L’AFIDESA, association partenaire du lycée

L’AFIDESA, Action Finistérienne pour le Développement du Sanguié, est une association locale, implantée à Plomeur, qui vient en aide aux habitants du Burkina Faso. Elle est partenaire du lycée Laennec depuis une quinzaine d’années.

AFIDESA : une association de solidarité internationale (ASI)

Action Finistérienne pour le Développement du Sanguié est née en 1997. Auparavant, il s’agissait de la branche finistérienne d’Action internationale contre la Faim, fondée en 1980. Mais au moment où AICF s’est réorganisée et a voulu attribuer aux Finistériens une autre région à aider que le Sanguié, les bénévoles de l’association, qui avaient noué des liens avec cette province burkinabè et ses habitants, n’ont pas voulu les abandonner et ont préféré fonder leur propre association, AFIDESA.

Elle s’est fixé deux objectifs :

• Concourir au développement de la province du Sanguié au Burkina Faso en oeuvrant dans le domaine de l’éducation et de la santé et en aidant les groupements agricoles et les groupements féminins.
  • Éduquer au développement et à la solidarité internationale : sensibilisation des habitants du Finistère, notamment des élèves de l’enseignement primaire et secondaire, aux réalités humaines de cette région de l’Afrique, encouragement et animation des échanges entre écoles finistériennes et écoles du Sanguié.

L’association organise tous les ans des déplacements au Burkina Faso : un petit groupe constitué de cinq à dix personnes s’y rend pour une durée de trois semaines. Le voyage est à leurs frais. AFIDESA ne débourse rien. Mais elle emploie, depuis 27 ans, un salarié permanent au Sanguié, Hubert Bazié qui s’occupe, sur place, des chantiers de construction et rend compte régulièrement des activités de l’association sur le terrain.

La présidente de cette association est Angéline BOSSER, qui en est membre depuis trente ans mais qui ne la préside que depuis trois ans, lorsqu’elle a succédé à Marcel Andro qui venait de décéder.

Une association agréée par l’Éducation nationale

Grâce à l’action conjointe d’Annie NICOT (Conseillère principale d’éducation du lycée Laennec jusqu’en 2008), de Michelle et de Marcel Andro de l’AFIDESA, un partenariat a vu le jour entre l’association et le lycée Laennec.

AFIDESA a reçu l’agrément du Rectorat pour intervenir dans les établissements scolaires. Désormais, et depuis une dizaine d’années, des bénévoles de l’association rencontrent des élèves des classes de 2de générale, technologique et professionnelle qu’ils sensibilisent aux questions du développement et de la solidarité internationale. Ils les encouragent à mener des actions de solidarité et à s’engager dans des échanges avec les élèves du lycée de Réo au Burkina Faso.

Par leur intermédiaire en effet, un partenariat a vu le jour entre les deux établissements. Une convention a été signée en 2004. Le lycée Laennec participe à une opération de collecte de papiers et de vieux journaux, contribue à l’équipement du lycée de Réo en matériel divers et recueille des fonds grâce à des actions menées par les élèves. Par ailleurs, les volontaires entament aussi des échanges épistolaires avec les lycéens de Réo, certains poursuivant leur correspondance pendant les trois ans de leur scolarité au lycée et la prolongeant même parfois par internet.

Théa HEMON, Axel LE BOLZER, Maëla LE POTIER, Maëlle Le Donge, Yvane MARTIN-REBOURS, Pauline BERDER (2de 4 et 5) - Sélection des meilleurs passages des comptes-rendus rédigés en accompagnement personnalisé. Article rédigé en 2013 et mis à jour en 2018

Pour en savoir plus sur l’AFIDESA https://afidesaweb.wordpress.com/

Voir en ligne : Le site de l’AFIDESA