SALAMANQUE ENTRE DECOUVERTE ET COURS

45 élèves de seconde, accompagnés de trois enseignants, ont participé à un séjour pédagogique en Espagne du 17 au 22 mars 2019.

Plaza Mayor à Valladolid

Lundi 18  : Après une nuit passée dans le car, les esprits et les corps n’étaient pas très frais…ce qui n’a pas empêché les jeunes de se lancer à la découverte de Valladolid. Cette ville, dans laquelle Christophe Colomb est décédé recèle de nombreux bâtiments et places prestigieuses (photo 1) que les élèves ont pu apprécier d’autant plus qu’ils l’ont parcourue lors d’un course d’orientation mêlant culture et langue espagnole… un peu fatigante il est vrai….

Mardi 19 : Après une bonne nuit passée dans les familles d’accueil à Salamanque, les élèves ont renoué avec l’école ! Ils ont participé à un cours de castillan pendant deux heures. L’après-midi, une visite guidée de la ville et de son université fondée en 1218 était programmée : ils ont pu évoluer dans les salles où les étudiants d’antan écoutaient leurs enseignants. Et c’est sous les cloches de l’immense Plaza Mayor que tous les jours nous nous retrouvions. (Photo 2)

Cloches de la Plaza Mayor, Salamanque (photo 2)

Mercredi 20 : Direction Ciudad Rodrigo, vieille ville qui contraste fortement après Valladolid et Salamanque. Les élèves ne sont pas restés insensibles aux splendides paysages les entourant. (Photo 3). Et c’est dans ses environs que nous nous sommes arrêtés pour assister à une capéa (corrida sans mise à mort du taureau et avec vachettes) : certains élèves un peu plus courageux se sont lancés dans l’arène !

Photo 3 : vue des hauteurs de Ciudad Rodrigo

Jeudi 21 : Dernière journée pour profiter de la ville de Salamanque !

Après deux heures de cours de castillan (eh oui ! c’est un voyage pédagogique !) et un dernier déjeuner pris dans les familles d’accueil, les élèves ont terminé leurs emplettes et vers 15h nous avons quitté Salamanque direction Burgos, ancienne capitale du Royaume unifié de Castille-et-Léon et dernier arrêt avant le voyage du retour.

Et pour déroger à la règle, une petite photo des enseignants…contents de leur séjour !
M. Clément et Mmes Le Dars et Struillou