent dans une région du Burkina Faso, les bénévoles de l’Action Finistérienne de Développement du Sanguié (AFIDESA) ont sensibilisé les élèves des cinq classes de 2de générale et technologique aux questions du développement et de la solidarité internationale.

L’engagement associatif humanitaire : rencontre avec des bénévoles de l’AFIDESA

Le 28 Novembre 2013, Angéline Bosser, la présidente de l’AFIDESA, et Jean-Pierre Drézen, son vice-président, sont intervenus au lycée auprès d’un groupe de 2de dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Deux semaines auparavant, deux autres groupes d’élèves avaient déjà rencontré Angéline Bosser et Michelle Andro, une autre bénévole de l’association.

Rencontre avec la responsable du PIJ - Au programme : l’engagement humanitaire

Les élèves de 2de ont rencontré Gaëlle Queffélec la responsable du PIJ (point information jeunesse) de Pont-l’Abbé. Elle est venue leur présenter le volontariat dans la solidarité internationale et le travail dans l’humanitaire et leur a expliqué comment s’engager.

Une petite exposition sur les acteurs de la solidarité internationale

A l’occasion de la semaine de la Solidarité internationale (16-24 novembre 2013), une exposition sur les acteurs institutionnels et associatifs était présentée au CDI du lycée.

Une action solidaire : la vente de pains au chocolat

Durant la Semaine de la Solidarité internationale du 16 au 24 novembre, le lycée Laennec s’est mobilisé, à sa manière, pour aider le lycée de Réo au Burkina Faso.

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Les élèves de 1re L/ES participent au concours national de la Résistance et de la Déportation.

Intervention de Gaëlle Queffélec du Point Information Jeunesse

Le bénévolat et le volontariat international présentés aux élèves de terminale

Visite de l’exposition « Tous des sauvages ! Regards sur la différence » à l’abbaye de Daoulas

Les 1re L/ES à la rencontre de l’Autre