Parcours d’arts, d’ici et d’ailleurs (2022-2023)

Deux expositions pour commencer le « Parcours d’arts »

En ce 30 septembre, deux visites d’exposition étaient au programme des classes de 1re STMG. La première au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau, la seconde à l’Abbaye de Daoulas, ponctuées d’un atelier.

La visite de l’exposition consacrée à Ernest Pignon-Ernest au FHEL aura permis aux élèves de découvrir près de 300 œuvres de cet artiste souvent considéré comme un des pionniers de l’art urbain. « Ses installations, ses dessins, ses photographies révélant l’ensemble de son processus de création » auront constitué une bonne entrée en matière pour la suite de leur « parcours d’arts, d’ici et d’ailleurs ».

Une partie du groupe d’élèves au Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau

C’est avec une grande curiosité que les élèves ont ensuite parcouru les jardins de l’Abbaye de Daoulas, à la découverte des clichés d’Ayana V. Jackson et d’Omar Victor Diop.

"L’Abbaye de Daoulas invite deux photographes dans ses jardins, Ayana V. Jackson et Omar Victor Diop. Ces deux artistes, l’une Américaine et l’autre Africain, explorent l’histoire, les représentations et les interrogations de la diaspora africaine au travers de différentes séries. Leurs visions témoignent du regard occidental porté sur les corps et les mémoires du peuple noir". Source : Chemin du Patrimoine en Finistère

A l’issue de cette "balade photographique", les lycéens se sont initiés à la réalisation de cyanotypes au cours d’un atelier révélant, par la pratique, que la photographie, consiste, selon l’étymologie du terme, à « écrire avec la lumière ».

Ateliers créatifs à l’Abbaye de Daoulas
Cyanotype réalisé lors de l’atelier
Ateliers créatifs à l’Abbaye de Daoulas

Retrouvez ici l’album photo de cette sortie pédagogique, ainsi que les œuvres réalisées par les lycéens.