CNRD 2021

Clara (1G3) lauréate du concours de la Résistance

Après une année blanche liée à la crise sanitaire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation a pu se tenir en ce printemps 2021. Clara Lappart, élève de 1re G3, a vu son travail récompensé par le jury départemental.

Datant de 1961, ce concours, l’un des plus anciens et des plus connus de l’Éducation nationale, "est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens […]. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui" (source : https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295).

"Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister", voilà le thème proposé à la réflexion des élèves cette année. Clara s’est illustrée dans la catégorie individuelle, lors d’une épreuve constituée d’une composition et d’une étude de documents.

Il s’agissait de s’interroger sur les raisons et les formes de la résistance en France dès 1940 et d’expliquer, à partir d’un témoignage de Constant Monjaret, un résistant qui s’est engagé dans les FFL dès juin 1940, ce que signifie comprendre, refuser, résister à cette époque.

En soulignant habilement le lien qui existe entre les engagements du passé et ceux d’aujourd’hui, la copie de Clara, comme du reste celle des autres candidats du lycée Laennec, n’a pas manqué de séduire le jury du concours.

Clara reçoit son prix des mains de François Fouré, délégué départemental du Souvenir français

Son prix lui a été remis au sein de l’établissement le 9 juin, en comité restreint (contrairement aux autres années où peut avoir lieu une cérémonie officielle et solennelle). C’est Monsieur François Fouré, délégué départemental du Souvenir français, qui représentait le jury à cette occasion.

Clara (à droite) et Emma (à gauche), félicitées par Mme Lamy et M. Fouré

Mme Lamy, la proviseure, s’est jointe à lui pour féliciter la récipiendaire, tout en y associant une autre lycéenne, Emma Chevalier (TG2), dont l’implication dans ce concours s’est révélée remarquable et qui s’est, elle aussi, illustrée par la qualité de sa production.

Félicitations à Clara, ainsi qu’à Ayronn, Célia, Cérian, Emma et Yahina pour leur belle implication dans la préparation de ce concours et leurs copies, remarquables elles aussi.