Ambassadeurs de la mémoire et de la paix

Voyage de mémoire en Normandie pour les lauréats du CNRD

Le 31 mai et le 1er juin 2023, les trois élèves de l’établissement, lauréats départementaux du CNRD, étaient conviés, en guise de récompense, à un voyage mémoriel en Normandie. En compagnie des autres récipiendaires finistériens, Alice, Tal-Tali et Valentin y ont parfaitement endossé le rôle d’ambassadeurs de la mémoire et de la paix du lycée Laennec.

Cérémonie des récompenses du CNRD 2023

En ce 27 mai 2023, Journée nationale de la Résistance, se tenait, dans l’amphi Guilcher de l’UBO de Brest, la traditionnelle cérémonie des récompenses du Concours national de la Résistance et de la Déportation, sous la présidence de Philippe Mahé, Préfet du Finistère.

CNRD 2023 : trois lauréats au lycée Laennec

Retour à la normale pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation, après plusieurs éditions perturbées par la crise sanitaire : 26 élèves du lycée Laennec se sont ainsi lancés dans l’aventure cette année encore. Avec succès, puisqu’ils ont réalisé de remarquables productions et que trois d’entre eux figurent au palmarès 2023.

Le lycée rend hommage au Résistant Yves Bernard

L’émotion était palpable dans la salle Autret du lycée Laennec en ce mercredi 5 avril 2023 : les étudiants de BTS2, en prolongement d’un travail mené en atelier de professionnalisation sur le tourisme de mémoire, entendaient honorer Yves Bernard, ancien élève de l’établissement, arrêté pour faits de résistance et déporté au camp de Dora.

Les lauréats du CNRD en sortie scolaire

Après la cérémonie officielle présidée par le Préfet, nos lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation étaient conviés, en guise de récompense, à une sortie dans le Morbihan à Saint-Marcel, puis à Port-Louis, le 1er juin.

Des lycéens à la Journée nationale de la Résistance

C’est à l’Île-Tudy devant la plaque dédiée à l’opération Dahlia que s’est tenue la cérémonie départementale, organisée par la Préfecture, à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance du 27 mai 2022. Le lycée Laennec y était dignement représenté par six de ses élèves.

CNRD 2022 : de multiples récompenses pour le lycée

La traditionnelle cérémonie des récompenses du Concours National de la Résistance et de la Déportation s’est tenue le samedi 21 mai au Centre de congrès du Chapeau Rouge à Quimper. Présidée par Philippe Mahé, Préfet du Finistère, elle a permis au lycée Laennec d’obtenir pas moins de six récompenses.

Le Lycée Laennec au palmarès du CNRD 2022

Alors que 561 élèves de 30 établissements du Finistère ont participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation 2021-2022, trois lycéens de Laennec viennent d’apprendre qu’ils figurent au rang de lauréats.

La restauration de l’alvéole « Finistère » par le lycée Laennec

Après la cérémonie organisée devant la stèle de La Torche le 12 octobre 2021, c’est lors du 80e anniversaire des « Fusillés de Châteaubriant » que le sable prélevé, symbolisant les terres de Résistance du département, a été déposé dans l’alvéole « Finistère » du monument commémoratif.

Les lycéens restaurent la Mémoire de la Résistance

En ce 12 octobre 2021, sous le soleil radieux des dunes de La Torche, une cinquantaine de lycéens, ambassadeurs de la mémoire et de la paix, ont rendu hommage aux 15 Résistants de Lesconil exécutés par l’occupant nazi en juin 1944.