Parcours d’arts, d’ici et d’ailleurs (2022-2023)

Le 9e art pour apprendre la géopolitique et l’histoire contemporaine

Initié par le CIN de Brest et l’association Excalibulles qui ont formé Géopoli’bulles, le « Prix de la BD géopolitique - histoire contemporaine » donne l’occasion aux élèves de 1re HGGSP de se plonger dans le 9e art et d’en découvrir différentes facettes, tout en acquérant une grande diversité de connaissances.

« Le prix récompense une BD traitant de questions internationales (conflits, terrorisme, questions migratoires, environnementales, criminalité internationale, cybersécurité …) ou d’histoire contemporaine », selon la DAAC de Bretagne.

12 bandes dessinées sont en lice pour la 2e édition de ce prix, traitant de sujets aussi variés que l’expédition de La Condamine en Amérique du Sud visant à déterminer la forme de la terre ou la biographie du mercenaire Bob Denard.

Les 12 bandes dessinées en lice

Après une phase de lecture, les élèves réalisent des podcasts pour présenter et critiquer chaque BD puis établissent leur palmarès (vous retrouverez les chroniques sur notre webradio d’ici quelques semaines). Un de leurs représentants défendra ce choix auprès du jury de sélection le 18 janvier 2023.

La remise des prix et la proclamation du palmarès auront lieu au CIN de Brest le 30 janvier, en présence de tous les élèves participants.