Le projet photo a été réalisé en 2024/2025, par les élèves de première BAC PRO en ASSP et en MELEC. Les photos sont l’aboutissement d’une approche sensible du regard photographique. Apprendre à regarder même les choses les plus banales a été l’enjeu de ce parcours. Il y a eu d’abord la visite de l’exposition, du photographe Henri Cartier Bresson, au fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau, puis des expériences multiples sur le cadrage, la lumière, le point de vue, tous ces paramètres qui suggèrent une attention particulière à ce que je vois, ce que je regarde. L’intervention également d’un photographe professionnel, Vincent Del Valle leur a permis d’appréhender les valeurs de ce métier. Les élèves ont ensuite photographié leur univers professionnel en apportant chacun un témoignage sensible. L’intitulé « le beau geste » est emprunté à une exposition du grand photographe reporter Marc Riboud, vue, il y a plusieurs années. Elle résume à la fois le geste professionnel et le geste du photographe.
Christine Papail le Breton
