Horizon mer 2021

Appel pour l’Arctique : au cœur des jeux diplomatiques

Anne Choquet, marraine du projet de simulations diplomatiques, organisées dans le cadre du projet académique de l’Appel des pôles, est intervenue auprès des élèves du groupe 1 d’HGGSP, le 7 juin 2021. Pour les éclairer sur les enjeux liés à la gouvernance de l’Arctique et leur faire part de sa propre expérience des négociations interétatiques.

Se faire le représentant de la Russie, de la Chine, des États-Unis ou du Canada, le temps d’un jeu de rôle de simulations diplomatiques, voilà l’exercice proposé aux élèves du groupe 1 d’HGGSP. Mission : rédiger un Appel pour l’Arctique.

Celui-ci, soumis au jury de l’Appel des pôles, attend le verdict de ses membres, qui ne devrait cependant pas intervenir avant le mois d’octobre.

Appel pour l’Arctique lancé par une trentaine d’élèves, représentés ici par un petit groupe d’ambassadeurs

Pour en cerner tous les enjeux, ils ont bénéficié des conseils avisés de leur « marraine », Anne Choquet, lors d’une intervention en visioconférence.

Professeure de droit, spécialiste des pôles, membre de la délégation française lors de différentes négociations entre pays, en sa qualité d’experte juridique, elle leur fait part de son expérience à l’approche de la 43e Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA), qui doit se tenir à Paris à partir du 14 juin.

Visioconférence d’Anne Choquet

Elle a abordé autant les questions juridiques, liées à l’appropriation des espaces maritimes ou des territoires continentaux, que la nécessité de réglementer les activités en plein développement du fait du changement climatique, telles que l’exploitation des ressources (minerais, hydrocarbures) et « le tourisme de la dernière chance » (qui consiste à vouloir découvrir les pôles avant qu’il ne soit trop tard). Ce sont en effet des espaces fragiles d’un point de vue environnemental et où les activités anthropiques peuvent s’avérer dangereuses, tant pour la sécurité humaine que pour les écosystèmes.

Un panorama fort instructif pour les élèves, dont certains souhaitent s’orienter dans des études de droit ou de sciences politiques.