Alice au jury national du Prix Lycéen du Livre d’Histoire

En ce 24 septembre 2022, Alice poursuivait l’aventure du Prix Lycéen du Livre d’Histoire, débutée au premier trimestre de l’année 2022, en participant au jury national, aux côtés de 34 autres lycéens de toute la France - y compris de Guyane - et même du Royaume-Uni (deux lycées français de Londres étaient en effet représentés), ainsi que du Maroc avec le lycée Lyautey de Casablanca.

Commencées par l’intervention successive des 7 représentants du jury Nord et Est, les délibérations ont vu les lycéens et étudiants débattre sur les trois ouvrages finalistes : « Anatomie d’un génocide » d’Omer Bartov, « Tous ceux qui tombent » de Jérémie Foa, « Le premier des chefs « de Marie-Pierre Rey.

Les trois finalistes du PLLH

C’est l’historienne Judith Rainhorn, professeure à Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, qui présidait et menait les débats.

Judith Rainhorn, présidente du PLLH 2022
Professeure d’histoire à Paris I Panthéon-Sorbonne

Aux côtés des élèves des lycées Henri IV ou Janson-de-Sailly de Paris, Fustel-de-Coulanges de Strasbourg, Saint-Sernin de Toulouse ou encore René Char d’Avignon, Alice a pu soutenir ses arguments, avec encore plus de force que la semaine précédente.

Le jury national du PLLH en visioconférence

Comme lors du jury régional, elle a défendu le livre de Jérémie Foa sur le massacre de la Saint-Barthélémy, avec beaucoup de brio. Bravo à elle !

Au premier tour, c’est cet ouvrage qui a remporté le plus de suffrages (19 votes) devant celui d’Omer Bartov (12 votes). « Le premier des chefs » de Marie-Pierre Rey a quant à lui recueilli 4 voix.

Les deux ouvrages arrivés en tête ont été soumis à un vote de second tour, après le développement de nouveaux arguments par les élèves, dans l’optique de convaincre leurs camarades.

Les échanges se sont alors centrés principalement sur l’inégale facilité de lecture des deux livres : la vulgarisation recherchée par Jérémie Foa face à la complexité - y compris dans l’écriture - de l’ouvrage plus personnel d’Omer Bartov.

Quelques arguments clés lors du débat du 2d tour
  • « Deux très bons livres pour commencer la lecture de livres d’histoire. »
  • « Ce livre nous fait franchir un niveau de réflexion, une marche vers le niveau universitaire. » (« Anatomie d’un génocide »)
  • « Il est parfois important de se pousser vers un niveau de complexité supérieur. » (« Anatomie d’un génocide »)
  • « il ne faut pas confondre accessibilité et facilité, l’idée est de donner le goût de l’histoire aux jeunes. » (« Tous ceux qui tombent »)

Jugé plus accessible que les autres et donc de nature à séduire davantage de néophytes et à ouvrir à un plus large public, « Tous ceux qui tombent » a finalement obtenu le Prix Lycéen du Livre d’Histoire 2022, avec 23 voix, au terme de débats passionnants et de haute tenue.

L’ouvrage élu « Prix Lycéen du Livre d’Histoire 2022 »