Bretagne éducative

Comment diffuser et valoriser les nombreuses initiatives qui tout au long de l’année font vivre l’éducation en Bretagne ? Et si l’on créait un site pour donner à voir la créativité des enseignant•es et des élèves, les projets des établissements et des associations, les événements organisés dans et hors l’Education nationale, les mutations en cours de la pédagogie ?

Telles sont les questions qui ont amené la création du site « Bretagne Educative ». Tels sont les défis qu’il invite à relever.

Le projet s’inscrit dans le prolongement des Coopératives Pédagogiques Numériques mises en place dans les 4 départements bretons et amenées à essaimer.

Aussi dans la continuité des suggestions d’un fameux rapport de Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei : « déployer des tiers lieux numériques pour co-construire en ligne des questionnements, des problématiques, des méthodes pédagogiques, des contenus, des publications, des outils numériques ou des recherches participatives dans un esprit de partage et de productions collectives de « communs » ; « constituer sur la base du volontariat, les communautés éducatives élargies en « alliance territoriale » facilitant les coopérations pour chercher ensemble des pistes d’amélioration et construire des territoires apprenants ».

La démarche se veut nouvelle : par la publication en ligne, il s’agit d’investir un nouvel espace public, d’y participer librement et activement pour devenir membre à part entière de la « société apprenante », de faire vivre la capacité du numérique à inventer de nouvelles manières d’apprendre et de se relier aux autres, de construire, ensemble, les savoirs.

Le site se veut ouvert : quels que soient son statut, sa discipline ou sa place (enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, éducation populaire, structures péri-éducatives …), que l’on soit individu, collectif ou institution, chacun•e peut contribuer librement au site, non pas pour débattre des politiques éducatives locales ou nationales, mais pour témoigner d’une expérience, raconter une action, présenter une modalité de travail, faire découvrir un outil pédagogique, annoncer un événement …

Le site est provisoirement hébergé par l’association Infini et porté par l’association Prof@brest. Des partenariats plus avancés avec l’académie de Rennes sont en cours.

L’ambition se veut forte : montrer combien la Bretagne foisonne d’initiatives en matière éducative, favoriser par la publication en ligne l’esprit d’innovation et de partage, tisser des liens entre les acteurs et actrices de l’éducation sur le territoire breton.

Bon réseau à tous et à toutes !

Voir en ligne : Bretagne éducative