uche">

Actions et voyages

« Promenade dans la Rome antique… »

Les élèves latinistes, 1res Littéraire et 1res et Terminales option Arts du Lycée ont effectué un séjour à Rome du 1er au 6 avril 2019.

Découvrir le monde antique, faire le lien entre celui-ci et le monde contemporain, tels étaient les objectifs de ce séjour dans la capitale italienne pour les 51 lycéens, accompagnés de Mmes Goasmat, Gouletquer et Felut.

Le premier jour, après avoir arpenté la colline du Palatin et le Forum, les élèves ont pu découvrir le Colisée, le plus grand amphithéâtre du monde romain.

Le lendemain, c’est à Tivoli, à une trentaine de km à l’Est de Rome, que le groupe s’est rendu pour visiter les villas d’Este et Adriana.

Le troisième jour du séjour était réservé à la visite des musées (musée national Étrusque, situé dans la villa Giulia, et Galerie Nationale d’Art Moderne et Contemporain dans la villa Borghèse), après une plongée, via Appia, dans les catacombes de Saint-Sébastien. Fondées au 3e siècle, celles-ci ont servi de cimetière chrétien et ont accueilli la dépouille de Saint-Sébastien jusqu’au 5e siècle

Avant leur retour à Pont-l’Abbé, les lycéens et leurs accompagnatrices ont aussi visité le Palazzo Massimo et les thermes de Dioclétien. Enfin, une promenade libre, à pied, leur a permis de parcourir la Rome de la Renaissance et baroque, jusqu’au Panthéon, à la Piazza Navona et à la célèbre Fontaine de Trevi.

Le groupe était hébergé en pension complète dans un hôtel de Santa Marinella, avec vue sur la mer Tyrrhénienne.

Durant ces quelques jours à Rome, les lycéens ont donc pu découvrir le monde antique, faire le lien entre les différentes périodes artistiques, entre hier et aujourd’hui, montrer les échos de l’Antiquité à travers le temps, apprendre à vivre ensemble et découvrir une ville mythique.

Ce séjour s’inscrivait dans le cadre de la préparation du baccalauréat en permettant aux élèves d’établir le lien entre tous les arts, de croiser les différentes époques, de travailler sur des œuvres,… Mais aussi de faire la promotion des Langues Anciennes, en découvrant combien notre civilisation en est imprégnée.

65 élèves du lycée Laennec sur les lieux de mémoire de la Shoah

65 élèves du lycée Laennec devraient se rendre au printemps prochain sur les lieux de mémoire de la Shoah. Ce séjour a pour objectif de mieux comprendre le processus génocidaire qui conduisit lors de la Seconde Guerre mondiale à l’extermination de près de 6 millions d’Européens.

Image2

Ce séjour a un coût (63 000 euros) et nous comptons sur votre aide pour nous aider à le financer.

Vous pouvez retrouver les détails de notre projet et participer au financement via ce lien :

https://trousseaprojets.fr/projet/6756-les-memoires-des-genocides-juifs-et-tsiganes-lycee-laennec

A Bristol et au Pays de Galles

Fin mars-début avril, une cinquantaine d’élèves de la section d’approfondissement anglais (1re et terminale) et la classe de première L sont partis au Pays de Galles.

Ils étaient accompagnés de Mmes Primot, Goasmat et Felut, M. Delabarre, ainsi que de l’assistante canadienne Yooseung. Les élèves ont pris le bateau à Dunkerque (après plus de 8 h de route), ils se sont ensuite rendus à Bristol où ils ont passé une journée dans le musée @Bristol qui est un musée interactif très intéressant.

At-Bristol Science Centre : musée ludique et interactif
Animations proposées aux élèves (de g. à dr. Solène, Maël, Sydney, Tifenn, Hugo et Karen de la section anglais approfondi)

Ils ont ensuite rejoint leur famille d’accueil à Cardiff où ils ont passé la nuit. Le jour suivant, la journée s’est déroulée à Swansea où les lycéens ont découvert les chutes d’Aberdulais (des chutes magnifiques habituellement, mais un paysage un peu décevant ce jour-là, à cause du mauvais temps). Ils y ont appris le pouvoir de l’eau et l’impact de l’industrie.

Le jour d’après, les élèves et leurs accompagnateurs ont visité le Welsh Folk Museum, la reconstitution d’un village gallois authentique. Dans l’après-midi, ils ont eu du temps libre pour faire du shopping ou se balader dans la ville.

Le lendemain, ils ont découvert le Millenium Stadium de Cardiff où ils ont vu des joueurs de Rugby s’entraîner.

Visite du Millenium Stadium de Cardiff
Un des deux groupes au Millenium Stadium de Cardiff

L’après-midi, ils ont pu parcourir la capitale galloise et faire du shopping dans le grand centre commercial de la ville. Ils ont ensuite rejoint le bus et repris le bateau pour Dunkerque, avant un retour au lycée vers 13 h 30.

Trip to Wales

Day 1 : Sunday, 28th of February

The students left Pont-l’Abbé at 4 pm by coach to Dunkerque where they took the boat to Dover.

Day 2 : Monday, 29th of February

After leaving Brittany, they arrived at Calais at 3 am to take the boat at 4h during 1:30. They were at Dover at 4:30 (be careful of time difference !). Then, the bus took them to Bristol at 9:30, and they visited the @-Bristol, which is a playful and interactive museum of sciences. They also discovered the solar system through the planetarium. Next, they took a break to relax, with the visit of Bristol. Then they joined the bus at 6:30 pm, in order to meet their families. They met them at 7:30 pm, and discovered their houses and their way of life.

Day 3 : Tuesday, 1st of March in Swansea

They started the day at 8:30 am in Swansea. They were headed for Talbot to visit the Aberdulais Falls where they discovered the power of water and the impact on the industry. In the afternoon, they discovered Gower Peninsula.

Day 4 : Wednesday, 2d March in Cardiff and the folklore

In the morning, in Cardiff, they visited the Welsh Folk Museum, which is a reconstitution of the evolution of a typical Welsh village over time. In the afternoon, they did some things organized by the teachers (discovery of the city and shopping).

Day 5 : Thursday, 3rd of March

They left their families at 8 am. In the morning they visited the Millenium Stadium which is the most impressive stadium in Europe with its futuristic and spectacular appearance. The afternoon they visited the capital of Wales : the Civil Center, the Arcades, the museum. And they also went shopping. After that, they had an appointment with the bus driver at 5:15 pm and they went to Dover where they took the boat for Dunkerque at 11 : 59 pm.

Day 6 : Friday, 4th of March

They arrived by boat in France at 2:30 pm. Next unfortunately, they were driven back to the high school by coach to finally arrive in Pont-l’abbé at 1:30 pm, they had wonderful memories in their mind.

Article rédigé par Sydney Berger (1re 2), élève de la section d’approfondissement anglais.

Accueil d’une enseignante Galloise au lycée professionnel

Dans le cadre de sa politique d’ouverture sur l’Europe, le lycée professionnel Laennec a été sélectionné par le consortium B’Mouve de la région Bretagne, en partenariat avec l’IFAS de Douarnenez, pour accueillir 4 étudiants Gallois et deux professeurs du 15 au 21 mars. Ainsi, tout au long de ce voyage de découverte professionnelle, ils auront l’occasion de comparer la prise en charge des patients dans les deux régions. Par ailleurs, cette immersion en Bigoudennie sera leur première approche à l’identité Bretonne, au travers de sa culture, de son patrimoine, de son économie et de sa gastronomie.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Leanne Hallett, professeur de biologie au College Gwent, au Pays de Galles qui a fait le déplacement pour quelques jours afin de finaliser l’organisation du voyage.

Mesdames Christien (professeur d’anglais,) Lamy (Proviseur),Hallett (professeur Galloise) et Pochat, Directrice des Formations

Au cours de ce séjour, qui alternait visites touristiques et professionnelles, nous lui avons fait visiter la région (Pont L’Abbé et sainte Marine, Quimper et Concarneau), le lycée et l’EPHAD « les camélias » de Pont L’Abbé. Bien évidemment, le repas de crêpes et des produits de la mer ont été des incontournables !

Après des échanges très intéressants, nous lui avons remis un panier gourmand composé de spécialités Bretonnes, qu’elle a ramené avec plaisir dans ses bagages. Ainsi, son souvenir de la Bretagne durera un peu plus longtemps, de l’autre côté de la Manche !

Atelier cuisine en espagnol

Le 4 mars, comme nous avons pris l’habitude de le faire ces dernières années, les élèves de section EURO de 2de et de 1re ont participé à un atelier cuisine.

Cette année nous avons profité de la présence de notre assistante mexicaine Diana pour mettre le Mexique à l’honneur.

Après avoir consolidé le lexique lié à la cuisine, les élèves ont dans un premier temps découvert les habitudes, les produits et des plats typiques mexicains avant de concocter quelques recettes autour de la tortilla.

Le jour J, en salle de cuisine du lycée professionnel, ils ont pu réaliser ces recettes, bénéficiant des conseils avisés de Diana, le tout en espagnol bien évidemment !

Atelier d’écriture Lycée Laennec/Goéland Masqué

Dans le cadre du partenariat avec le festival du Goéland Masqué, le lycée Laennec accueillait ce vendredi 7 juin deux auteurs espagnols de renom : Víctor del Árbol et Carlos Zanón.

Tous les élèves de section européenne ESPAGNOL ont assisté ce matin à une conférence au cours de laquelle les deux écrivains ont évoqué de manière vivante leurs œuvres et leur façon de travailler. Ils ont répondu aux nombreuses questions des élèves enchantés de découvrir leur univers et leurs sources d’inspiration.

Carlos Zanón et les élèves de section euro espagnol

L’après-midi, les élèves de 1re ont participé à deux ateliers d’écriture sur le roman noir. Ils ont présenté et retravaillé les textes en espagnol sur lesquels ils planchent, seuls ou en petits groupes, depuis plusieurs semaines pendant les cours de section EURO. Les auteurs leur avaient auparavant donné les bases des intrigues et quelques consignes.

Atelier d’écriture avec Carlos Zanón

Les auteurs ont montré beaucoup d’intérêt face à la créativité et à l’imagination des élèves, ont dispensé de nombreux conseils et les ont amenés à se poser de nombreuses questions sur le processus d’écriture. Enfin, chaque groupe a finalisé un récit basé sur les contributions de chacun.

Les conseils de Víctor del Árbol

Les élèves – et les auteurs – ont particulièrement apprécié cette journée d’échange qui leur a permis de pratiquer l’espagnol et de découvrir le monde de la littérature noire.

 

 

Ateliers cuisine bolivienne

Les vendredi 29 janvier et 5 février, les élèves de section EURO de 2de, 1re et Tle ont participé à un atelier cuisine, sous la direction de notre assistante bolivienne, Fammy Marin, à raison de deux heures par groupe.

Ce sont donc des plats boliviens qui cette année ont été inscrits au menu de cet atelier particulièrement vivant et entièrement réalisé en espagnol.

Après avoir découvert le lexique lié à la cuisine, les élèves ont, la semaine précédente, en cours, suivi les explications de Fammy au sujet des habitudes, des produits et des plats typiques boliviens avant de réaliser quelques recettes de specialités dans la salle de cuisine du lycée professionnel.

Ils ont ainsi pu cuisiner le « pique-macho », le plat national mais aussi différentes recettes à base de bananes plantain et de manioc (« Masaco de Yuca », « Masaco de plátano », « Masaco de yuca al horno  »), ingrédients indispensables dans la cuisine bolivienne, le tout dans la bonne humeur et sous l’œil et les conseils avisés de Fammy.

¡Buen provecho !

Ateliers théâtre en espagnol

Projet théâtre en espagnol pour la section EURO espagnol au lycée LAENNEC

-* Le projet : écrire une pièce en espagnol et la représenter. Projet qui fait l’objet d’une subvention Karta par la Région Bretagne et qui permet donc ce partenariat avec l’association La Obra.

Ateliers théâtre en espagnol

-* Le public concerné : les élèves de terminale EURO espagnol (15 élèves)

-* Les intervenants de l’association Strollad La Obra

  • en amont Martina Diaz Perez, militante indienne maya-tsotzil, a présenté aux élèves une conférence sur les peuples indigènes d’Amérique Latine et plus particulièrement du Chiapas d’où elle est originaire
  • Pour les ateliers Théâtre (8 en tout) c’est Carolina Garel, artiste espagnole qui guide les élèves. Nous venons de terminer le 3e, suivra ensuite une période d’écriture de la pièce en cours d’EURO, puis Carolina reviendra pour 5 ateliers, préparer la mise en scène et le spectacle final.

Lors de ces trois premiers ateliers, Carolina, grâce à des activités variées et toujours en espagnol, a fait prendre conscience aux élèves de l’importance de l’espace scénique, de leur expression corporelle, de la nécessité d’interagir et de fonctionner ensemble. Petit à petit, elle leur a fait prendre connaissance des textes qui serviront de point de départ à une pièce qui se voudra chorale et expressive.

-* Les objectifs : Les ateliers favorisent la prise de parole à l’oral, l’aisance ainsi que le lâcher prise grâce à la découverte des techniques d’improvisation et des jeux théâtraux. Ils permettent ainsi de développer les compétences orales dans l’apprentissage des langues.

-* Le thème retenu : la situation des peuples indigènes en Amérique Latine, tout particulièrement au Chiapas. Leur vision du monde. La situation des femmes dans ces communautés. A affiner au fur et à mesure du processus de création de la pièce mais les élèves ont commencé à travailler sur des recueils de contes du Subcomandante Marcos qui invitent à la fois au rêve et à la lutte.

Atelier théâtre en espagnol

Bienvenida Fammy

Conférence sur les peuples indigènes pour les sections EURO espagnol

Des terminales à Londres

Alors que certains de leurs camarades découvraient Santander pour les uns, le Pays de Galles pour les autres, les élèves de TES2, TSTMG 1 & 2 ont parcouru la capitale du Royaume-Uni pour s’immerger dans la culture britannique.

Au programme le premier jour : visite du quartier de Westminster, relève de la garde à Buckingham Palace, quartier chinois.

Photo de groupe à Trafalgar
Big Ben

Par la suite, les élèves ont pu visiter l’immense British museum, avec son impressionnante architecture. Ils y ont pris quelques photos du département égyptien, dont la célèbre Pierre de Rosette

Le British Museum
La célèbre Pierre de Rosette

Le lendemain, ils avaient le choix entre deux musées (celui des sciences ou celui d’histoire naturelle), tandis que l’après-midi, ils ont goûté les joies d’une visite interactive de la BBC, certains se prêtant même au jeu de journaliste.

La BBC
A la BBC dans le rôle de journaliste
Le groupe des TES2 avec leurs professeurs

Par la suite, la découverte de la City s’est révélée particulièrement intéressante, grâce à des guides très impliqués : Leaden hall (lieu du tournage du premier Harry Potter lorsqu’il arrive dans « le chemin de traverse »), gherkins tower (tour cornichon pour les Français), Guildhall (mairie de la City où se préparait une réception) puis balade dans Covent garden et les environs.

La City et le célèbre Gherkin (cornichon)
Le Guildhall, ancien hôtel de ville de la Cité de Londres

Le séjour s’est poursuivi dans le quartier des Docks par une chasse au trésor et la visite du Musée des Docks, avant une conclusion du voyage par un fish ans chips dans un pub.

Une chasse au trésor dans le quartier des Docks
Le Musée des Docks
Les Docks réhabilités : le développement d’un nouveau centre d’affaires
Fish and chip au pub

Une très instructive plongée de quelques jours dans la langue, la culture ou la géographie de Londres.

Echange avec le Mexique

Les élèves de 1re euro espagnol se sont investis ce dernier trimestre dans un échange avec de jeunes Mexicains de l’État du Chiapas. Au programme, une prise de contact en visio, un fil de discussion whatsapp pour maintenir et développer le contact, la réalisation d’une vidéo, le tout en espagnol bien sûr.

Échanges en visioconférence avec le Mexique

Le thème de l’échange : le rapport à sa culture locale pour un jeune d’aujourd’hui. D’un côté de jeunes mayas de langue tzotzil, de l’autre de jeunes Bretons bigoudens. Avec l’aide de deux animateurs de La Obra (Mar une madrilène et Josué, un guatémaltèque), les 1res Euro ont réalisé un film pour montrer à leurs récents camarades mexicains leur quotidien, leurs activités (surf, danses bretonnes, pratiques musicales, fabrication des crêpes, …).

Les élèves du Chiapas s’invitent en Pays bigouden par écrans interposés

Après échange de leurs films respectifs, les deux groupes ont conclu ce projet par une dernière visioconférence. Améliorer sa pratique de l’espagnol tout en s’enrichissant dans la découverte d’autres cultures et modes de vie, un projet sympa pour conclure l’année en section européenne espagnol …

Et bien entendu les élèves du Chiapas mettent virtuellement un pied en Pays bigouden…

La « dolce vita » à Rome pour des lycéens de Laennec

Alors que les restrictions liées à la crise sanitaire prennent fin peu à peu, l’heure est venue pour les lycéens de Laennec de renouer avec les voyages pédagogiques. C’est ainsi qu’un premier groupe a séjourné à Rome du 25 avril au 1er mai.

L’escapade dans la capitale italienne concernait tous les latinistes et une grande partie des élèves de la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) de 1re et terminale. 53 élèves étaient ainsi de la partie, accompagnés par Mmes Goasmat, Gouletquer et Houlez.

La Rome antique au programme

Au menu du premier jour : la colline du Palatin et le Forum, en guise de préambule, avant la découverte du plus grand amphithéâtre du monde romain, le Colisée.

Le lendemain, une petite excursion hors de la ville éternelle, à Tivoli, était prévue afin de visiter les villas d’Este et Adriana. Et par la suite, la visite des musées (musée national Étrusque, situé dans la villa Giulia, et Galerie Nationale d’Art Moderne et Contemporain dans la villa Borghèse), ainsi que la déambulation, sous la houlette d’une guide, dans les catacombes de Saint-Sébastien. Celles-ci, datant de la fin du 2e siècle, doivent leur nom à un martyr chrétien exécuté parce qu’il refusait de renier sa foi. Elles ont servi de cimetière chrétien : c’est là que reposait notamment la dépouille de Saint-Sébastien jusqu’au 5e siècle.

Le groupe devant la Galerie d’art moderne et contemporain

Découvrir la ville de l’époque moderne

Pour terminer le séjour, les élèves se sont offert un temps libre afin d’arpenter la Rome de la Renaissance et de l’époque baroque, jusqu’au Panthéon (temple de l’Antiquité transformé au fil des siècles), à la Piazza Navona et à la célèbre Fontaine de Trevi.

Cette découverte du monde antique et du remarquable patrimoine romain, fruit de 2 700 ans d’une histoire riche et mouvementée, permettra à chacun de mieux comprendre combien notre civilisation en est imprégnée. Le voyage restera surtout un souvenir impérissable pour des adolescents privés pendant plus de deux ans des nombreuses réjouissances liées à leur passage au lycée. Une grande bouffée d’oxygène !

La section euro anglais au pays de Sa Majesté

C’est à Londres, entre crème solaire et crème glacée (quelques jours avant les cérémonies du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II), que les élèves inscrits en section européenne anglais, ainsi que les terminales approfondissement, ont pu tutoyer différents aspects de la culture anglaise.

Durant ce joli mois de mai et sous un soleil radieux, 57 lycéens accompagnés de leurs professeurs ont ainsi arpenté les rues de la capitale britannique, découvrant tous les incontournables londoniens.

Red telephone box : so typical !

"Lors de notre passage à Buckingham le LUNDI, nous n’avons malheureusement pu voir Elizabeth II comme cela était initialement prévu. Elle avait une réunion au sommet et n’a pu nous recevoir.

Heureux de se poser et reprendre des forces !

JPEG

Après un lunch au pub, c’est à bord d’un bus impérial baigné de soleil que nous avons poursuivi notre découverte de Londres et de sa culture. Une croisière aura ensuite permis à tous de mieux appréhender la place de la Tamise dans l’histoire de cette ville.

Avec la visite de la City le MARDI, nous avons continué de mesurer l’importance de Londres sur un plan historique, géographique et économique depuis l’époque romaine.

The Gherkin

La question qui se pose désormais est l’utilité de construire des buildings toujours plus hauts et chers, alors que le télé-travail est entré dans les mœurs et que nombreux sont les étages inoccupés dans cette jungle de béton et de verre. Question importante, notamment à cause du phénomène connu sous le nom de FOMO (fear of missing out) ou la crainte de manquer quelque-chose quand on n’est pas au bureau : sociabilisation avec les collègues, chances de promotions et de gravir les étages…

Une partie du groupe dans les rues de Londres

Passer de la City à Camden l’après-midi représente un contraste saisissant et envoûtant. Les couleurs, les senteurs et les goûts chatouillent les sens en éveil. Anecdote : un épisode de ’’Doctor Who’’ était tourné ce jour-là.

JPEG

MERCREDI matin sur les traces du street (he)art qui fait battre le cœur de Shoreditch.

JPEG

Ici, le street artiste Vhils fait apparaître à coup d’explosifs un visage dans un bloc de béton. Comment créer du relief et une émotion en provoquant du vide.

Musée d’histoire naturelle
Une partie du groupe lors de la visite du Musée d’histoire naturelle (Natural History Museum)

Si nous avons pu vérifier que Darwin et sa théorie trônaient toujours au Musée D’Histoire Naturelle, nous avons aussi aperçu Maëlys, Flore, Violette et Yaëll en avant première du dernier Jurassic World Dominion (Jurassic world, le monde d’après). Parfaitement dans le thème du monde d’après, elles interprètent des adolescentes confiantes essayant de rétablir un monde meilleur suite à une pandémie mondiale ;) JPEG

Musée des docks le JEUDI matin à Canary Wharf : visite qui témoigne du rôle économique joué par Londres dans le monde et par les acteurs de couleur, souvent oubliés, qui y ont contribué.

JPEG Parfaite illustration du mot ’’élève’’ avec Maeleen, Kaëlig, Maxime et Zoé au milieu des gratte-ciels … et avec de la classe !

Chasse au trésor l’après-midi où le but était aussi et encore d’aller vers les ’’locaux’’ pour échanger et trouver des solutions aux énigmes posées.

JPEG En route pour un Fish and Chips dans un pub typique en longeant la Tamise et en s’octroyant un arrêt au parc pour que nos chéris s’abandonnent un peu aux joies de l’enfance retrouvée en toute décontraction. Un moment très agréable pour toute l’équipe.

JPEG

Placé sous le signe du jubilé, une ambiance joviale, voire de folie, a régné tout au long de ce séjour. Le groupe a très bien vécu, à l’image de ces deux élèves dont on taira le nom (ci-contre).

Michel Sardou et ses lacs du Connemara doivent encore résonner dans les rues londoniennes après le passage de notre car et de ses jeunes talents emmenés par une Klervie déchaînée.

JPEG

JPEG

Pour conclure, secondes, premières et terminales ont conjugué la langue anglaise à tous les temps, alors que la capitale londonienne, toujours à la pointe, était en mode ensoleillé, et ce n’est pas subjectif. Les Londoniens sont toujours aussi sympathiques et prêts à rendre service. Il faut bien avouer, pour boucler la boucle, que ce groupe s’est avéré être la crème de la crème. Ce séjour est donc couronné de succès. Merci aux élèves and God save the Queen !"

Coup de mou ?

Les 1res EURO Espagnol remportent le 1er Prix du Concours Vocable

Les élèves de 1re EURO espagnol ont participé le mois dernier au concours Vocable Classes de langues, organisé dans le cadre de la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Prix Vocable

Il s’agissait de choisir l’un des articles proposés, de le mettre en forme selon les critères éditoriaux de Vocable (chapô, petit encart pour illustrer l’article), de réaliser la une du magazine et de rédiger un compte-rendu du document audio qui accompagnait l’article. Ils remportent chacun un abonnement de 9 mois au magazine Vocable.

Les lauréats

Bravo à Mathieu, Tilouann, Maxime, Romane B., Romane C., Anouk, Laura, Mathis, Hugo, Anton, Lucie, Gwennaig, Lisa, Manon !

Londres, entre tradition et modernité

Du 16 au 22 mars 2019, un groupe de 54 élèves de terminales S, ES et L, ainsi que trois enseignants sont partis pendant une semaine à Londres sur les traces de la tradition et la modernité dans la capitale anglaise.

Le programme était riche et varié.

Le groupe devant le lion de Trafalgar square

Day 1 : le matin, visite des quartiers de Westminster et de Whitehall, ainsi que de Buckingham Palace.

L’intérêt étant de goûter aux traditions bien visibles, comme la relève de la garde, et voir que cela attire de nombreux touristes. Elisabeth n’était pas en mesure de nous recevoir pour le thé. Nous étions trop tôt. Elle attendait l’arrivée d’un certain Archie à ce qu’il paraît. L’après-midi, les élèves ont eu le choix entre le ’’science museum’’ et le ’’natural history museum’’. Un vrai bonheur pour les curieux qu’ils sont.

Day 2 : le matin, visite guidée de la ’’City’’, quartier financier et emblématique de Londres tant il est ’’riche’’ dans tous les sens du terme. C’est l’endroit où se marient le mieux TRADITION et MODERNITE.

London from Tate Modern

L’après-midi  : ’’Tate modern’’, un musée qui, outre les œuvres proposées au groupe, permet du haut de sa tour de vraiment appréhender la modernité ancrée dans la tradition à Londres (Saint Paul ainsi que la City sur la droite, voir photo de London from Tate Modern)

Day 3 : rencontre avec les guides nous initiant au ’’street art’’à Shoreditch, quartier en pleine expansion ’’grâce ou à cause’’ des street artistes (voir photo au-dessous de l’article)

L’endroit est devenu tellement ’’tendance’’ que les propriétaires y voient un moyen de faire de l’argent et certains locataires doivent trouver un autre logement. Le phénomène s’appelle ’’gentrification’’. Quartier haut en couleur donc et en constante évolution artistique. Un régal.

L’après-midi  : dans la même veine, visite de colourful Camden, autrefois des étables pour les chevaux tirant les barges sur le canal et plus tard ’’repère’’ des punks (certains de nos élèves en ont croisé un (punk, pas cheval) et ont pris une photo souvenir avec lui : traditional and modern).

Day 4 : Le dernier jour est venu comme une conclusion idéale au séjour. Marche depuis Greenwich (voir ci-dessous la photo « London from Greenwich ») jusqu’au quartier des Docks en longeant le méridien, symbolisé par un laser, puis en passant dans un tunnel historique pour piétons sous la Tamise, avant d’arriver à bon port.

Le ’’Museum of London Docklands’’nous en apprend davantage sur les origines et l’essor qu’a connu la capitale. Une chasse au trésor a permis aux élèves et enseignants de se promener et mieux connaître les environs, tout en discutant avec les Londoniens qui sont toujours très avenants et serviables.

Le soir : dîner au pub, où les élèves ont pu goûter à l’art culinaire britannique avec un ’’fish and chips’’ servi dans ce qui était autrefois un entrepôt sur les docks. Tradition jusqu’au bout donc.

Le groupe a très bien vécu, dans la journée, comme en familles, et les enseignants sont ravis d’avoir partagé cette expérience avec eux. L’ambiance dans le car était ’’amazing’’ comme dirait un président américain et toujours dans un esprit respectueux des autres.

Vous comprendrez que, pour ne pas porter atteinte à leur vie privée, nous ne pouvons divulguer le nom des personnes citées ci-dessous.

Petite contrariété…

Un seul bémol à Camden, la réaction d’un membre du groupe lorsqu’il n’a pas trouvé des chaussures à son pied, alors que Lisa P. et Anna A. ont bien failli, elles.

Photos à suivre dans un prochain numéro de ’’Closer’’…

Certains élèves d’autres lycées en France se souviendront un long moment de l’empreinte festive laissée par une boum improvisée dans un abri bus en attendant notre ’’shuttle’’ avec Aymeric G. aux manettes.

Les élèves ont ’’mis le feu’’. Qu’ils gardent cette flamme longtemps. Bonne route à eux.

L’équipe enseignante
Jimmy C -Shoreditch
London from Greenwich

L’AFIDESA, le lien entre le Burkina-Faso et le Finistère.

Plusieurs équipes de bénévoles de l’AFIDESA sont intervenues au lycée aux mois d’octobre et de novembre pour présenter leurs actions au Burkina Faso et sensibiliser ainsi les élèves de 2de à la solidarité internationale.

Sensibiliser les élèves du Finistère

A l’occasion de l’intervention des bénévoles au lycée, les élèves ont pu découvrir ce qu’est une association humanitaire et réfléchir à la question de l’engagement. Au début de la rencontre, les lycéens étaient un peu intimidés par les membres de l’AFIDESA, puis ils ont commencé à échanger avec les intervenants et l’ambiance s’est détendue.

Rencontre avec l’AFIDESA
Martine Sacré, Jean-Pierre et Marie-France Drézen rencontrent un groupe d’élèves de 2de.

Ils ont pu, par la suite, poser les questions qu’ils avaient préparées. L’un d’entre eux les a ainsi interrogés sur la manière dont ils récoltent des fonds. Son interlocutrice, Angéline Bosser, lui a répondu en souriant, « nous avons de l’argent avec le Conseil général du Finistère, la communauté de communes et par nous-mêmes. » Angéline a particulièrement touché son auditoire par son émotion lorsqu’elle a évoqué certaines des actions menées au Burkina Faso. Elle a notamment parlé des enfants qui allaient sous le lampadaire de la ville pour faire leur devoir à la lumière car ils n’avaient pas l’électricité chez eux.

"Quelle amélioration avez-vous apportée dans la région où vous intervenez ?", a demandé un élève d’un autre groupe. Les bénévoles n’ont pas su répondre tout de suite, car ils voyaient, seulement, les problèmes non résolus. Mais ils ont fini par souligner qu’aujourd’hui, il y a moins de famine, que les écoles disposent maintenant de toilettes, que des progrès ont été accomplis au niveau de l’eau et de l’école, et que le téléphone, la télévision et l’électricité, se sont développés.

Une association au grand coeur

Et tout cela, en partie, grâce à l’AFIDESA…

L’Action Finistérienne pour le Développement Du Sanguié est une association créée en 1997 par des anciens membres de l’AICF (Action Internationale Contre la Faim). En effet, en 1980, un professeur de Morlaix, touché par la situation scolaire des enfants dans les pays d’Afrique subsaharienne, décide de fonder localement une branche d’une association caritative (Action Contre la Faim) afin de les aider. Son engagement résulte donc du choc que représentent pour lui la pauvreté qu’il a vue au Burkina et surtout les conditions déplorables des élèves dans les écoles (100 par classe). En 1996, certains adhérents ayant tissé des liens avec le Burkina Faso décident de quitter ACF qui voulait étendre leurs actions à d’autres pays de l’Afrique subsaharienne. Ils créent alors leur propre association, AFIDESA.

L’association à but non lucratif compte aujourd’hui 52 membres, dont 20 actifs. Ces adhérents sont principalement des personnes à la retraite, c’est pourquoi ils cherchent à motiver les jeunes afin qu’ils intègrent leur équipe. Les inscriptions se font généralement au terme de l’assemblée générale annuelle. Cependant, elles sont ouvertes tout au long de l’année.

Une fois par mois, les adhérents de l’AFIDESA se réunissent au pôle de Plomeur afin de décider des actions à venir : ventes, tri des papiers… Depuis quelques années, elle intervient dans plusieurs communes (Pouldreuzic, Plomelin, Plonéour…) et dans différents établissements scolaires (dont le lycée Laennec) afin de sensibiliser les jeunes. L’AFIDESA est en effet agréée par l’inspection académique. Afin de récolter des fonds, les bénévoles collectent des journaux pour les vendre à une entreprise qui les recycle pour en faire des isolants. Grâce à ces actions et aux subventions qu’ils obtiennent, leur budget s’élève au final à 40 000 € environ.

Des interventions dans les écoles du Sanguié

Le Burkina Faso rencontre des problèmes sanitaires, politiques et terroristes. Beaucoup d’écoles n’ont pas assez de salles de classe donc les élèves étudient dans des paillotes, sous un climat chaud et sec. L’AFIDESA intervient uniquement dans la province de Sanguié d’une superficie de 5 178 Km² pour environ 300 000 habitants (57,4 hab./Km²). Ils aident ainsi 22 écoles primaires, 2 lycées et 2 collèges. Ils permettent notamment la construction de bâtiments scolaires, achètent du matériel, des tables bancs et des fournitures scolaires. Ils ont aussi contribué à la rénovation et à l’aménagement de puits et de toilettes sèches ou à l’installation de fontaines dans les écoles.

Une fois par an en moyenne, certains membres de l’association partent en mission au Burkina Faso. Ces voyages durent environ 3 à 4 semaines. Sur le terrain, ils sont pris en charge par le seul salarié de l’AFIDESA, Hubert, un Burkinabè. Ils visitent un maximum d’établissements scolaires dans lesquels ils participent à quelques aménagements, recensent les besoins et vérifient les effets de leurs actions.

Par le biais de l’AFIDESA, les élèves du lycée Laennec sont jumelés avec un établissement de la région du Sanguié, dans la ville de Réo. Ils ont ainsi la possibilité, s’ils le souhaitent, d’entamer une correspondance avec des jeunes Burkinabè de leur âge.

Travail réalisé par plusieurs groupes d’élèves des classes de 2de 1, 3, 4 et 5 dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en histoire-géographie. Les meilleurs passages des articles ont été sélectionnés et reliés les uns aux autres.

SALAMANQUE ENTRE DECOUVERTE ET COURS

45 élèves de seconde, accompagnés de trois enseignants, ont participé à un séjour pédagogique en Espagne du 17 au 22 mars 2019.

Plaza Mayor à Valladolid

Lundi 18  : Après une nuit passée dans le car, les esprits et les corps n’étaient pas très frais…ce qui n’a pas empêché les jeunes de se lancer à la découverte de Valladolid. Cette ville, dans laquelle Christophe Colomb est décédé recèle de nombreux bâtiments et places prestigieuses (photo 1) que les élèves ont pu apprécier d’autant plus qu’ils l’ont parcourue lors d’un course d’orientation mêlant culture et langue espagnole… un peu fatigante il est vrai….

Mardi 19 : Après une bonne nuit passée dans les familles d’accueil à Salamanque, les élèves ont renoué avec l’école ! Ils ont participé à un cours de castillan pendant deux heures. L’après-midi, une visite guidée de la ville et de son université fondée en 1218 était programmée : ils ont pu évoluer dans les salles où les étudiants d’antan écoutaient leurs enseignants. Et c’est sous les cloches de l’immense Plaza Mayor que tous les jours nous nous retrouvions. (Photo 2)

Cloches de la Plaza Mayor, Salamanque (photo 2)

Mercredi 20 : Direction Ciudad Rodrigo, vieille ville qui contraste fortement après Valladolid et Salamanque. Les élèves ne sont pas restés insensibles aux splendides paysages les entourant. (Photo 3). Et c’est dans ses environs que nous nous sommes arrêtés pour assister à une capéa (corrida sans mise à mort du taureau et avec vachettes) : certains élèves un peu plus courageux se sont lancés dans l’arène !

Photo 3 : vue des hauteurs de Ciudad Rodrigo

Jeudi 21 : Dernière journée pour profiter de la ville de Salamanque !

Après deux heures de cours de castillan (eh oui ! c’est un voyage pédagogique !) et un dernier déjeuner pris dans les familles d’accueil, les élèves ont terminé leurs emplettes et vers 15h nous avons quitté Salamanque direction Burgos, ancienne capitale du Royaume unifié de Castille-et-Léon et dernier arrêt avant le voyage du retour.

Et pour déroger à la règle, une petite photo des enseignants…contents de leur séjour !
M. Clément et Mmes Le Dars et Struillou

Solidarité Laennec – Réo : 438 euros remis à l’AFIDESA

Les actions de solidarité menées au 3e trimestre au lycée Laennec ont permis de collecter une somme de 438 €, afin d’aider le lycée burkinabè de Réo à la rénovation de son CDI.

Deux actions solidaires

Remise de 438 € à l’AFIDESA
Michelle Andro et Joëlle Raguénès de l’AFIDESA en compagnie de Laurence Caplier (représentante du foyer socio-éducatif du lycée) et Delphine Le Floc’h (coordonnatrice du projet solidaire), encadrées par Michel Aymerich, le Proviseur (à gauche) et Emmanuel Couture, son adjoint.

Jumelé depuis 2004 avec le lycée provincial de Réo au Burkina Faso, notre établissement mène régulièrement des actions solidaires.

Cette année une opération « Crêpes solidaires, 1 € pour Réo » a vu le jour, en collaboration avec le GRETA. Des élèves de 2de 1 & 2 s’étant chargés de réaliser affiches, plaquettes et autres documents d’information pour présenter les objectifs de cette action de solidarité.

Opération « Crêpes solidaires, 1 € pour Réo »

En outre, lors du Bigood’day, après-midi festive au lycée, les élèves du lycée professionnel ont vendu des crêpes, des kouigns et des gâteaux qu’ils avaient préparés eux-mêmes, ce qui a également permis d’abonder la somme récoltée.

L’opération solidaire menée lors du Bigood’ day

438 € pour l’AFIDESA

C’est donc un chèque de 438 € que le lycée Laennec, par l’intermédiaire du Foyer socio-éducatif, a eu le plaisir de remettre à l’AFIDESA représentée par Michelle Andro et Joëlle Raguénès.

L’état du CDI de Réo

Cette somme permettra de contribuer à la rénovation du CDI de notre lycée partenaire, endommagé par des infiltrations d’eau. En attendant, d’autres actions solidaires en 2017-2018…

Street art in Bristol

Bristol est la ville natale de Banksy, artiste graffeur de renommée internationale.

Lors du voyage au Royaume-Uni en Mars 2016 , les élèves ont eu l’occasion de visiter la ville de BRISTOL située dans le sud-ouest de l’Angleterre. Célèbre pour ses studios de cinéma (Wallace and Gromit) et son papier, Bristol est une ville dynamique et jeune connue pour ses graffitis tout en couleurs mais c’est surtout la ville natale de BANKSY, artiste graffeur et personnalité majeure de l’art urbain.

Street Art à Bristol

C’est ainsi que les élèves de Terminales Anglais renforcé ont décidé de faire une exposition, visible au CDI, sur l’art urbain en général mais mettant aussi en lumière les œuvres de Banksy.

Oeuvre du graffeur Banksy

Théâtre en espagnol

Les élèves de terminale de section EURO espagnol du lycée Laennec ont pu bénéficier, de nouveau cette année, de plusieurs ateliers théâtre animés par une comédienne de la compagnie théâtrale La Obra, Belén Riquelme, chilienne.

Le choix de la thématique s’est donc tout naturellement dirigé vers le pays d’origine de l’intervenante, le Chili, où des manifestations étudiantes ont entraîné en 2019 un important mouvement de contestation populaire.

Les élèves, guidés par leur professeur d’histoire-géographie, M. Baron, ont ainsi mené des recherches sur la situation géopolitique et l’histoire du pays. Ils ont ensuite rédigé des textes en lien avec ces éléments qu’ils ont croisés avec des extraits de la pièce de l’auteur chilien Juan Radrigan, un monologue d’une femme qui réclame le retour de son mari, disparu pendant la dictature.

Au long des sept ateliers dispensés par Belén Riquelme et encadrés par leurs professeurs (DNL, M. Baron et espagnol, Mme Moreno), ils ont ainsi découvert les différentes étapes de la création théâtrale : l’écriture, la mise en scène et l’interprétation.

Ponctués d’exercices permettant de travailler l’occupation scénique, la confiance (en soi et dans ses camarades), la voix et la prononciation, l’improvisation, ces différents ateliers leur ont permis de dépasser leur peur et de gagner en assurance et en maîtrise de la langue.

Représentation théâtrale en espagnol

Le partenariat entre La Obra et le lycée Laennec existe depuis maintenant trois ans et bénéficie d’une subvention Karta de la Région Bretagne

Un jumelage pour contribuer à l’amitié franco-allemande

Alors que le partenariat a débuté en 2011, le lycée Laennec est officiellement jumelé, depuis 2013, avec un établissement allemand, le Neues Gymnasium Glienicke. L’occasion d’immerger les lycéens bigoudens dans la culture et la langue germaniques et de nourrir l’amitié franco-allemande.

Porté par Nicole Emrick, professeur de français au lycée de Glienicke, près de Berlin, et Frédéric Le Loc’h, professeur de la section européenne allemand au lycée Laennec, ce partenariat donne naissance à un échange non seulement linguistique mais aussi et surtout culturel. Il facilite notamment la mise en oeuvre de voyages scolaires depuis 2011 : les lycéens de Laennec en profitent pour recevoir in situ une belle leçon d’histoire, en visitant le camp de concentration de Sachsenhausen, le Mémorial de la Shoah, le musée de la DDR ou en découvrant les vestiges du mur de Berlin (die « Schandmauer »), le Reichstag ou le Bundestag.

Visite de la coupole du Reichstag (décembre 2014)

A noter : au mois d’octobre prochain, les jeunes Allemands rendront visite à leurs correspondants bigoudens.

Une cinquantaine d’élèves à Madrid

Accompagnés de Mmes Canévet, Eugène, Le Dars et Papail, ainsi que de M. Trimaille, les élèves des groupes D et G de 2de et de la classe de 1re ASSP-D ont découvert Madrid, lors d’un voyage linguistique et culturel.

Le groupe Plaza de España
Devant le monument à Miguel de Cervantes. A l’arrière-plan, l’Edificio España (un célèbre gratte-ciel de style néo-baroque datant des années 1950)

Au début du mois de mars, ils ont arpenté la capitale espagnole pour s’immerger dans la culture ibérique, en y découvrant notamment le Museo Reina Sofia ou l’Estadio Bernabéu, l’antre du Real Madrid.

A l’entrée du Musée national centre d’art Reina Sofía

Hébergés dans des familles où ils ont pu pratiquer la langue de Cervantes, ils ont également reçu une initiation au flamenco et effectué une visite panoramique de la ville.

initiation au flamenco

Au cours du voyage, ils ont aussi parcouru Tolède, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, pôle urbain majeur d’Al-Andalus, l’Andalousie musulmane, avant la Reconquista.

Visite guidée pour notre nouvelle assistante d’espagnol : Fammy Marin

Notre nouvelle assistante d’espagnol pour l’année 2020-2021 s’appelle Fammy Marín et elle vient de Bolivie.
Elle interviendra auprès de nos élèves du lycée en petits groupes et chaque semaine auprès des sections EURO. Elle accompagnera les élèves dans leur apprentissage de la langue et nous fera découvrir les richesses et spécificités de son pays.
Plusieurs projets sont prévus en fonction des niveaux : création d’un Escape-game sur la Bolivie pour les 2des, travail sur les communautés indigènes en 1re, accompagnement du projet théâtre pour les terminales.
Nous l’avons accueillie dans chaque niveau avec grand plaisir et les 2de lui ont proposé une visite guidée du lycée et de la ville de Pont l’Abbé, en espagnol bien sûr ! Ils avaient même pensé à apporter des spécialités locales pour une petite pause gourmande au bord de la rivière !

Pause gourmande au bord de la rivière

Voyage à Berlin

Dans le cadre de la section euro allemand, nous sommes partis à Berlin du 18 au 31 mars chez nos correspondants du Neues Gymnasium de Glienicke, une ville près de Berlin.

Monsieur Crasemann, ancien président du conseil d’administration et haut fonctionnaire au ministère de l’économie, nous avait concocté un programme très riche et complet qui nous a permis de découvrir la ville, ses lieux historiques, ses musées et ses places vivantes. Nous avons passé de très bons moments, que ce soit en visite avec le groupe ou en famille. Nous avons ainsi pu améliorer notre allemand et enrichir notre culture. Nous avons également eu des moments de détente comme la soirée au bowling ou encore la soirée d’adieu avec tous les correspondants ainsi que leurs familles. Nous sommes aussi allés en cours avec eux et nous avons pu constater de nombreuses différences avec le système français. Nous avons eu la chance de faire de nombreuses activités comme faire notre propre chocolat chez Rittersport, visiter un bunker souterrain, la visite du camp de concentration de Sachsenhausen, la visite du Reichstag et du ministère de l’économie ou encore le tour en car de la ville de Potsdam avec un arrêt dans le fabuleux jardin et château de Sans Souci. Tout au long de ce voyage nous nous sommes déplacés en S-Bahn, le train de banlieue et U-Bahn, le métro de la capitale qui nous ont permis de passer de Glienicke à Berlin et de nous déplacer dans la ville tous les jours. Nous avons trouvé ce séjour très agréable et avons fait de très belles rencontres notamment au sein du groupe où régnait une bonne ambiance. Nous avons hâte d’y retourner notamment l’année prochaine si cela est possible car c’était une très bonne expérience.

Les élèves de 2de de section européenne allemand

Voyage à Santander

Une quarantaine d’élèves de la section européenne espagnol de 2de, 1re et terminale ont eu la chance d’effectuer un voyage scolaire en Espagne pour y découvrir le Pays Basque.

Le lundi 29 février au soir, commence le long voyage vers l’Espagne. Au programme, le premier jour, Guernica : visite de la ville martyr ainsi que du musée de la Paix, sans oublier le parlement Basque, pour découvrir, le soir à Santander, les familles dans lesquelles les élèves ont séjourné pendant 4 nuits.

Le Parlement basque à Guernica

Par la suite, découverte de la jolie ville de Santander, pique-nique sur la plage Del Sardinero puis visite du Palacio de la Magdalena, un endroit vraiment magnifique au bord de la mer, et enfin El Capricho de Gaudi avec un guide sympathique et compétent.

Gijon

Le jeudi a été une journée riche en émotions avec la rencontre des correspondants Galiciens à Gijon où étaient organisés un jeu de piste puis une après-midi à la plage.

Les lycéens bigoudens avec leurs correspondants galiciens

Le dernier jour, le voyage s’est clos par la visite du musée Guggenheim à Bilbao, grandement appréciée par tout le monde. S’en est suivie une après-midi consacrée à la découverte de la vieille ville (notamment le monument de Philippe Starck, La Alhondiga) et au shopping, au plus grand bonheur de certaines personnes.

Le groupe devant le musée Guggenheim à Bilbao

Pour finir ce beau voyage, les lycéens ont dégusté des spécialités locales, avant de passer une nouvelle nuit dans le car.

Le lendemain, après le retour au lycée, la routine reprend. Des souvenirs plein la tête !

Article rédigé par Agathe Even, Ambre Gislard et Héloïse Nédélec (élèves de 2de 4 - section européenne espagnol).

¡ De viaje a Madrid !

Les 45 élèves de section EURO espagnol des trois niveaux (seconde, première et terminale) ont participé, du 19 au 25 mai 2022, à un séjour linguistique et culturel à Madrid et Tolède.

Le programme se voulait le plus immersif possible avec des visites culturelles mais également des ateliers animés en espagnol.

Un petit-déjeuner typique “chocolate con churros” leur a permis de reprendre des forces après un long voyage et de se lancer dans la découverte de la ville, grâce à une visite guidée sur le thème du street-art.

Petit-déjeuner typique “chocolate con churros”
Déambulation sous la houlette d’un guide, à la découverte du street art

Tout au long de la semaine, ils ont ainsi découvert les lieux les plus emblématiques de la capitale : la Plaza Mayor, la Puerta del Sol, le Parque del Retiro, ainsi que les deux grands musées de peinture de Madrid, le Prado (tableaux de Vélasquez et Goya) et le Reina Sofia (“Guernica” de Picasso).

Réunis pour la photo de groupe

Ils ont également visité une exposition sur Frida Kahlo, les arènes de Las Ventas, le musée de l’Amérique (sur les civilisations précolombiennes, le site mémoriel du Valle de los Caidos et un nouveau tiers-lieu consacré à l’art contemporain, le Matadero, dans les anciens abattoirs de la ville.

Des ateliers animés en espagnol leur ont permis de s’initier au flamenco et de cuisiner les plats les plus typiques du pays, avant de les déguster bien entendu !

Initiation au flamenco
Atelier cuisine : à la découverte des plats typiques espagnols
A table !

L’une des journée était consacrée à la découverte de la ville de Tolède et de son riche patrimoine (synagogue du Transito, chef-d’œuvre du Greco “l’enterrement du comte d’Orgaz”) grâce à une visite guidée en espagnol.

Excursion à Tolède : l’escapade incontournable depuis Madrid
Tolède : « la ville aux Trois Cultures »…
… ou « la belle de Castille »

Une séance ciné a complété ce programme avec le film catalan Alcarrás (primé à Berlin) et les élèves ont pratiqué avec bonheur le shopping dans la Gran Via !

Durant le séjour ils ont été hébergés dans des familles dont l’accueil fut particulièrement chaleureux et convivial et qui ont beaucoup apprécié “la buena educación” et le niveau d’espagnol des élèves bigoudens….

Un séjour particulièrement riche et varié qui a plu à l’ensemble des élèves de la section euro, trois niveaux qui ont pris beaucoup de plaisir à se rencontrer, échanger et s’amuser ensemble.

¡Adelante ! C’est reparti !

Malgré un contexte international peu favorable aux échanges, nous poursuivons notre partenariat entamé l’an dernier avec les élèves du lycée Sa Blanca d’Ibiza.

Les élèves de 2de, 1re et Tale EURO espagnol vont ainsi pouvoir échanger avec leurs homologues espagnols (via courriers, mails, visioconférences etc.) et travailler sur des projets communs via la plate-forme européenne Etwinning. Des thèmes de travail sont en effet définis pour chaque niveau et vont permettre aux élèves de mieux se connaître et de progresser en langue.

1re étape : Des courriers traditionnels pour faire connaissance