La classe de seconde est l’année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs pour 26h30 hebdomadaire et des enseignements optionnels qui leur sont proposés. La liste et le volume horaire de ces enseignements sont fixés dans le tableau figurant en annexe 1.

• L’enseignement optionnel de langues et cultures de l’Antiquité - LCA - de latin et grec peut être choisi en plus des enseignements optionnels ci-dessus
Horaire Seconde -  PDF - 24.5 ko
Horaire Seconde

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon leurs besoins. L’accompagnement personnalisé en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires de l’élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques. Une évaluation des compétences de chaque élève dans chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde. L’accompagnement personnalisé est également destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.