Géopoli’bulles : le point de vue de nos critiques en herbe

Dans le cadre du Prix de la BD Géopolitique - Histoire contemporaine, organisé par l’association Géopoli’bulles en partenariat avec le CIN de Brest et la librairie Excalibulles, les lycéens de 1re HGGSP ont enregistré des podcasts de critiques.

Le vendredi 13 janvier, ils ont débattu pour établir leur palmarès et désigner leur bande dessinée favorite. Leur vote a ensuite été transmis au jury « Finistère ». Le lauréat sera désigné par tous les établissements participant le 18 janvier.

Retrouvez ci-dessous la critique de la BD « Qui a cassé Enigma ? » de Fabien Tillon (scénario) et Lelio Bonaccorso (dessin) enregistrée par Maëlle et Loan.

Erlé, Montaine et Louka ont jeté leur dévolu sur « Journal inquiet d’Istanbul ». Ils ne regrettent pas leur choix et vous expliquent ce qui leur a plu dans cette bande dessinée.

Josse, Flore et Manon vous présentent ci-dessous leur critique de la bande dessinée « Le faux Soir » de Christian Durieux, Daniel Couvreur et Denis Lapière.

« Le faux Soir », c’est aussi la bande dessinée qu’ont choisi de vous présenter Clara, Lauren et Camille.

Pierre, Mona et Antoine ont choisi d’évoquer « Méridien » de Briac et Arnaud Le Gouëfflec aux éditions Locus Solus.

Marie, Inès et Olivia ont lu pour vous « Eléments de langage » de Bertin Leblanc avec des dessins de Paul Gros aux éditions « La Boîte à bulles ».

Noa, Gautier et Erwan vous invitent à vous précipiter en librairie pour acheter « Bob Denard, le dernier mercenaire ». Ecoutez leurs conseils.

Anouck, Maëlys et Yaëll ont beaucoup apprécié « Au nom du pain » et vous invitent à vous y plonger au plus tôt.

Youna et Jane ont aimé « Alger retour » et vous expliquent pourquoi.

Elles ne sont pas tout à fait d’accord et vous expliquent pourquoi : Reem, Angèle et Alice ont lu le tome 2 de l’aventure géopolitique consacré au narcotrafic, de MisterGeopolitix et Ludovic Danjou aux éditions Soleil.

Dans le cadre du Prix de la BD Géopolitique - histoire contemporaine, Lili, Alicia et Clara vous donnent leur avis sur la bande dessinée de Jean-Claude Bauer et Frédéric Brrémaud, « Klaus Barbie, la route du rat », aux éditions Urban Comics.

L’habillage sonore est réalisé par Montaine. Et Louka puis Pierre se sont mués en techniciens pour l’enregistrement de tous les podcasts. Merci à eux.

Vous pouvez emprunter toutes ces bandes dessinées au CDI.

Dans la même rubrique…