La classe de seconde est l’année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées d’enseignement général et technologique menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs et des enseignements optionnels, un enseignement optionnel général et/ou un enseignement optionnel technologique.

SECONDE

Organisation-2de-Tronc-commun-LAENNEC-2020
Organisation-2de-Tronc-commun-LAENNEC-2020

¤ 10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Français 4h

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie 3h

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB) 5h30

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

Sciences économiques et sociales 1h30

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.

Mathématiques 4h

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

Physique-chimie 3h

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1h30

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

EPS (Éducation physique et sportive 2h)

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.

EMC (Enseignement moral et civique) 18H annuelles

À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.

Sciences numériques et technologie 1h30

Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

  • Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :

¤ un enseignement optionnel général choisi parmi : - ARTS PLASTIQUES

ARTS-PLASTIQUES-VF-2020 - PNG - 2.5 Mo
ARTS-PLASTIQUES-VF-2020

- Langues et Cultures de l’Antiquité - LATIN

LATIN-VF-2020 - PNG - 2.2 Mo
LATIN-VF-2020

- Section SURF sur sélection

¤ un enseignement optionnel technologique choisi - MANAGEMENT et GESTION

MANAGEMENT-GESTION-VF-2020 - PNG - 1 Mo
MANAGEMENT-GESTION-VF-2020
  • L’enseignement optionnel de langues et cultures de l’Antiquité - LCA - de latin et grec peut être choisi en plus des enseignements optionnels ci-dessus.
Horaire Seconde -  PDF - 24.5 ko
Horaire Seconde

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon leurs besoins. L’accompagnement personnalisé en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires de l’élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques. Une évaluation des compétences de chaque élève dans chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde (tests de positionnement à l’entrée en seconde). L’accompagnement personnalisé est également destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

Documents à télécharger