2014-2015

Concours de la Résistance : 4 élèves de Laennec primés

Deux groupes d’élèves du lycée viennent de voir leur travail de recherche récompensé par le jury départemental.

Journées de la mer & du littoral : un projet pluridisciplinaire à destination des 1re

Du lundi 23 au vendredi 27 mars, le lycée Laennec a mis en oeuvre, sur un thème transversal - la mer et les littoraux -, un projet impliquant différentes disciplines.

Des surfeurs respectueux de l’environnement : chantiers nature en baie d’Audierne

Chaque année, lors de la trêve hivernale, les surfeurs de l’association sportive du lycée Laennec participent à des chantiers nature en baie d’Audierne.

70e anniversaire de la libération des camps : le fil du passé tendu aux lycéens

Alors que les grands de ce monde sont réunis à Auschwitz le 27 janvier 2015, les lycéens de Laennec célèbrent eux aussi, à leur manière, la libération des camps nazis. Ils accueillent des témoins directs ou indirects de cette sombre période de notre histoire.

AFIDESA - portrait de bénévole : Martine Sacré, membre d’une association qui change des vies

La rencontre avec trois bénévoles de l’AFIDESA a eu lieu au Lycée Laennec le mardi 14 octobre, ce qui nous a permis de découvrir le rôle de chacun - et surtout celui de Martine Sacré - au sein d’une petite association, qui emploie de grands moyens.

AFIDESA - portrait de bénévole : Jean-Pierre Drézen, un engagement de longue durée

Jean-Pierre Drézen, vice-président de l’Afidesa, est venu, le 14 octobre 2014, répondre aux questions de certains lycéens de 2de, sur le fonctionnement de l’association et sur les actions qu’elle mène au Burkina Faso.

AFIDESA - portrait de bénévole : Angéline Bosser, une bénévole enthousiaste et généreuse

Le 4 novembre, nous avons rencontré Angéline Bosser par l’intermédiaire du lycée, une femme dynamique, enthousiaste, généreuse et engagée. Nous avons échangé avec elle sur l’association qu’elle préside : l’Action Finistérienne pour le Développement du Sanguié (AFIDESA). Voici les résultats de cet échange qui nous a permis d’approfondir notre culture sur le bénévolat.

AFIDESA - portrait de bénévole : Christian Geoffroy, un homme engagé

Christian Geoffroy, que nous avons eu la chance de rencontrer le 4 novembre dernier, nous a fait partager son engagement pour l’association AFIDESA dont il est membre depuis presque 2 ans.

« La paix, faut s’accrocher ! » : l’exposition de PASI au lycée

Comme tous les ans, à l’occasion de la Semaine de la solidarité, le collectif d’associations PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale), a réalisé une exposition à destination des scolaires. Le thème retenu cette année est celui de la paix.

Solidarité internationale : sensibilisation et information des élèves de terminale

A l’occasion de la Semaine de la Solidarité internationale (15-23 novembre 2014), Gaëlle Queffélec, responsable du Point Infos Jeunes de Pont-l’Abbé, a proposé une animation aux élèves de terminales sous forme de débat mouvant.

Centenaire de la Première Guerre mondiale : deux expositions au lycée.

Alors que la France commémore, en cette année 2014, les débuts de la Grande Guerre et rend ainsi hommage à ses « poilus » qui se sont sacrifiés dans les tranchées, deux groupes d’élèves ont réalisé des expositions affichées durant les mois de novembre et décembre dans le bâtiment historique du lycée.

Rencontre du Souvenir – 70 ans de la Libération

Invités par la Région Bretagne, 24 élèves de terminales L et ES ont participé, en compagnie de lycéens de quatre autres établissements bretons, à une Rencontre du Souvenir le 18 septembre à Rennes.