De l’école élémentaire au lycée, les délégués de onze établissements de l’Académie de Rennes ont pu réfléchir, au sein de groupes de travail interdegrés, à la mise en œuvre d’actions concrètes pour protéger l’Océan.
Les problématiques de la pollution plastique, de l’érosion, de la préservation de la biodiversité étaient au programme, afin de se questionner sur la gestion durable du littoral et sur les impacts que les sociétés humaines peuvent engendrer sur les milieux naturels.
Pour mesurer tous les enjeux, les élèves ont bénéficié d’un programme diversifié :
- test de connaissances,
- temps d’échange par petits groupes sur les projets des différentes écoles, animé par Fabio Perruchet, médiateur scientifique à Océanopolis.
- conférence de Maxime Salaün, de la Surfrider Foundation, visant à les sensibiliser aux risques liés à la pollution plastique et à évoquer les moyens de lutter contre celle-ci.
- conférence consacrée aux « informations sur les risques côtiers et à la présentation du programme de sciences participatives de l’application CoastAppli ». Cette application a été créée par l’IUEM « afin de faciliter l’acquisition de la donnée et permettre au grand public de participer et s’intéresser à ces problématiques de dynamiques côtières », "avec le soutien de l’Ecole Universitaire de Recherche EUR ISblue, le projet Sea-EU et le projet INTERREG AGEO".
Nos 4 [ÉCO]conseillères de l’Océan ont pu présenter leur projet consistant à développer une machine qui permettrait de ramasser les micro-plastiques. Elles ont en effet constaté que les séances de ramassages sur les plages étaient inefficaces pour les micro-déchets.
Au vu du court temps imparti d’ici le prochain conseil du mois de juin, il a donc été convenu qu’elles essaieraient de présenter un prototype / une maquette (avec l’aide d’un fablab) et qu’elles proposeraient un cahier des charges aux [ÉCO]conseillers qui prendront leur relève.