2e conseil des [ÉCO]conseillers de l’Océan

Le mardi 14 mars se tenait à Océanopolis à Brest le deuxième conseil des [ÉCO]conseillers de l’Océan pour l’année scolaire 2022-2023. Maëlle, Raphaëlle, Lola et Loan y représentaient leurs camarades du lycée Laennec, en compagnie de Léna et Fabien, afin de mener une réflexion sur la thématique retenue : « un littoral sous pression »

De l’école élémentaire au lycée, les délégués de onze établissements de l’Académie de Rennes ont pu réfléchir, au sein de groupes de travail interdegrés, à la mise en œuvre d’actions concrètes pour protéger l’Océan.

Le lycée Laennec en bonne place parmi les établissements participants

Les problématiques de la pollution plastique, de l’érosion, de la préservation de la biodiversité étaient au programme, afin de se questionner sur la gestion durable du littoral et sur les impacts que les sociétés humaines peuvent engendrer sur les milieux naturels.

Pour mesurer tous les enjeux, les élèves ont bénéficié d’un programme diversifié :

• test de connaissances,
  • temps d’échange par petits groupes sur les projets des différentes écoles, animé par Fabio Perruchet, médiateur scientifique à Océanopolis.
  • conférence de Maxime Salaün, de la Surfrider Foundation, visant à les sensibiliser aux risques liés à la pollution plastique et à évoquer les moyens de lutter contre celle-ci.
  • conférence consacrée aux « informations sur les risques côtiers et à la présentation du programme de sciences participatives de l’application CoastAppli ». Cette application a été créée par l’IUEM « afin de faciliter l’acquisition de la donnée et permettre au grand public de participer et s’intéresser à ces problématiques de dynamiques côtières », "avec le soutien de l’Ecole Universitaire de Recherche EUR ISblue, le projet Sea-EU et le projet INTERREG AGEO".

Nos 4 [ÉCO]conseillères de l’Océan ont pu présenter leur projet consistant à développer une machine qui permettrait de ramasser les micro-plastiques. Elles ont en effet constaté que les séances de ramassages sur les plages étaient inefficaces pour les micro-déchets.

Loan, Lola, Fabien, Raphaëlle et Maëlle en plein travail

Au vu du court temps imparti d’ici le prochain conseil du mois de juin, il a donc été convenu qu’elles essaieraient de présenter un prototype / une maquette (avec l’aide d’un fablab) et qu’elles proposeraient un cahier des charges aux [ÉCO]conseillers qui prendront leur relève.

Paroles d’[ÉCO]conseillères de l’Océan

• "Les deux conférences à Océanopolis étaient passionnantes. Notre guide, Fabio, a cherché à bien nous accompagner tout au long de notre projet" (Lola)
  • "J’ai trouvé la journée enrichissante. C’est important selon moi de partager sur la protection des milieux marins et de sensibiliser tout le monde. Parmi les [ÉCO]conseillers de l’Océan figuraient en effet des élèves d’école primaire. Cela permet de planter, dès le plus jeune âge, des graines qui vont pouvoir germer ensuite." (Loan)
  • "Nous avons trouvé ce forum des [ÉCO]conseillers intéressant car nous avons pu recueillir une liste de contacts qui nous seront utiles pour la réalisation de notre projet (un système pour ramasser efficacement le micro plastique sur la plage). Et des experts de la mer nous ont permis de mieux le mettre en perspective. Nous avons également apprécié les conférences sur la pollution plastique et sur l’évolution du littoral, et nous avons découvert l’application « coast appli », qui est une application de science participative qui permet de mesurer plus facilement l’évolution du littoral grâce à des photos prises tout au long de l’année." (Maëlle)