Le jury Laennec du PLLH a tranché

Dans le cadre de la 25e édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois, qui se déroulera du 5 au 9 octobre 2022 dans la cité ligérienne, le lycée Laennec a été retenu pour participer au jury du Prix lycéen du livre d’histoire.

17 élèves des deux groupes d’HGGSP de 1re (2021-2022) se sont portés volontaires pour critiquer les ouvrages en compétition.

Leur première mission a consisté à sélectionner leurs livres préférés au sein du jury du lycée Laennec.

La sélection de la 3e édition du Prix lycéen du livre d’histoire 2022 :
  • Omer Bartov, Anatomie d’un génocide. Vie et mort dans une ville nommée Buczacz, Paris, Plein jour, 2021, 448 p.
  • Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint Bathélemy, Paris, La Découverte, 2021, 352 p.
  • Camille Lefebvre, Des pays au crépuscule. Le moment de l’occupation coloniale (Sahara-Sahel), Paris, Fayard, 2021, 352 p.
  • Marie Pierre Rey, Le premier des chefs. L’exceptionnel destin d’Antonin Carême, Paris, Flammarion, 2021, 388 p.
  • William Van Andringa, Archéologie du geste. Rites et pratiques à Pompéi, Paris, Hermann, 2021, 198 p.
Palmarès du Prix Laennec du livre d’histoire

La deuxième étape consiste à présenter ce palmarès au niveau régional.

Les élèves sont désormais en terminale et c’est Alice Moucha (TG4) qui a accepté de représenter le jury Laennec afin de défendre, comme coup de cœur principal, l’ouvrage de Jérémie Foa, « Tous ceux qui tombent », au sein du jury Ouest qui se réunit le 17 septembre 2022.

Les deux autres ouvrages qui ont retenu l’attention du groupe d’élèves sont ceux de William Van Andringa, « Archéologie du geste », et de Camille Lefebvre, « Des pays au crépuscule ».