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Candidature activité optionnelle nageur sauveteur

L’activité option « nageur sauveteur » est proposée à des élèves motivés pour développer leurs compétences en sauvetage en mer. Toutefois, elle n’est pas compatible avec l’emploi du temps des élèves inscrits à la section surf.

Vous trouverez en pied de page la fiche de candidature de l’activité optionnelle nageur sauveteur.

Candidature activité nageur sauveteur

Date limite de transmission du dossier au lycée Laennec : 21 juin 2024 Sélections à la piscine du 24 au 28 juin 2024

Fiche de candidature section Surf 2024

Vous trouverez en pied de page la fiche de candidature pour la section surf 2024, ainsi que la plaquette correspondante décrivant les conditions d’admission.

plaquette surf

Ces fiches sont téléchargeables et la fiche de candidature est à compléter avant de nous la renvoyer au secrétariat du lycée pour le 15 mai 2024

candidature section surf

Dates des épreuves de sélection à la Torche : 25 mai 224

Fiche de candidature Sections EURO 2024

Vous trouverez en pièce jointe la fiche de candidature ansi que les plaquettes descriptives pour les sections EURO 2024 suivantes :

  • Section Européenne Allemand
  • Section Europeenne Anglais
  • Section Européenne Espagnol
Plaquettes Sections EURO

Dossier à télécharger et à retourner au secrétariat de votre collège pour complétude de la partie lI ET retour au lycée Laennec pour le 13 mai 2024

Candidature Sections EURO 2024

Manuels scolaires au lycée Laennec - Pont L’Abbé

Manuels scolaires - Association AGMS

Au lycée Laennec, les élèves ont la possibilité d’adhérer à l’Association de Gestion des Manuels Scolaires, l’AGMS.

Cette association de type loi 1901 est gérée par des bénévoles qui mettent tout en œuvre et donnent de leur temps pour permettre aux élèves adhérant à leur association de bénéficier d’un jeu de manuels scolaires utilisés par leurs professeurs. Cette association est totalement indépendante de l’administration du lycée.

L’adhésion est de 12 € pour l’année scolaire 2021-2022.

Chaque adhérent reçoit en septembre un ensemble de livres pour l’année scolaire : la distribution des manuels se fait lors des cours selon un planning élaboré par la vie scolaire. Les manuels doivent être couverts car ils doivent servir plusieurs années. L’élève restitue l’ensemble des livres prêtés en fin d’année scolaire (en juin) à l’association, en bon état. L’élève récupère (ou l’association détruit) alors le chèque de caution de 150€ fait en début d’année scolaire. Si vous choisissez de ne pas adhérer à l’association, aucun manuel ne vous sera prêté : vous vous procurerez les manuels par ailleurs afin de pouvoir suivre les cours dispensés au cours de l’année scolaire.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’AGMS directement :

Coordonnées AGMS : Mail : agmslaennec@gmail.com Tel : 06 62 37 61 15 ou 06 80 22 31 92 Adresse postale : 61, rue du lycée 29120 PONT L’ABBÉ

L’intendance

FRAIS DE DEPLACEMENT POUR STAGE

FRAIS DE DEPLACEMENT POUR STAGE

Les élèves qui, durant leur scolarité, effectuent des périodes de STAGE OBLIGATOIRE EN MILIEU PROFESSIONNEL et qui, de ce fait, ont des frais de déplacement pour se rendre sur leur lieu de stage peuvent demander une participation forfaitaire au frais occasionnés (repas, transport).

Cette demande de remboursement de frais de déplacement dûment complétée, accompagnée d’un relevé d’identité bancaire (RIB) et des justificatifs de frais (titre de transport, ticket de caisse, facture de repas, ticket d’essence, carte grise en cas d’utilisation de véhicule personnel) doit être adressée au service de l’intendance du lycée qui procédera au remboursement partiel de ces frais.

Remarque : Les repas non pris au lycée pendant la période de stage seront déduits du montant de la facture de demi-pension ou d’internat.

DOCUMENT à télécharger : état préliquidatif de frais de stage des élèves

L’HEBERGEMENT EN INTERNAT

HEBERGEMENT EN INTERNAT

Le lycée propose un hébergement en internat, en chambres individuelles ou en chambres à 2- 3 ou 4 personnes pour les élèves inscrits en lycée professionnel ou en lycée général et technologique, hors enseignement supérieur.

L’internat se compose au rez-de-chaussée de salles d’études, d’une cafétéria, d’une salle d’informatique, d’un foyer et d’une salle de musique.

Les deux étages comptent un certain nombre de chambres individuelles ou de chambres collectives, de toilettes et salles d’eau et de petites salles « télé ».

Il est impératif de prendre connaissance de la charte d’internat avant de compléter le dossier d’inscription et d’obtenir une place à l’internat.

SERVICE DE LA RESTAURATION ET DE L’HEBERGEMENT

SERVICE DE LA RESTAURATION ET DE L’HEBERGEMENT

Le Lycée Laennec propose un service de restauration en demi-pension : possibilité de déjeuner 3 – 4 ou 5 midi par semaine pour tous les élèves et étudiants ;

Un hébergement en internat est possible pour les élèves suivant une classe de l’enseignement secondaire du lycée général et technologique ou du lycée des métiers.

Celui-ci comprend le petit déjeuner, le repas de midi, une collation à la fin des cours et le repas du soir.

L’hébergement s’entend du lundi matin au vendredi 17h.

DOCUMENT à télécharger :

BOURSES ET AIDES

BOURSES ET AIDES

BOURSES ET AIDES

Bourse nationale du lycée.

Les élèves intégrant une classe de 2de générale et technologique ou professionnelle ont constitué leur dossier de bourse de lycée en janvier – février de l’année de la classe de 3e de collège. Il n’y a donc pas de dossier de bourse de lycée à constituer en arrivant au lycée.

Les dossiers constitués à la fin du collège ont en effet été transmis à la Direction Académique du Finistère en juin de l’année de 3e qui établit alors après étude des dossiers la liste des élèves éligibles à la bourse nationale de lycée.

Les droits à bourse, s’ils ont été reconnus, sont acquis pour les 3 années de scolarité au lycée (2de, 1re et terminale), il n’y a alors plus à faire de demande de bourse au cours de la scolarité en lycée.

La campagne de révision de ressources a lieu chaque année en mai-juin pour l’année suivante. Elle concerne trois situations :

  • Raisons fiscales nécessitant un réexamen par les services académiques des bourses après l’instruction initiale des droits à bourse
  • Lors d’un redoublement, d’un changement d’orientation entre la voie générale et technologique et la voie professionnelle
  • Evolution de la situation familiale du fait d’un changement de représentant légal, diminution sensible et durable des ressources due à un décès, un divorce, au chômage ou à la maladie d’un des parents

Les bourses sont attribuées selon un barème préétabli. Elles sont versées sous forme de part. Une part de bourse de lycée en 2013-2014 vaut 45 euros.

Documents à télécharger : Barème des bourses de lycée

Campagne de bourse de lycée 2018-2019

AIDE DU FONDS SOCIAL LYCEEN

En cas de difficulté pour payer des frais de cantine ou un séjour pédagogique organisé par le lycée, les familles peuvent demander une aide ponctuelle dans le cadre du Fonds Social Lycéen.

Ce dossier est à retirer au lycée, soit au service de l’intendance, soit auprès de l’assistante sociale et à retourner complété et accompagné des pièces demandées.

Une commission d’attribution se tient une fois par trimestre au minimum.

Documents à télécharger : DOSSIER FONDS SOCIAL

AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE - ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (LP) – BOURSE TELEMAQUE (Région Bretagne)

Dans le cadre des aides à la mobilité internationale des élèves scolarisés en établissement d’enseignement professionnel breton, le dispositif TELEMAQUE permet aux élèves de CAP ou de Bac professionnel effectuant entre le 1er janvier et le 31 août de l’année leur stage professionnel dans une entreprise à l’Etranger de bénéficier d’une bourse.

Cette bourse d’un montant forfaitaire de 460 euros est attribuée au stage d’une durée supérieure à 28 jours consécutif (dates inscrites sur la convention faisant foi).

Un certain nombre de bourses est attribuée par établissement. Le service de scolarité, en concertation avec le chef d’établissement, le chef de travaux et les professeurs de la section suivie, dresse la liste des dossiers qui seront présentés au Conseil régional et transmet les dossiers et les pièces au service compétent du Conseil régional.

Modalité d’attribution :

  • La demande de bourse est à faire, par le biais du service de scolarité de l’établissement, en amont du stage professionnel
  • Le formulaire « bourses régionales Télémaque » qui doit attester des dates de stage de l’élève par l’entreprise d’accueil, doit être retourné au Conseil Régional Bretagne après la fin du stage
  • Les dossiers des élèves boursiers sont examinés prioritairement
  • La bourse Télémaque n’est pas cumulable avec toute autre bourse (départementale, ministérielle, européenne…)

La bourse Télémaque ne peut être attribuée qu’une seule fois à un élève à l’intérieur d’un même cycle d’études.

BOURSE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (CROUS)

Les élèves de BTS 1re et 2e année peuvent prétendre à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux versée par le CROUS.

Cette bourse est attribuée en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

Cas général : Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’enseignement supérieur, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers.

La demande de bourse est à faire CHAQUE ANNEE, par internet, entre le 15 janvier et le 31 mai de l’année en cours pour une attribution l’année suivante.

Cette année 2016, connectez-vous sur etudiant.gouv.fr pour faire votre demande.

La demande internet déclenche l’envoi du dossier social étudiant (DSE) qu’il convient de retourner par voie postale au CROUS de Rennes, accompagné des pièces justificatives demandées dans les meilleurs délais.

Une notification d’attribution conditionnelle est alors adressée par mail par le CROUS à l’étudiant concerné.

Cette notification doit être imprimée et remise au service de scolarité de l’établissement. Cette notification d’attribution est INDISPENSABLE pour exempter l’étudiant des frais d’inscription et la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Le service de scolarité, en validant l’inscription de l’étudiant au lycée, déclenchera la demande de mise en paiement par le CROUS de la bourse de l’étudiant.

Les bourses sont payables en 9 mensualités, de septembre à juin.

AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – BOURSE TELEMAQUE (Région Bretagne)

Dans le cadre des aides à la mobilité internationale des étudiants scolarisés en établissement d’enseignement supérieur breton, le dispositif TELEMAQUE permet aux étudiants de BTS 1re et 2e année effectuant entre le 1er janvier et le 31 août de l’année leur stage professionnel dans une entreprise à l’Etranger de bénéficier d’une bourse.

Cette bourse d’un montant forfaitaire de 460 euros est attribuée au stage d’une durée supérieure à 28 jours consécutif (dates inscrites sur la convention faisant foi).

Un certain nombre de bourses est attribuée par établissement. Le service de scolarité, en concertation avec le chef d’établissement et les professeurs du BTS Tourisme, dresse la liste des dossiers qui seront présentés au Conseil régional et transmet les dossiers et les pièces au service compétent du Conseil régional.

Modalité d’attribution :

  • La demande de bourse est à faire, par le biais du service de scolarité de l’établissement, en amont du stage professionnel
  • Le formulaire « bourses régionales Télémaque » qui doit attester des dates de stage de l’étudiant par l’entreprise d’accueil, doit être retourné au Conseil Régional Bretagne après la fin du stage
  • Les dossiers des étudiants boursiers sont examinés prioritairement
  • La bourse Télémaque n’est pas cumulable avec toute autre bourse (départementale, ministérielle, européenne…)

La bourse Télémaque ne peut être attribuée qu’une seule fois à un étudiant à l’intérieur d’un même cycle d’études.

AIDE AUX FRAIS DE VOYAGE POUR STAGE A L’ETRANGER

Les étudiants en BTS Tourisme qui effectuent un stage à l’Etranger durant leur cursus peuvent demander à bénéficier un remboursement forfaitaire (limité à 150 euros maximum) des frais de voyage.

Une demande de remboursement de frais de déplacement dûment complétée, accompagnée d’un relevé d’identité bancaire (RIB) et des justificatifs de frais de voyage (titre de transport, ticket d’essence, carte grise en cas d’utilisation de véhicule personnel) doit être adressée au service de l’intendance du lycée qui procédera au remboursement partiel de ces frais.

DOCUMENT à télécharger : état préliquidatif de frais de stage des élèves

Demandes de Bourse lycée

La bourse lycée vise à obtenir une aide financière pour faire face aux frais de restauration ou de scolarité pour votre enfant lycéen.

Les demandes de bourse lycée se font par le téléservice entre le 30 mai et le 6 juillet 2022. Je vous rappelle que les élèves lycéens déjà boursiers en 2021-2022 n’ont pas à refaire de demande : la bourse lycée est attribuée pour le cycle lycée. Ainsi, seuls les élèves lycéens actuellement non boursiers et qui seront lycéen en septembre 2022 peuvent faire une demande de bourse lycée pour la rentrée 2022. Les élèves arrivants du collège pour intégrer le lycée (en 2de ou en CAP) sont également concernés. Rendez-vous sur Educonnect et accédez au téléservice muni de votre identifiant fiscal pour faire votre demande (voir flyer). Les demandes au format papier sont autorisées pour des situations particulières jusqu’au 30 juin 202 : le dossier papier est à récupérer et à déposer dans l’établissement actuel de l’élève (le collège s’il est en 3e).

Scolarité

Liste les documents d’admission, d’inscription des élèves du lycée général et technologique, du lycée des métiers et de la section technicien supérieur ainsi que les bourses et aides financières

Documents pour le lycée général et technologique.

Documents pour le lycée des métiers services à la personne

Documents pour l’enseignement supérieur

Les identifiants des élèves changent à partir des vacances de la Toussaint 2016

Identifiant : prenom.nom Si le nom ou le prénom comporte un espace ou une apostrophe (ou autre caractère spécifique) il faut le remplacer par un tiret : - (touche 6 ou signe moins) Mot de passe : date de naissance (sans /, ex : 01012000)

Les parents d’élèves reçoivent leur code par courrier. Il ne devient opérationnel qu’après validation en utilisant le lien présent dans le mail reçu.

Inscriptions rentrée 2022

Pour pouvoir s’ inscrire au lycée Laennec, il est nécessaire d’ y être affecté : les affectations en lycée public sont de la compétence de la DSDEN. Elles seront publiées le 30 juin 2022 (RDV sur Educonnect rubrique Affectation (TSA)). Vous pourrez ensuite procéder à l’inscription de l’élève au lycée Laennec. Une permanence d’accueil pour les dossiers d’inscription aura lieu au lycée Laennec (suivre le fléchage vers la salle Autret) dès le 1er juillet 2022 (jusqu’à 19h) pour retirer un dossier papier qui devra être rendu complet lors des journées d’inscriptions, le lundi 4 et le mardi 5 juillet de 8h00 à 19h.

Si votre enfant entre en 2de , vous pouvez procéder à la télé-inscription mais cela ne vous dispense pas de fournir le dossier d’inscription au format papier avec les pièces complémentaires demandées et essentielles à la bonne inscription de votre enfant l’an prochain. Pour effectuer l’inscription en ligne, vous devrez vous connecter via « Toutatice » et vous munir de vos références « compte parent » pour accéder au portail des téléservices (identifiant et mot de passe). Dans le cadre de cette procédure en ligne, vous aurez à vérifier les éléments pré-saisis et à préciser les éventuels enseignements optionnels souhaités pour les entrants en 2de GT. Vous pouvez télécharger et imprimer les documents constituant le dossier d’inscription depuis le téléservice ou venir retirer un dossier d’inscription pour le compléter et ensuite le renvoyer. Lors du dépôt du dossier d’inscription, des personnels du lycée vérifieront avec vous la complétude du dossier.