EXPOSITION des gravures et textes de MARIE HELENE DURANT-LAUDET ET JEAN LUC LE CLEAC’H

RENCONTRE DES ARTISTES avec les élèves de 2de en option arts plastiques.

Le vendredi 13 mai 2022 au CDI

Les élèves de 2de 2 et 5, suivant l’option d’arts plastiques ont découvert les gravures de Marie Hélène Durand-Laudet et les textes de Jean Luc Le Cleac’h exposés au CDI, dans le cadre du projet « horizon mer » initié par madame Le Floc’h, poursuivant également le projet « dire ma Bretagne bleue » de la classe de 2de 2 avec Madame Le Gall.

Le 13 mai, les élèves ont pu rencontrer l’artiste et l’auteur au CDI.

Rencontre JL Le Cleach et MH Durand

L’échange s’est nourri à la fois de l’expérience des deux artistes et d’une approche sensible des élèves qui ont pu mettre en lien une sélection de textes avec les œuvres gravées.

Les élèves ont donné libre cours à l’interprétation des textes et des gravures, créant des concordances souvent pertinentes et poétiques à la grande joie des deux auteurs.

Les objectifs de cette rencontre étaient de proposer aux élèves de comprendre l’esprit de collaboration entre deux domaines artistiques et leur complémentarité, la complexité d’une démarche de création quelle qu’elle soit, et les différentes techniques de gravure dans leurs subtilités.

Ils répondaient également au programme de l’option sur la démarche de projet et les processus de création, dans un questionnement de projet collaboratif et celui aussi de la représentation dans les arts visuels.