CONSEIL REGIONAL BRETAGNE

LE LABEL QUALYCEE : Le lycée professionnel Laennec a été labellisé le 9 mars 2016

Le lycée professionnel s’est engagé dans une démarche de labellisation proposée par la Région aux lycées professionnels bretons : « Qualycée ».

Cette démarche était avant tout pédagogique et ne s’appuie pas uniquement sur les équipements et le bâti mais sur un ensemble cohérent de bonnes pratiques offrant à l’élève des conditions d’études satisfaisantes et une ouverture sur la démarche qualité dans le monde professionnel. L’ensemble de la communauté éducative est associé à cette démarche.

Cette labellisation répond à trois objectifs :

• Permettre la diffusion de la culture de la démarche qualité dans les lycées (= objectif pédagogique)
  • Optimiser les structures existantes (matériels et bâtiments) (= objectif économique)
  • Améliorer la sécurité et l’hygiène des lieux d’apprentissage des élèves (= objectif primordial).

La mise en place d’une démarche « Qualycée » permet l’amélioration de :

• La qualité des conditions d’apprentissage pour l’élève,
  • La maîtrise des consommations d’eau, d’énergies et de consommables,
  • La mise en œuvre de tri et de la collecte des déchets,
  • La maîtrise des produits dangereux présents au sein de l’établissement,
  • La maîtrise de l’hygiène et de la sécurité de toute personne au sein de l’établissement.

Un groupe de pilotage de la démarche Qualycée est constitué par l’équipe de direction, le chef de travaux, le gestionnaire, les infirmières, des enseignants représentants chaque filière professionnelle du LP et des élèves.

Ce groupe de pilotage se réunit 3 fois dans l’année au minimum afin de faire un état des lieux sur chacun des 4 axes de la charte du LP, présentée au conseil d’administration du 15 avril 2014 :

• La qualité de vie au lycée.
  • Les conditions d’hygiène et de sécurité.
  • La culture du développement durable.
  • La communication comme culture du dialogue.

Ces points sont détaillés dans la charte en pièce jointe.

LA DEMARCHE QUALYCEE

Cliquez pour visionner le document