Les objectifs de formation du BTS Tourisme

BTS Tourisme

Voir fiche ONISEP
I. Objectifs
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :
- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme.
- Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial.
- Créer et promouvoir des produits touristiques.
- Accueillir et accompagner des touristes.
- Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Il peut être amené à concevoir des circuits de voyage (assemblage et négociation des prestations, détermination du prix de vente) et à élaborer des brochures.
Au sein d’une agence, il peut réaliser des études, prendre en charge les actions commerciales et la prospection.

II. Un BTS qui permet d’exercer dans toutes les structures :
- Les voyagistes chargés de concevoir les séjours et circuits
Les agences de voyage distributrices des produits proposés par les tours opérateurs
- Les offices de tourisme et les institutionnels
- Les structures d’hébergement : hôtellerie de plein air, camping…
- Les sites de loisirs
- Les compagnies de transport : aérien, ferroviaire, maritime, fluvial, routier
- Les sociétés d’assurance-assistance touristiques
- Les agences de voyages sur internet.

III. Une formation, des métiers

- Conseiller voyages
- Forfaitiste
- Conseiller billetterie
- Agent réceptif
- Agent d’escale
- Agent de réservation
- Accompagnateur de voyage
- Conseiller en séjour
- Animateur de tourisme local
- Agent de développement touristique
- Médiateur culturel
- Technicien d’accueil touristique
- Partenariats.

IV. Poursuite d’études
Le BTS Tourisme est conçu pour permettre une intégration
directe dans la vie active mais une poursuite d’études
est possible.

V. Licence professionnelle en un an orientée :
Nouvelles technologies de communication et de distribution appliquées au tourisme
Distribution du tourisme
Gestion touristique
Conception de produit touristique
Hébergement touristique
Patrimoine et tourisme

VI. Master tourisme
Il est également possible d’envisager une spécialisation dans le marketing, la gestion ou l’accueil.