uche">

Présentation de la charte Qualycée 2023 2025

CHARTE QUALYCEE

CONSEIL REGIONAL BRETAGNE

LE LABEL QUALYCEE : Le lycée professionnel Laennec a été labellisé le 9 mars 2016

Le lycée professionnel s’est engagé dans une démarche de labellisation proposée par la Région aux lycées professionnels bretons : « Qualycée ».

Cette démarche était avant tout pédagogique et ne s’appuie pas uniquement sur les équipements et le bâti mais sur un ensemble cohérent de bonnes pratiques offrant à l’élève des conditions d’études satisfaisantes et une ouverture sur la démarche qualité dans le monde professionnel. L’ensemble de la communauté éducative est associé à cette démarche.

Cette labellisation répond à trois objectifs :

• Permettre la diffusion de la culture de la démarche qualité dans les lycées (= objectif pédagogique)
  • Optimiser les structures existantes (matériels et bâtiments) (= objectif économique)
  • Améliorer la sécurité et l’hygiène des lieux d’apprentissage des élèves (= objectif primordial).

La mise en place d’une démarche « Qualycée » permet l’amélioration de :

• La qualité des conditions d’apprentissage pour l’élève,
  • La maîtrise des consommations d’eau, d’énergies et de consommables,
  • La mise en œuvre de tri et de la collecte des déchets,
  • La maîtrise des produits dangereux présents au sein de l’établissement,
  • La maîtrise de l’hygiène et de la sécurité de toute personne au sein de l’établissement.

Un groupe de pilotage de la démarche Qualycée est constitué par l’équipe de direction, le chef de travaux, le gestionnaire, les infirmières, des enseignants représentants chaque filière professionnelle du LP et des élèves.

Ce groupe de pilotage se réunit 3 fois dans l’année au minimum afin de faire un état des lieux sur chacun des 4 axes de la charte du LP, présentée au conseil d’administration du 15 avril 2014 :

• La qualité de vie au lycée.
  • Les conditions d’hygiène et de sécurité.
  • La culture du développement durable.
  • La communication comme culture du dialogue.

Ces points sont détaillés dans la charte en pièce jointe.

LA DEMARCHE QUALYCEE

Cliquez pour visionner le document

Labellisation Qualycée : le logo et la revue

Notre établissement a été labellisé à nouveau : participez à la qualité de vie et d’accueil des élèves.

Dans le cadre de l’axe numéro 4 de la charte un nouveau logo a été créé par Hélène Le Bolzer. Le site internet mérite aussi quelques « optimisations », merci de faire des suggestions.

qualycée

Cela permettra d’ameliorer la communication interne et la sensibilisation autour du label Qualycée.

Nous profitons également de l’occasion pour vous rappeler cette démarche à travers la dernière revue Qualycée.

revue qualycee novembre 2017

Labels Qualycée et lycée des métiers

Le label « Qualycée » et le label « lycée des métiers services à la personne ». L’engagement de la qualité au service des élèves et des familles.

Pour consulter la démarche du label « lycée des métiers services à la personne » 2018, téléchargez le fichier :

label lycee des metiers site internet

Nouvelle charte Qualycée

La charte de la démarche Qualycée a été mise à jour pour faire évoluer les axes de développement de l’établissement jusqu’à 2022 et a été présentée au conseil d’administration du 5 novembre 2019.

Participez à l’amélioration de la vie au lycée

Qualycée : boîte à idées

Dans le cadre de la participation de tous à l’amelioration de la vie de notre établissement, des boîtes à idées ont été réparties à six endroits de notre établissement : cdi, lycée professionnel, vie scolaire, self, accueil du lycée, internat et infirmerie.

Merci à tous de votre participation.

qualycée

Qualycée : faciliter les parcours de formation et l’insertion professionnelle

Cela passe par l’accueil des élèves, la préparation des périodes en entreprise et le suivi du devenir des anciens élèves.

Accueil et préparation des élèves : les temps forts en septembre et octobre.

• Journée d’intégration.
  • 2 journées de sensibilisation et de préparation aux PFMP
  • Journée de visite/d’immersion en entreprise ou en structures.

Fixer des objectifs et encourager la poursuite d’études : Par exemple, un objectif de 15% de poursuite d’études des bacs pro en STS

• Résultats juin 2015 : 13% de poursuite d’études en STS.
  • Résultats juin 2016 : 17% de poursuite d’études en STS. (Filière ASSP : 11.5% et filière MELEC : 40%).
  • Taux de poursuite d’études des élèves de CAP en juin 2015 : 67% et juin 2016 : 58%
  • Insertion professionnelle. Moins de 10% de jeunes sans solution.

Connaitre le devenir des élèves après les classes d’examen à 2 mois et à 6 mois.

poursuites etudes

Revue Qualycée 2019

Dans le cadre de la politique qualité, le Lycée Laennec de Pont l’abbé, poursuit son engagement dans la démarche Qualycée, avec l’aide de la région Bretagne.

La démarche QUALYCEE concerne les filières du lycée des métiers : MELEC, ASSP Domicile et Structure et APR. Elle est élargie aux deux établissements pour les espaces communs comme la vie scolaire, l’internat, les lieux de vie (salles, repas….) afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à la démarche de développement durable, de tri.

Ces actions, leurs objectifs, ainsi que leurs évolutions sont évalués régulièrement grâce à des indicateurs. Cette synthèse est l’objet d’une publication périodique : la revue Qualycée.

Revue Qualycée-LAENNEC-Mars-2019
doc 3 tableau des indicateurs

Revue Qualycée 2020

Voici la revue Qualycée 2020 :

La démarche QUALYCEE concerne les filières du lycée des métiers. Elle est élargie aux deux établissements pour les espaces communs afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à la démarche de développement durable, de tri….

Revue Qualycée-LAENNEC-Janvier-2020
Revue Qulycée -LAENNEC-Décembre-2020 .doc