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De nombreux partenaires pour le BTS tourisme

Afin d’acquérir ou de consolider des compétences, les étudiants mènent, tout au long de leurs deux années d’études, des actions en collaboration avec des professionnels du tourisme ou relevant de secteurs proches (événementiel par exemple). Peu à peu, depuis 1992, le BTS du lycée Laennec a étoffé et diversifié le réseau de ses partenaires.

Les étudiants se trouvent ainsi immergés dans l’univers dans lequel ils aspirent à travailler. Ils ont alors l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et d’acquérir une expérience, en dehors des stages qu’il réalisent aussi durant 14 semaines au total, réparties sur les deux années.

Cela leur permet par ailleurs - et c’est un objectif majeur - de collecter des fonds, afin de financer leur voyage d’études.

Découvrez, dans la vidéo ci-dessous, nos principaux partenaires.

Découvrez le BTS tourisme du lycée Laennec

Découvrez, en vidéos, le lycée Laennec, son campus, son environnement et ses enseignements.

Un campus de 14 hectares d’espaces arborés…

… au cœur d’un territoire à la forte identité

Bienvenue en Pays bigouden (vidéo réalisée par Thaïs)

Une formation dans un cadre d’exception (vidéo réalisée par Thomas)

La formation BTS TOURISME au lycée Laennec

Présentation générale

« Welcome on board ! » : une présentation en anglais réalisée par les étudiants.

Tourisme & territoires

Le BTS tourisme au salon Azimut 2020

Le salon finistérien post-bac Azimut, traditionnel rendez-vous d’orientation de début d’année, se tenait du 23 au 25 janvier 2020 au parc des expositions de Penfeld à Brest. Comme tous les ans, la section BTS tourisme du Lycée Laennec y était représentée.

Des professeurs de la section (Corinne Arribard, Jérôme Perrigaud et Sylvie Struillou) se sont en effet relayés pour épauler les étudiants de BTS 1re et 2e année dans l’accueil des lycéens en quête d’informations pour leurs poursuites d’études.

Le stand Laennec avant l’ouverture des portes du salon
Tout est prêt pour accueillir les visiteurs.

Les enjeux ne sont pas négligeables pour ces jeunes qui arpentent les allées du salon et s’arrêtent au stand du lycée Laennec. Certains d’entre eux s’apprêtent à compléter leur dossier sur Parcoursup, les autres construisent leur projet d’orientation pour une échéance un peu plus éloignée.

Plaquette BTS tourisme 2020-2021

Mais tous ont été parfaitement accueillis par Clémence, Églantine, Léa, Louan, Louise, Mathias ou Morgane.

Louise et Léa au stand du BTS tourisme de Laennec

Renseigner sur la formation, les enseignements, les horaires, la vie étudiante à Pont-l’Abbé, conforter des vocations ou en faire naître, déconstruire, le cas échéant, des représentations erronées, faire prendre conscience du profil attendu en BTS tourisme,… les étudiants de BTS2 se sont très bien acquittés de toutes les facettes de leur mission.

Renseigner les jeunes visiteurs du salon, un exercice formateur pour les étudiants en BTS tourisme (ici Églantine et Mathias)

Une manière pour eux de travailler, dans un contexte différent, mais en situation, des compétences bien utiles dans le domaine du tourisme, auquel les destine leur formation.

Clémence, Léa et Louise

Le BTS tourisme a aussi participé au salon du lycéen et de l’étudiant de Rennes du 9 au 11 janvier 2020 et au salon de l’orientation et de l’enseignement supérieur du Morbihan (Info’sup Bretagne Sud) les 30, 31 janvier et 1er février 2020 à Pontivy.

Alexane et Thibault au salon Info’Sup à Pontivy

Les objectifs de formation du BTS Tourisme

Découvrez, dans la vidéo et la plaquette de présentation réalisées au lycée Laennec, les objectifs de la formation en BTS tourisme .

BTS Tourisme

Plaquette de présentation du BTS tourisme à télécharger

I. Objectifs :

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme.
  • Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial.
  • Créer et promouvoir des produits touristiques.
  • Accueillir et accompagner des touristes.
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Il peut être amené à concevoir des circuits de voyage (assemblage et négociation des prestations, détermination du prix de vente) et à élaborer des brochures. Au sein d’une agence, il peut réaliser des études, prendre en charge les actions commerciales et la prospection.

II. Un BTS qui permet d’exercer dans toutes les structures :

  • Les voyagistes chargés de concevoir les séjours et circuits
  • Les agences de voyage distributrices des produits proposés par les tours opérateurs
  • Les offices de tourisme et les institutionnels
  • Les structures d’hébergement : hôtellerie de plein air, camping…
  • Les sites de loisirs
  • Les compagnies de transport : aérien, ferroviaire, maritime, fluvial, routier
  • Les sociétés d’assurance-assistance touristiques
  • Les agences de voyages sur internet.

III. Une formation, des métiers

  • Conseiller voyages
  • Forfaitiste
  • Conseiller billetterie
  • Agent réceptif
  • Agent d’escale
  • Agent de réservation
  • Accompagnateur de voyage
  • Conseiller en séjour
  • Animateur de tourisme local
  • Agent de développement touristique
  • Médiateur culturel
  • Technicien d’accueil touristique
  • Partenariats.

IV. Poursuite d’études Le BTS Tourisme est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie active mais une poursuite d’études est possible.

V. Licence professionnelle en un an orientée :

  • Nouvelles technologies de communication et de distribution appliquées au tourisme
  • Distribution du tourisme
  • Gestion touristique
  • Conception de produit touristique
  • Hébergement touristique
  • Patrimoine et tourisme

VI. Master tourisme Il est également possible d’envisager une spécialisation dans le marketing, la gestion ou l’accueil.

Portes ouvertes 2022 : venez découvrir le BTS tourisme

Les 4 & 5 mars prochains, le lycée Laennec ouvre ses portes pour vous faire découvrir sa palette de formations, en particulier le BTS tourisme.

C’est dans des locaux entièrement réhabilités que Rouzig, notre mascotte, aura le plaisir de vous accueillir, dans la section BTS, le vendredi soir, entre 16 h et 19 h, ou le samedi matin de 9 h à 13 h.

L’occasion aussi bien sûr de rencontrer étudiants et enseignants et de vous renseigner sur le contenu et les attendus de la formation.

Présentation vidéo

Portes ouvertes 2023 au BTS tourisme

Après une première session, les 3 et 4 février, la section BTS tourisme du lycée Laennec vous accueillera à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement le vendredi 10 mars de 16 h à 19 h et le samedi 11 mars de 9 h à 13 h

Rouzig, la mascotte du BTS, vous annonce les journées portes ouvertes 2021

En raison du contexte sanitaire, il s’agira de portes ouvertes virtuelles. Elles se dérouleront du 10 au 18 février. Rendez-vous sur https://lycee-laennec.live/

Projets menés en BTS tourisme

Défi carto : deux étudiantes de BTS1 primées

La 2e édition du Défi carto de l’APROGET vient de rendre son verdict. Le jury a publié son palmarès, dans lequel figurent Maelle et Océane, deux étudiantes de BTS 1. Bravo à elles !

Le sujet en cette année 2022 « Chypre, le tourisme au défi de la géopolitique » a particulièrement motivé les étudiants de BTS1.

C’est en effet avec grand plaisir et vif intérêt qu’ils ont participé au concours, stimulés par l’exercice proposé et par une saine émulation au sein de la classe.

In fine, ils auront produit de beaux croquis, des productions intéressantes et réfléchies, qui ont retenu l’attention d’un jury de géographes de renom.

Une très belle 3e place récompense ainsi le travail de Maelle et Océane.

Mme Aubertot félicitant Maelle et Océane

Félicitations aux lauréates.

Trois autres élèves figurent parmi les finalistes :

  • Malo Cevaer et Louison Gérard finissent 7e
  • le croquis de Camille Boyer se voit attribuer la 8e place.

Beau tir groupé pour les étudiants de BTS1. Bravo !!!

Malo, Louison, Camille, Maelle et Océane

Retrouvez en vidéo l’annonce du palmarès.

Les commentaires du jury sur le croquis de Maelle et Océane  :

  • « Carte fournie et problématisée, bravo ! » (Marie Pouillès-Garonzi, présidente du jury)
  • « La réalisation graphique est soignée et bien construite, tout comme le plan - légende. » (Jean-François Arnal)
  • « La légende est très intéressante et bien organisée. […] Le sujet est bien compris. » (Laura Carbonnier)
  • « La réalisation graphique est réussie […] et la légende montre une maîtrise des enjeux et concepts. » (Martin Charlet)
  • « Carte réalisée avec soin. » (Jean-Christophe Gay)
  • « Un bel exercice, un plan simple et efficace. » (Gwenaëlle Hergott)
  • « Belle réalisation graphique, un effort sur le plan. » (Thomas Merle)
  • « Croquis propre et lisible. Légende structurée et problématisée. Un effort louable de hiérarchisation et de régionalisation des pôles balnéaires. » (Nicolas Veermesch)
  • « Bonne carte et légende bien structurée, efficace et synthétique. » (Philippe Violier)

Journée d’intégration des BTS à La Torche

Pour démarrer l’année du bon pied, faciliter l’intégration des élèves de 1ère année et renforcer la cohésion entre étudiants des deux promotions, rien de tel qu’une journée en plein air, le mardi 10 septembre, à la pointe de La Torche. Une journée dédiée à des activités à la fois ludiques, sportives, pédagogiques et éco-citoyennes.

Entre Terre et Mer, protéger son espace naturel et s’initier aux sports de glisse

surf

Tandis qu’une partie des élèves s’initiaient au surf, le matin, sur le très renommé spot de La Torche, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole de Surf de Bretagne (ESB), le reste du groupe s’adonnait à des activités de découverte du milieu naturel et d’éducation à la protection de cet environnement si fragile. Et vice versa l’après-midi, si bien que tous les élèves auront pu bénéficier de chaque atelier au programme de ce Welcome Day 2019.

Un partenariat avec la CCPBS

Grégory Thomas, le guide du littoral, présente les enjeux de la journée

Sous la houlette de Grégory Thomas, le garde du littoral œuvrant pour le Conservatoire du littoral au sein de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud, les uns ont été sensibilisés à la problématique des déchets d’échouage et se sont lancés dans une action éco-citoyenne de nettoyage des plages. Au Nord de la Pointe de La Torche pour l’équipe du matin, au Sud, à Pors Carn pour celle de l’après-midi.

Pendant ce temps-là, un autre groupe était pris en charge par Steven Hélias, l’animateur « nature » de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud.

Steven Hélias, l’animateur nature de la CCPBS, présente le four à goémon

Différentes animations étaient organisées pour apprendre à chacun à percevoir le milieu, par la vue, l’ouïe, l’odorat ou le toucher. Afin non seulement de le décrire, mais aussi de le ressentir et de le dessiner.

Un atelier visait également à mesurer la biodiversité par l’étude d’1m² de dune.
Dessiner un paysage que l’on ne voit pas mais qui nous est décrit par un camarade à qui l’on tourne le dos : un exercice complexe, mais ô combien formateur !

Alors que le tourisme s’oriente de plus en plus vers une démarche durable, cette journée consacrée au patrimoine naturel de la Pointe de La Torche, à sa découverte et à sa préservation, sans oublier la dimension sportive et ludique du surf, aura permis aux étudiants de s’imprégner de quelques-unes des problématiques des métiers du tourisme auxquels ils se destinent.

Merci à Steven Hélias et Grégory Thomas, ainsi qu’à la CCPBS !

La création d’un chemin de mémoire en projet

Sollicités par l’association mémorielle du Souvenir français pour contribuer à la création d’un chemin de mémoire, les étudiants de BTS tourisme se sont rendus sur le terrain afin d’y effectuer un diagnostic du territoire.

Par binômes ou trinômes, les étudiants de BTS1 ont ainsi arpenté, le jeudi 3 février 2022, le GR34, accompagnés par un professeur et un bénévole du Souvenir français ou de l’association AVF (Accueil des Villes Françaises).

Audrey et Raïna devant la Stèle de La Torche en compagnie du professeur de GIT (Jérôme Perrigaud)

Répartis sur les différents tronçons du chemin de randonnée, ils avaient pour mission non seulement de recenser tous les lieux de mémoire existants, mais aussi de s’interroger sur leur mise en valeur effective ou envisageable. Un travail de recherche préparatoire avait précédé cette sortie.

1re étape : se repérer, grâce aux panneaux à destination des randonneurs
Élodie et Louison à l’Île-Tudy, à la recherche du pupitre consacré à l’épopée du Jouet des Flots
Romane et Laurine en plein travail devant le monument aux morts de Combrit
Recenser les informations existantes
La villa Trimen, mise à disposition des autorités militaires, à partir de 1915, afin de servir de lieu de convalescence pour les soldats blessés sur le front. Elle est devenue un hôtel désormais.
Laurine et Romane, guidées par Josselyne Oudart (AVF)

A présent, place à la phase la plus complexe, qui nécessite à la fois créativité, esprit d’initiative, sens du collectif : comment mettre en tourisme ce patrimoine mémoriel à partir du fil conducteur représenté par le GR34 ?

Logo créé par Jade et proposé au groupe de travail « Chemin de mémoire »

Une équipe de 5 étudiants est chargée du pilotage et de la coordination du projet, afin de susciter des propositions et d’en assurer la cohérence d’ensemble. Ils ont d’ores et déjà inventé un logo et préparé une maquette pour la réalisation de flyers.

Reste à accorder le travail de tous les groupes et à faire émerger de nouvelles suggestions.

Merci à François Fouré, Roger Guillamet, Danielle Hill, Josselyne Houdart, Didier Kerjouan, Danièle Lefèvre, Marie-Véronique Obein, Colette Salaün, Christiane Vatier d’avoir accompagné et guidé les étudiants sur le tronçon du GR34 qu’ils ont la charge d’étudier.

Les BTS ambassadeurs de PASI

Dans le cadre du Festival des solidarités, qui se tient du 16 au 24 novembre 2019, des étudiants en BTS tourisme ont arpenté le marché de Pont-l’Abbé pour connaître la perception, par les Bigoudens, du collectif d’associations PASI.

Ils sont une vingtaine en ce jeudi matin et interpellent les passants : connaissez-vous PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale) ? Quelles associations en font partie ? Avez-vous une idée des actions qu’elles mènent ? Avez-vous entendu parler la Convention internationale des Droits de l’Enfant ? Et de l’UNICEF ?

Le groupe d’étudiants en compagnie des bénévoles de PASI

L’accueil est chaleureux, le plus souvent, des conversations s’engagent. Les jeunes, qui se sont initiés en amont à l’élaboration et à la conception d’un questionnaire, découvrent l’exercice du micro-trottoir.

Alexane et Clémence
Eliza et Aliénor

Pas toujours facile d’aborder, dans la rue, des inconnus (anonymes ou plus célèbres sur la place du marché de Pont-l’Abbé).

Mais ô combien formateur quand on se prépare à un métier au contact avec le public.

Tous s’acquittent parfaitement de leur mission. Avec la satisfaction d’avoir bénévolement servi une noble cause, celle de la solidarité internationale.

Maëva et Clara
Elodie et Emilie
Emma et Marion
Thomas et Bénédicte
Alexia et Thibault
Maëlle et Maxime
Laurène et Romane

Les BTS font de Pont-l’Abbé un terrain de jeu

Dans le cadre des ateliers de professionnalisation, les étudiants de BTS2 ont pour mission de « faire de Pont-l’Abbé un terrain de jeu », à destination de publics d’enfants et d’adolescents. Première étape : découvrir la ville et son patrimoine, lors d’une sortie de terrain le mardi 9 février.

Du château aux halles, en passant par le pont habité, l’église de Lambour ou celle des Carmes, les étudiants, accompagnés de trois de leurs enseignants, ont déambulé dans les rues et ruelles de la capitale du Pays bigouden, à la recherche d’indices ou d’anecdotes à faire partager. Et bien sûr aussi pour mieux s’approprier le territoire.

Devant l’église de Lambour

Ils sont chargés de prévoir des activités de découverte culturelle, adaptées à une cible de clientèle pré-définie : des scolaires en classe de mer, de l’école primaire au collège. Ils doivent donc élaborer un road book pour un rallye photo ou un livret-jeux, à la fois ludique et pédagogique.

Devant le monument Aux Bigoudens
A l’écoute des explications… mais un peu frigorifiés

Après cette sortie vivifiante, place à présent à la réalisation des livrets-jeux ou des road book, à l’exploitation des informations recueillies sur le terrain et à la créativité, pour faire découvrir Pont-l’Abbé à un jeune public.

Ultime étape, sous un soleil radieux, espérons-le : un jeu de rôles, les uns endossant celui de guides accompagnateurs, les autres celui des enfants, à qui l’activité découverte ludique et pédagogique sera proposée. Avec bien entendu, une interversion des rôles dans un second temps. Rendez-vous dans quelques semaines…

Les BTS tourisme à l’Open de tennis 2022

Comme tous les ans, fidèles au partenariat noué depuis bien longtemps avec l’équipe d’Arzel Mévellec, les étudiants de BTS ont participé à l’Open de tennis de Quimper, contribuant au bon déroulement de cet événement.

Si le BTS tourisme constitue une formation généraliste, il forme à de multiples missions, notamment en matière d’accueil et d’accompagnement des touristes.

Un événement de l’envergure de l’Open de tennis de Quimper permet ainsi aux étudiants de mettre en application, en situation professionnelle, un certain nombre de compétences acquises lors des cours.

A l’accueil

Accueil, filtrage et service de qualité, tant pour le public, que pour les joueurs ou les partenaires,… autant de tâches accomplies, avec sérieux et enthousiasme, par les étudiants de 1re et de 2e année, dans une bonne ambiance de travail, malgré un contexte sanitaire toujours aussi pesant.

Servir des petits fours aux VIP : une des missions confiées aux étudiants

L’occasion aussi de côtoyer quelques-unes des stars de l’ATP tour, et en particulier, pour cette édition 2022, le Français Jo-Wilfried Tsonga. Mais également les jeunes pousses du tennis international.

En compagnie de Jo-Wilfried Tsonga
En compagnie de Jo-Wilfried Tsonga (bis)

En contre-partie, les organisateurs du tournoi effectuent un don pour l’association des étudiants, don qui contribuera au financement de leur voyage d’études.

Et bien entendu, Rouzig, la mascotte du BTS, son ambassadeur, avait effectué le déplacement…

Rouzig en compagnie de deux étudiantes : un incroyable ambassadeur du BTS tourisme
Rouzig, la mascotte du BTS, sur le court… ou presque !

Une bien belle expérience, sur le plan humain comme professionnel !

Les BTS2 dans la peau de guides touristiques

Durant deux jeudis après-midi consécutifs, en ce début février, les étudiants de BTS2 ont accueilli des membres de l’association AVF (Accueil des Villes Françaises) pour leur faire découvrir in situ Pont-l’Abbé sous toutes ses facettes.

Dans le cadre de leur formation, ils doivent en effet acquérir une compétence-clé de la Gestion de la Relation Clientèle Touristique (GRCT) : prendre en charge un groupe de touristes.

Comme il est assez rare que cette mission leur soit confiée lors de leur stage en milieu professionnel, c’est dans le cadre des ateliers qu’ils ont l’opportunité de la travailler.

Les bénévoles d’AVF se sont prêtés de bonne grâce à l’exercice, permettant ainsi aux futurs professionnels du tourisme d’accompagner un « vrai » public.

Jade présente le pont habité

Après une rencontre préalable avec leurs futurs « clients », afin de bien cerner les attentes et la spécificité de chacun des groupes qu’ils devraient prendre en charge, les BTS2, et surtout leurs enseignants, ont organisé une séance de repérage sur le terrain. Puis, c’est en classe qu’ils ont finalisé leur sortie afin de prévoir le circuit, ses étapes et les commentaires à apporter au fil du parcours (sur le contexte géographique, historique et culturel). Certains en ont également profité pour préparer différents supports d’information, en français et même en anglais.

Etudiants et membres d’AVF réunis avant le début, en petits groupes, de la visite de Pont-l’Abbé

Rendez-vous était donc pris, le premier jeudi, pour une visite culturelle et historique de Pont-l’Abbé.

Camille, Tyfenn et Mathilde prennent en charge leur groupe de « touristes » en commençant par le discours d’accueil
Le discours d’accueil de Maelle, Océane et Jade : nouer un bon premier contact, une étape essentielle pour une visite réussie
Un des groupes devant la fresque en dentelle de NeSpoon

La déambulation dans les rues de Pont-l’Abbé devait permettre aux étudiants de montrer leur compétence en matière de gestion des flux de « touristes » (respect des règles de sécurité notamment) et leur capacité à s’adapter aux demandes de leurs « clients ». Tout en évitant l’embouteillage des quatre groupes d’une dizaine de personnes présents simultanément pour cette visite de la capitale bigoudène.

Camille et Mathilde présentent l’Eglise de Lambour et son histoire
Dans un autre groupe, c’est Océane qui se livre au même exercice un peu plus tard

Le jeudi suivant, c’est la découverte de la rivière de Pont-l’Abbé qui était au menu : d’autres étudiants se sont glissés dans la peau de guides pour une petite balade le long du chemin de halage. Jusqu’à la Maison Blanche et la digue qui offre une vue sur l’aval de la Ria, le Menhir de Penglaouic, l’Île Chevalier et l’Île-Tudy. Et les bénévoles d’AVF toujours au rendez-vous !

Léa évoque l’histoire de Carabosse, la chamelle de Raoul de Najac, en face de l’Île Chevalier où celui-ci résidait

Un peu d’histoire sur le port de Pont-l’Abbé, sur le chemin de halage et sa construction, des petites anecdotes distillées au fil du parcours, quelques mots sur la richesse naturelle de cette magnifique ria dont certains secteurs sont classés NATURA 2000.

Elodie, guide du jour sur le chemin de halage pour plusieurs membres d’AVF : de la bonne humeur au programme
Embouteillage sur la digue : Louane, Audrey et Nolwenn doivent faire patienter leur groupe

Un vrai défi lorsqu’il s’agit de nommer les oiseaux que l’on rencontre en chemin : si tout le monde connaît bien les espèces communes que sont les mouettes, les goélands, les cormorans, les hérons ou les aigrettes, il n’en va pas de même pour d’autres oiseaux que l’on n’a jusque là vus qu’en photo. Difficile de s’improviser ornithologue, même avec un sérieux travail de préparation en amont !

Un cormoran vient de plonger : l’occasion d’une petite évocation de l’avifaune

Mais les touristes du jour continuent à jouer parfaitement leur rôle avec bienveillance, n’hésitant pas à encourager les étudiants ou à leur donner un petit coup de main de temps à autre.

Maceo, Romane et Malo avec leur groupe sur la digue : une prestation quasi professionnelle

Les étudiants de BTS2 et leurs enseignants tiennent à remercier chaleureusement les membres de l’association AVF.

Les étudiants ambassadeurs de PASI : le retour…

Après une année off du fait de la crise sanitaire, les étudiants de BTS endossent à nouveau le rôle d’ambassadeurs de PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale), à l’occasion du Festival des Solidarités 2021.

Le partenariat avec PASI se concrétise, cette année encore, par la réalisation d’un micro-trottoir sur le marché de Pont-l’Abbé, en ce jeudi 25 novembre.

Le groupe 1 avec les bénévoles de PASI
Le groupe 2 sur le stand de PASI

Dans le rôle des enquêteurs, les étudiants s’initient à la prise de contact avec les passants, un petit avant-goût de ce qui les attend dans leur formation en tourisme, où les échanges avec la clientèle ne manqueront pas.

Mathilde et Camille, en grande discussion avec une passante très impliquée
Louane et Audrey, bien accueillies par un client du marché

Comment aborder les gens pour les inviter à répondre au questionnaire ? Comment prendre en compte leurs réponses ? Comment reformuler ce qui n’est pas clair ? Autant de compétences qui leur seront précieuses à l’avenir.

Maelle et Jade, près de la place Gambetta
Tyfenn et Romane en pleine mission

Cette année, il s’agit d’interroger les Bigoudens, présents sur le marché, au sujet de l’accaparement des terres dont sont victimes les pays du Sud. S’il n’est pas le seul, ni le principal responsable, le secteur du tourisme contribue néanmoins, lui aussi, à ce fléau.

Ilan et Maceo dans leur rôle d’enquêteurs
Élodie, stylo en main, accompagnée de Lou et Léa, en plein échange

L’intérêt est donc double, voire triple, pour les étudiants : prendre eux-mêmes conscience de ce phénomène et y sensibiliser la population, tout en invitant à un tourisme plus éthique et plus responsable.

Petite pause/pose pour Louane et Audrey
Nolwenn, Léa et Laurine questionnent une passante

Mission accomplie pour les BTS1 : après la conception du questionnaire, le recueil de près d’une centaine de réponses, les voilà à présent missionnés pour en effectuer un bilan et une analyse. De nouveaux échanges avec PASi en perspective…

Louison et Malo font le point devant les halles

Les étudiants de BTS se muent en guides touristiques

Dans le cadre des ateliers de professionnalisation, les étudiants de BTS s’initient aux différentes facettes des métiers du tourisme. Au programme en ce mois de mars, la prise en charge d’un groupe pour la visite de Pont-l’Abbé.

C’est sous un soleil radieux que les BTS2, répartis en petits groupes, ont pu mettre en œuvre, à Pont-l’Abbé, ce qu’ils ont appris au préalable, de manière un peu plus théorique dans les cours de GRCT. Ils ont auparavant effectué quelques séances de préparation en classe et un repérage sur le terrain.

Prendre en charge un groupe et l’accompagner tout le long de la visite, cela ne s’improvise pas. Cela requiert de nombreuses compétences qu’il faut acquérir et réinvestir dans une mise en situation.

Accompagnés de toute l’équipe enseignante ravie de jouer, pour l’occasion, les touristes profanes, les étudiants doivent ainsi s’assurer de la sécurité des membres du groupe, veiller à délivrer des consignes claires, faire découvrir de manière ludique et pédagogique la petite cité bigoudène, son patrimoine et son histoire, tout en prévoyant un circuit pertinent et cohérent.

Mission accomplie pour Thaïs, Anna, Yuna et tous leurs camarades.

Les étudiants de BTS1 au Festisol 2022

Événement incontournable pour le lycée Laennec depuis une quinzaine d’années, Le Festival des Solidarités se tient en cette fin novembre. Cette année encore, les étudiants de BTS1 répondent présents.

Mis en stand-by par la pandémie de Covid, le partenariat avec le collectif PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale) reprend de la vigueur en cet automne 2022, après un timide retour l’an dernier.

Les étudiants de BTS1 en compagnie des bénévoles de PASI

C’est donc à nouveau dans le rôle d’Ambassadeurs de PASI que les étudiants de BTS1 ont arpenté le traditionnel marché du jeudi dans la capitale bigoudène.

Leur mission : aller à la rencontre des passants pour leur soumettre une petite enquête préparée en amont, dans le cadre de leurs cours de GIT et de tourisme et territoires.

A l’ère du numérique, le questionnaire peut être complété en ligne

Il s’agit de savoir s’ils connaissent PASI et le Festisol, tout en les sensibilisant à la Solidarité Internationale.

Une tablette pour interroger les passants

Le thème retenu cette année était celui de l’accès à l’eau potable, eau si précieuse et source de nombreux conflits d’usages, notamment dans les pays du Sud, entre activités domestiques, industrielles, agricoles et… touristiques.

Avec le traditionnel questionnaire papier, cela fonctionne aussi

Tout en suscitant, chez leurs interlocuteurs, une prise de conscience des effets néfastes du tourisme de masse sur les ressources en eau, donc sur les populations locales, les étudiants invitaient à la réflexion sur un tourisme plus durable, donc plus respectueux des habitants et de leur environnement.

Quand un échange avec un client du marché se transforme en proposition de stage de formation…
Les vendeurs aussi peuvent répondre !

Le même jour, à l’initiative de PASI, le film d’Aïssa Maïga, « Marcher sur l’eau », était diffusé à trois classes du lycée, les 2de 5 et 6, ainsi que les BTS1. Le documentaire, sélectionné au festival de Cannes 2021, évoque la situation d’un village du Nord du Niger frappé par les conséquences du réchauffement climatique et de la désertification. Une projection est également prévue pour les autres classes de 2de.

Open de tennis de Quimper : les BTS au service

L’Open de tennis de Quimper se tenait du 27 janvier au 2 février. Le BTS tourisme du Lycée Laennec y était une nouvelle fois associé, avec des étudiants dynamiques et très impliqués.

Comme tous les ans, les étudiants du BTS tourisme du Lycée Laennec se sont en effet mobilisés à l’occasion de l’Open Quimper Bretagne Occidentale, en tant que partenaires au sein du « Club découverte ».

À l’accueil (de g. à dr : Alexia, Lylou-Ann, Maeva et Enora)
Maxime, Jade et Alexane (de g. à dr.)
Crédit photo Marion Mochet

Arzel Mevellec, l’organisateur du tournoi, ancien élève de l’établissement (promotion 1997-1999), fait ainsi appel à eux chaque année.

Louan (à g.) et Mathias (à dr.) : les BTS2 mettent aussi la main à la pâte

Les uns étaient missionnés pour la réception VIP dans le hall, au comptoir d’accueil ou comme hôtes/hôtesses navigant.e.s, tandis que d’autres s’occupaient de la partie « tribunes », pour filtrer les entrées ou en tant que placier.

Clémence au service.

Les derniers enfin, se chargeaient du service des boissons.

Emilie s’occupe des petits fours.
Le service des boissons assuré par Gaëtan et Émilie (avec Marie-Annabelle à l’arrière-plan)

Ils y ont acquis une petite expérience et des compétences en matière d’accueil qu’ils pourront réinvestir durant leur cursus scolaire, mais également et surtout dans leur vie professionnelle.

Cette opération permettait aussi de collecter quelques fonds afin de financer le voyage d’études prévu à Prague en octobre prochain.

Paroles d’étudiants :

« Participer à l’Open m’a permis de découvrir l’événementiel sportif. Comme j’étais à l’accueil « partenaires », j’ai aussi pu améliorer mon contact avec la clientèle professionnelle ». (Enora)

« Cela m’a apporté de l’expérience dans le contact client et permis de découvrir le monde de l’événementiel ». (Charles)

« J’ai eu pour mission d’accueillir des groupes d’enfants, de contrôler les bracelets, de rencontrer différentes personnes. Je me suis ainsi retrouvée en situation professionnelle ». (Émilie)

« J’ai appris à rester professionnelle en toutes circonstances. Arzel nous a vraiment fait confiance, en nous donnant beaucoup de responsabilités. » (Eliza)

« Cet événement m’a permis de développer plusieurs compétences, telles que celles relatives à l’accueil, au filtrage. J’ai également servi en salle pour la première fois. Une riche aventure humaine ! » (Clémence)

« J’ai pu découvrir les différents postes majeurs nécessaires au bon déroulement de l’événement. Cela m’a permis aussi d’élargir mon réseau de connaissances/contacts et m’a apporté beaucoup d’expérience. » (Gaëtan)

Soutenez le projet de voyage d’études des BTS

Les étudiants de BTS1 organisent leur voyage d’études dans « la capitale magique de l’Europe » (André Breton). Ils se lancent dans diverses actions de financement. N’hésitez pas à leur apporter votre soutien.

Destination Praha

Depuis plusieurs semaines, ils y travaillent : les étudiants de BTS1 1re année, épaulés par leurs enseignants, viennent de choisir, parmi tous les dossiers présentés dans la classe, la destination de leur voyage d’études. Direction la République tchèque : c’est en effet Prague qui a recueilli la quasi totalité des suffrages.

Après avoir conçu de A à Z le programme et le budget (déplacements, hébergement, restauration, activités…), ils s’attellent à la question cruciale du financement. Diverses actions sont déjà en cours, avec des partenaires habituels, mais, cette année, les étudiants y ont ajouté la vente de produits à l’effigie du BTS tourisme.

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Un nouveau logo pour le BTS

Fini l’ancien logo désormais un peu dépassé, place à une nouvelle identité visuelle qui allie tradition et modernité. Celle-ci se déclinera ainsi dans une série de produits (sweat-shirts, tee-shirts, peluches), vendus afin de financer le voyage d’études.

Pour passer commande ou obtenir des renseignements, merci de contacter Emilie

La section BTS tourisme du lycée pourra à présent aussi arborer ce nouveau logo sur ses documents officiels, l’insérer sur ses plaquettes de présentation et ses différents outils de communication.

Welcome Day 2021 : journée d’intégration des BTS

C’est exceptionnellement à la mi-octobre que le traditionnel Welcome Day du BTS tourisme s’est déroulé cette année : les étudiants de 2e année, effectuant leur stage au mois de septembre, n’ont pu accueillir la nouvelle promotion qu’avec un peu de retard. La journée n’en restera pas moins mémorable.

Les étudiants de 1re et de 2e année ont enfin pu faire vraiment connaissance et se réunir, pour une journée à la fois ludique et pédagogique, en lien avec les caractéristiques de leur formation en tourisme.

Découvrir une activité au cœur des offres touristiques actuelles

Pour agrémenter les séjours touristiques, les offices de tourisme cherchent de plus en plus à offrir une expérience étonnante à leurs visiteurs. Une nouvelle manière de valoriser leur territoire s’impose ainsi de plus en plus : l’escape game, associant jeu et découverte.

Le groupe devant le château de Pont-l’Abbé

C’est sous la forme d’une « MURDER PARTY » organisée et animée par Gildas FLOCH (de la société « YLLAR » de Brest) que les étudiants de BTS ont pu s’initier à ce type d’activités renouvelant les codes de la visite touristique.

Murder Party

Ce cluedo géant, lors duquel il s’agit de retrouver le suspect à partir d’indices, permet aussi de renforcer la cohésion d’équipe, enjeu essentiel de la journée d’intégration.  

Résoudre l’énigme : qui est le suspect ?

Une action éco-citoyenne à La Torche

La Torche et la baie d’Audierne, un terrain de jeu idéal pour des étudiants en tourisme

Après un pique-nique à la pointe de la Torche face à l’Océan, l’après-midi nature fut consacré à une opération de nettoyage de la plage.

Action éco-citoyenne de ramassage de déchets sur la plage
Activité de collecte de déchets

L’occasion de sensibiliser les étudiants à certains enjeux environnementaux des pratiques touristiques et de leur faire prendre conscience de la nécessité de préserver ces milieux fragiles fort prisés des vacanciers.

Jeux de plage pour clore le Welcome Day
Le groupe (BTS 1 & 2) sur la plage de La Torche