Section euro espagnol

Ateliers théâtre en espagnol

Projet théâtre en espagnol pour la section EURO espagnol au lycée LAENNEC

-* Le projet : écrire une pièce en espagnol et la représenter. Projet qui fait l’objet d’une subvention Karta par la Région Bretagne et qui permet donc ce partenariat avec l’association La Obra.

Ateliers théâtre en espagnol

-* Le public concerné : les élèves de terminale EURO espagnol (15 élèves)

-* Les intervenants de l’association Strollad La Obra

• en amont Martina Diaz Perez, militante indienne maya-tsotzil, a présenté aux élèves une conférence sur les peuples indigènes d’Amérique Latine et plus particulièrement du Chiapas d’où elle est originaire
  • Pour les ateliers Théâtre (8 en tout) c’est Carolina Garel, artiste espagnole qui guide les élèves. Nous venons de terminer le 3e, suivra ensuite une période d’écriture de la pièce en cours d’EURO, puis Carolina reviendra pour 5 ateliers, préparer la mise en scène et le spectacle final.

Lors de ces trois premiers ateliers, Carolina, grâce à des activités variées et toujours en espagnol, a fait prendre conscience aux élèves de l’importance de l’espace scénique, de leur expression corporelle, de la nécessité d’interagir et de fonctionner ensemble. Petit à petit, elle leur a fait prendre connaissance des textes qui serviront de point de départ à une pièce qui se voudra chorale et expressive.

-* Les objectifs : Les ateliers favorisent la prise de parole à l’oral, l’aisance ainsi que le lâcher prise grâce à la découverte des techniques d’improvisation et des jeux théâtraux. Ils permettent ainsi de développer les compétences orales dans l’apprentissage des langues.

-* Le thème retenu : la situation des peuples indigènes en Amérique Latine, tout particulièrement au Chiapas. Leur vision du monde. La situation des femmes dans ces communautés. A affiner au fur et à mesure du processus de création de la pièce mais les élèves ont commencé à travailler sur des recueils de contes du Subcomandante Marcos qui invitent à la fois au rêve et à la lutte.

Atelier théâtre en espagnol