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DEUX LYCÉES COHABITENT SUR LE MÊME SITE :

Lycée
  • UN LYCÉE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE
    plaquette-LGT-Laennec-2022
  • UN LYCÉE PROFESSIONNEL, LYCÉE DES MÉTIERS SERVICE A LA PERSONNE
    plaquette-LP-Laennec-2022

La classe de 2de Générale et Technologique

Français - Langues anciennes - Latin au Lycée LAENNEC

Un lien vers la présentation conçue par Madame Le Gall, professeure de lettres classiques à l’occasion des portes ouvertes, qui vous permettra de découvrir les activités menées dans sa discipline.

https://view.genial.ly/64086e48cd14590010d6ab43

LA 2NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

La classe de seconde est l’année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées d’enseignement général et technologique menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs et des enseignements optionnels, un enseignement optionnel général et/ou un enseignement optionnel technologique.

SECONDE

Organisation-2de-Tronc-commun-LAENNEC-2020

¤ 10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Français 4h

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie 3h

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB) 5h30

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

Sciences économiques et sociales 1h30

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.

Mathématiques 4h

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

Physique-chimie 3h

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1h30

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

EPS (Éducation physique et sportive 2h)

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.

EMC (Enseignement moral et civique) 18H annuelles

À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.

Sciences numériques et technologie 1h30

Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

Accompagnement personnalisé 3h30

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon leurs besoins. L’accompagnement personnalisé en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires de l’élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques. Une évaluation des compétences de chaque élève dans chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde (tests de positionnement à l’entrée en seconde). L’accompagnement personnalisé est également destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :

¤ un enseignement optionnel général choisi parmi : - ARTS PLASTIQUES

ARTS-PLASTIQUES-2022

- Langues et Cultures de l’Antiquité - LATIN

LATIN-2022

- Section SURF sur sélection

- Sections EURO sur sélection Le lycée Laennec propose des enseignements optionnels en sections européennes de la seconde à la terminale en Allemand, Anglais ou Espagnol. Une rubrique spécifique leur est consacrée sur notre site.

  • L’enseignement optionnel de langues et cultures de l’Antiquité - LCA - de latin et grec peut être choisi en plus des enseignements optionnels ci-dessus.
Horaire Seconde

La classe de 1re générale

A l’entrée en classe de 1re générale, les…

A l’entrée en classe de 1re générale, les élèves ont un tronc commun d’enseignements obligatoires et trois spécialités à choisir, trois pour la 1re et parmi ces trois, deux seront poursuivies en classe de terminale générale.

6 enseignements obligatoires communs à tous les élèves (16h)

Français 4h

Histoire-géographie 3h

Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB) 4h30

EPS (Éducation physique et sportive) 2h

EMC (Enseignement moral et civique)18H annuelles

Enseignement scientifique 2h

3 enseignements de spécialité (3*4H = 12h) à choisir parmi :

Les enseignements de spécialité sont choisis en seconde dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2 enseignements parmi les trois initiaux).

Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel. En classe de seconde, le choix de ces enseignements vise à identifier les spécialités dans lesquelles les aptitudes et l’intérêt des élèves garantiraient la motivation nécessaire à leur réussite dans la suite de leur parcours au lycée.

Les douze enseignements de spécialité se déclinent dans des domaines divers, qui peuvent être assemblés sans enfermer les élèves dans des parcours verrouillés. Leurs combinaisons doivent leur ouvrir des horizons variés. À l’issue de la classe de première, les élèves préciseront les deux enseignements de spécialité qu’ils garderont pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours. Les compétences qu’ils auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir en classe de terminale les formations post-bac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront approfondi.

Au lycée Laennec, nous proposons les enseignements de spécialité suivants :

Mathématiques L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

MATHS-2021

Physique-Chimie L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Sciences de la Vie et de la Terre L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

SVT-2021

Numérique et Sciences Informatiques L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

NSI-2021

Sciences Économiques et Sociales L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

SES-2021

Humanités, Littérature et Philosophie La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

HLP-2021

Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

HGSSP-V2-2021

Langues, Littératures et Cultures Étrangères - Anglais L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

LLCE-2021

L’accompagnement personnalisé pour tous les élèves Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier : • du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ; • de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ; • de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

La classe de première et de terminale STMG

Le bac techno sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) développe des connaissances pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la gestion, le fonctionnement de l’entreprise, les technologies de l’information et de la communication…

Filière-STMG-2022-P1
Filière-STMG-2022-P2

En première et en terminale, la série STMG comprend en plus, des enseignements communs et optionnels, des enseignements de spécialité. Les deux spécialités management et sciences de gestion et numérique proposées en première fusionnent en terminale dans une spécialité : management et sciences de gestion et numérique.

La classe de première comprend les 3 enseignements de spécialité suivants : ¤ la spécialité « sciences de gestion et numérique » en première donne aux élèves les connaissances pour comprendre le fonctionnement des organisations, des entreprises à travers l’étude de thèmes comme les ressources humaines, l’impact du numérique, l’influence des technologies sur les organisations …

¤ la spécialité « management » en première visant à apporter aux élèves des connaissances sur le fonctionnement des entreprises, des organisations publiques, les pratiques d’organisation, de définition de choix stratégiques…

¤ la spécialité de droit et économie. En droit, les cours portent sur les règles et mécanismes juridiques sur lesquelles reposent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes. Sont ainsi étudiés les principes fondamentaux du droit, de la formation de la règle de droit au recours au juge et au procès pour régler un litige, la personnalité juridique et les droits qui y sont attachés. L’élève acquiert le vocabulaire juridique, apprend à construire une argumentation juridique. Le programme d’économie porte sur les mécanismes économiques et le fonctionnement du marché, la concurrence.

En terminale, le programme comprend deux enseignements de spécialité : « droit et économie » et « management et sciences de gestion et numérique » parmi lesquels les élèves choisissent un enseignement spécifique correspondant à des champs d’applications particuliers parmi les quatre proposés :

gestion et finance

mercatique (marketing)

ressources humaines et communication

systèmes d’information de gestion

Les trois premiers enseignements spécifiques sont proposés au lycée Laennec de Pont L’Abbé.

C’est cet enseignement spécifique choisi qui sera mentionné sur le parchemin du bac de la série STMG.

Les poursuites d’études

Le bac STMG permet de poursuivre des études dans les secteurs de la gestion, de la vente, de la communication, des services informatiques… en BTS, BUT, en licence mais aussi en classes préparatoires économiques et commerciales (ECT)

Sections européennes

Le Lycée Laennec tourné vers l’avenir et l’apprentissage des langues étrangères

Résolument tourné vers l’international, le lycée Laennec propose 3 sections européennes de la seconde à la terminale.

Dans chacune de ces sections, il est proposé une heure de plus dans la langue étudiée et une heure de DNL, discipline non linguistique, soit l’histoire-géographie enseignée dans la langue. Des échanges ont lieu dans le cadre de ces sections européennes, pour l’Allemagne avec le Neues Gymnasium de Glienicke dans la proche banlieue de Berlin, pour l’Espagne un échange est en cours de construction avec un établissement de Ibiza. Un échange avec un lycée irlandais ou un voyage dans les iles britanniques est proposé aux élèves de la section anglais.

Le lycée accueille en outre chaque année des assistants étrangers dans chacune des 3 langues qui viennent, en complémentarité avec les professeurs de langues, renforcer la pratique de la langue.

Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le lien suivant :

fiche de candidature sections euro 2022-VF

Les candidats complèteront leur dossier de candidature avec une lettre de motivation manuscrite rédigée dans la langue de section souhaitée et les photocopies des bulletins du 1er et du 2e trimestre de la classe de 3e Il sera à retourner au secrétariat du collège de votre enfant qui complètera les avis en partie II du dossier de candidature et transmettra l’ensemble du dossier au lycée pour le 13 mai 2022, délai de rigueur.

En cas d’hésitation entre deux sections, les deux voeux peuvent être positionnés : ils seront étudiés indépendamment et dans l’ordre de la priorité souhaitée.

Trois sections européennes :

- en Espagnol

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- en Allemand

section-euro-ALL-VF-2022

- en Anglais en classe de 2de et de 1re

section-euro-AGL-VF-2022

« Suivez les guides ! »

’Suivez les guides !’

le mardi 8 octobre les élèves de la 2de EURO espagnol du lycée Laennec ont fait découvrir la ville de Pont l’Abbé au nouvel assistant de langue, José María Manzanera.

Suivant un circuit préparé en cours au préalable, ils l’ont guidé en espagnol à travers la ville, en lui faisant découvrir les lieux et monuments principaux mais également les commerces et services qui lui seront utiles durant son séjour en Pays Bigouden (il sera présent jusqu’à la fin du mois d’avril).

Tout au long de la visite, les élèves ont donné des explications sur les coutumes ou les habitudes bretonnes et bigoudènes, des conseils et des bons plans (sur le mode des ’Greeters’) pour bien s’intégrer dans la région.

Afin de reprendre des forces et de faire découvrir à José María les spécialités locales, des élèves ont proposé une dégustation de crêpes qu’ils avaient préparées au préalable.

Cette première prise de contact sera suivie d’échanges et de pratiques régulières car José María assistera chaque semaine aux cours des sections euro, leur faisant découvrir également des spécificités de son pays (il est espagnol, de la région de Murcie) et les accompagnant dans leur pratique de l’oral.

Inscription en sections européennes au lycée René Laennec

Le lycée Laennec est résolument tourné vers l’international.

Trois sections européennes

- en Espagnol

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- en Allemand

section-euro-ALL-VF-2022

- en Anglais en classe de 2de et de 1re

section-euro-AGL-VF-2022

proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leurs connaissances de la culture de ces trois pays.

Dans chacune de ces sections, il est proposé une heure de plus dans la langue étudiée et une heure de DNL, discipline non linguistique, soit l’histoire-géographie enseignée dans la langue.

Des échanges ont lieu dans le cadre de ces sections européennes, pour l’Allemagne avec le Neues Gymnasium de Glienicke dans la proche banlieue de Berlin, pour l’Espagne un échange est en cours de construction avec un établissement de Ibiza.

Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le lien suivant :

fiche de candidature sections euro 2022-VF

Il devra être retourné au secrétariat du collège qui le transmettra ensuite au lycéepour le 13 Mai 2022, avec les pièces demandées.

D’autres partenariats existent avec le Canada pour les élèves de BTS par exemple.

Le lycée accueille chaque année des assistants étrangers de langues (Un espagnol - un anglais - un allemand) qui viennent, en complémentarité avec les professeurs de langues, renforcer la pratique de la langue.

Enfin, une action de coopération et de solidarité internationale en partenariat avec l’AFIDESA vient compléter cette ouverture internationale : un soutien aux collèges de la province du Sanguié et au lycée de Réo au Burkina Faso.

Sections européennes

Rentrée 2022

Retrouvez toutes les informations et le dossier de candidature en suivant ce lien :

Sections européennes du Lycée Laennec

La filière surf au lycée Laennec

La section sportive SURF au lycée LAENNEC

Présentation de la section sportive SURF au lycée Laennec à Pont L’Abbé pour la rentrée 2022

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Dossier d’inscription de la section sportive SURF pour la rentrée 2022 au lycée Laennec de Pont l’Abbé :

Vous trouverez ci-dessous le dossier de candidature de la section sportive SURF pour la rentrée 2022. Il est à renvoyer avec les pièces demandées pour le 29 avril 2022, délai impératif.

Les sélections auront lieu le samedi 28 mai 2022 en partenariat avec l’ESB.

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La section surf 2020-2021

Groupe coloré
Sezni coloré
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La section surf 2019 2020.

SECTION-SURF-LYCEE-LAENNEC-2019-2020

Les entrainements :

équipe des blancs
équipe des jaunes

La pause hivernale :

Pause hivernale et protection de la dune

La section surf 2016 2017 De gauche à droite :

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Anna LAGADEC ; Maëlys JOUAULT ; Ozvan MASSERON ; Pierre LE QUEAU ;Corentin CLECH ; Titouan CANEVET ; Eliot KEMPF ; Hugo TOSETTI ; Maël L’HELGOUACH (entraîneur) Dorian CAN ; Mathias LECACHEUR ; Romain BASSEMON ; Baptiste LE ROUZIC ; Nicolas MORTAMET ; Florian TALLOUARN (entraîneur)

La section surf 2015 2016. De gauche à droite :

IMG 0711

Jules ROLLAND, Jeanne NICOLE, Martin BIGER, Margaux SOURIMANT, Anja SADJERA, Samuel CLAQUIN, Théa HEMON, Thomas GUILLEMOT, Manon LE BERRE, Gaël PRIGENT, Téo BIGLIETTI, Alexis LASSERE, Greg LIMELETTE, Arwan STEPHANT, Félix RICHON et Louka OPRZINSKI avec leur coach Dom.

Le magazine de la section surf 2014-2015.

Cliquer ici pour feuilleter le magazine

LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU AU LYCEE LAENNEC

Une filière sportive d’excellence au lycée : le surf

Le lycée LAENNEC de Pont L’Abbé est identifié par le Rectorat de Rennes et la DRAJES Bretagne comme faisant partie des établissements accueillant des sportifs de haut niveau et bénéficie à ce titre du label « Établissement d’Accueil Sport de Haut Niveau ».

Le Lycée Laennec et le pôle Espoir Surf de Bretagne unissent leurs efforts afin de permettre aux élèves sportifs scolarisés dans l’établissement, d’accéder ou de se maintenir au plus haut niveau sportif tout en poursuivant leur scolarité dans les meilleures conditions. L’objectif est de permettre à chaque jeune de mener conjointement leur scolarité et la pratique de leur sport.

Le Pôle assure l’évaluation et la sélection sportive des candidats à l’entrée en pôle Espoir. Le lycée propose aux élèves sportifs de haut niveau un aménagement des études et/ou des horaires, leur permettant d’intégrer les volumes horaires dédiés aux entrainements définis par la Fédération. Un véritable parcours personnalisé peut ainsi se mettre en place pour chaque jeune. Une étude du soir est réservée aux surfeurs et un coordonnateur est chargé du suivi de leur scolarité. Un règlement intérieur spécifique permet à chacun d’être au clair par rapport à ses droits et ses devoirs et ainsi de trouver un équilibre satisfaisant entre contraintes du sport de haut niveau et scolarité épanouie !

Mathieu CARPENTIER, promu CTN coordonne le Haut niveau. Ronan CHATAIN est responsable du plateau technique ESB La Torche. Francis CHALEAT est l’entraîneur référent du Pôle Espoir. Au lycée, Madame Monfort, professeure d’EPS, est chargée du suivi de leur scolarité.

Comment intégrer le pôle espoir ?

Rendez-vous sur le site de la ligue de surf de Bretagne https://www.ligue-bretagne-surf.bzh/ afin de télécharger le dossier de candidature pour 2022/2023 : le dossier est à compléter et à renvoyer à la ligue de surf de Bretagne avant le 25 avril 2022. soit par mail : surfliguebzh@gmail.com , soit par voie postale : Ligue de Bretagne de Surf 4 rue Anne Robert Jacques Turgot 29000 QUIMPER

Déroulement de la sélection

Attention : sélections réservées aux jeunes compétiteurs confirmés à partir de la 3e : l’internat n’accueille pas d’élèves en deça de ce niveau.

AVANT LE 25 avril 2022 17h00 : Détection SUR DOSSIER : remplir le formulaire de candidature, joindre une lettre motivée manuscrite, vos bulletins scolaires et éventuellement une vidéo. LE 11 MAI 2022 : annonce de la liste des candidats retenus pour l’épreuve de sélection LE 18 MAI 2022 (Report possible le 25 mai) : épreuves de sélection sur convocation à la Torche (prévoir combi, matériel, rechange, pique-nique et boissons). Le 31 mai 2022 : communication des résultats.

Les candidats retenus intégreront le CLE et le Pôle Espoir en septembre 2022.

Vous pouvez télécharger le dossier ci-dessous :

dossier détection-sélection saison 2022-2023

La filière des sportifs de haut niveau en surf du lycée Laennec comprend 2 entités :

- le Pôle Espoir - le Centre Labellisé d’Entrainement (CLE)

Groupe
Echauffement

Les jeunes du Pôle Espoir

Groupe Pôle 2019 2020

Les jeunes du CLE, Centre Labellisé d’Entrainement

Groupe CLE
Arthur 18
Alexandre 6
Camille 11
Hugo 11
Juluan 16
Klervi 2
Maxime 8
Pablo 20
Tom E 15
Tom K 3
Tréveur 14
Zoé 7
championnat départemental La Torche 2013
championnat de France oléron 2011
championnat de France oléron 2011
L’équipe 2014 2015
charte de la filière surf

Filière ASSP

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE

Accompagnement soins et services à la personne

Le titulaire du Bac Pro ASSP exerce ses fonctions auprès de personnes dépendantes, jeunes enfants et adolescents, des activités de soins, d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.

Après le bac :

Formations du secteur paramédical

  • Aide soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier.

Formations du secteur social

  • Diplôme d’état : Accompagnant éducatif et social, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, assistant social.

BTS du secteur sanitaire et social

  • BTS ESF : Economie Sociale et Familiale.
  • BTS SP3S : Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.

Insertion dans la vie active :

  • Assistant de soins et en santé communautaire ( exemple : agent de service hospitalier ).
  • Accompagnant de personnes en situation de handicap ou de dépendance.
  • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance.
  • Responsable hébergement. 
  • Responsable de petites unités en domicile partagé.
  • Accueillant familial.

Filière MELEC

Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses environnements Connectés

Intervenir dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.

MELEC-2021

La formation :

Former des professionnels exerçant dans les secteurs d’activités suivants : Réseaux : production, stockage, connexion des réseaux, transport, distribution, gestion de l’énergie électrique.

Infrastructures : aménagements routiers, urbains, des transports, réseaux de communication.

Quartiers : zones d’activité, éco-quartiers connectés.

Bâtiments : domotique, VDI, automatismes, équipements techniques, industriels, tertiaires.

Industrie : distribution et gestion de l’énergie liées au procédés, équipements industriels, industries connectées et cyber-sécurisées.

Systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Durée de la formation : 3 ans après la troisième

L’enseignement professionnel met en œuvre cinq activités :

A1 - Préparation des opérations de réalisation, demise en service, de maintenance.

A2 - Réalisation.

A3 - Mise en service.

A4 - Maintenance.

A5 - Communication, gestion, prévention, santé et environnement.

chantier électrique
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Enseignement général : Français, Histoire – Géographie, Anglais, Mathématiques – Sciences physiques, Education physique et sportive, Arts appliqués.

Périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines

6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en Terminale. Parties intégrantes de la formation, elles permettent une immersion dans le monde professionnel et peuvent être effectuées dans les entreprises d’électricité générale, les services de maintenance, les entreprises d’électricité maritime.

Diplômes Certification intermédiaire en fin de première.

Baccalauréat professionnel à la fin de la terminale.

Après le bac :

L’emploi : Electricien(ne),

Electrotechnicien(ne),

Artisan électricien(ne),

Installateur(trice) électricien(ne),

Installateur(trice) domotique,

Technicien(ne) câbleur(se) réseau informatique,

Technicien(ne) fibre optique, réseau, cuivre,

Monteur(se) électricien(ne),

Tableautier(ère),

Technicien(ne) de maintenance.

Poursuites d’études possibles : BTS Electrotechnique

BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants,

BTS Technico-commercial option génie électrique et mécanique,

BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production,

BTS Maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques,

BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens.

Mention complémentaire en 1 an : Mécatronic,

Technicien(ne) ascensoriste,

Technicien en Énergies Renouvelables (TER),

Technicien en Réseaux Électriques,

Technicien des Services à l’Énergie.

Filière PSR Production et Service en Restaurations

Présentation du CAP Production et Service en Restaurations :

Objectifs

Professionnel, qui réalise des préparations alimentaires simples, qui assure la vente et le service des produits prêts à emporter ou à consommer sur place. Il assure aussi les opérations d’entretien des locaux et des équipements et l’encaissement des prestations.

  • S’adapter à différents types de restaurations : rapide, collective et cafétéria, respecter les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.
  • Accueillir et conseiller les clients,assurer leur confort, contribuer à l’image de marque et de la qualité de l’entreprise ou de l’établissement.
  • Travailler en équipe.
PSR-2021

Durée de la formation : 2 ans après la troisième

Enseignements généraux : Français, histoire-géographie, éducation morale et civique, anglais, mathématiques, physique-chimie, arts appliqués, éducation physique et sportive.

Enseignements professionnels :

  • Pôle 1 : production alimentaire
  • Pôle 2 : service en restaurations
  • Prévention, santé, environnement. Savoirs associés en co-intervention avec des professeurs d’enseignements généraux.
  • Réalisation d’un chef-d’œuvre.
  • Accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation.

Période de formation en milieu professionnel :

14 semaines sur 2 années, qui font partie intégrante de la formation dans les secteurs suivants :

  • Restauration rapide.
  • Restauration commerciale libre-service. - Restauration collective
P1520884
P1520888
P1520895
P1520896
P1520878

DIPLOMES

Certification d’aptitudes professionnelles CAP PSR

Certificat Sauveteur Secouriste au Travail SST

Après le CAP

Insertion dans la vie active :

Dans les différents secteurs de la restauration :

  • Restauration rapide.
  • Restauration commerciale libre-service (cafétéria, fast-food…)
  • Restauration collective (établissements scolaires, hospitaliers, EHPAD,…)

Après une expérience professionnelle, possibilité d’accès à des postes de chefs d’équipes, de responsable de point de vente,…

Poursuites d’étude en formation initiale ou en apprentissage : :

  • CAP Cuisine.
  • CAP Commercialisation et services en hôtel-café - restaurant. - Bac Pro Cuisine.
  • Bac pro Commercialisation et services en restauration.

BTS Tourisme

De nombreux partenaires pour le BTS tourisme

Afin d’acquérir ou de consolider des compétences, les étudiants mènent, tout au long de leurs deux années d’études, des actions en collaboration avec des professionnels du tourisme ou relevant de secteurs proches (événementiel par exemple). Peu à peu, depuis 1992, le BTS du lycée Laennec a étoffé et diversifié le réseau de ses partenaires.

Les étudiants se trouvent ainsi immergés dans l’univers dans lequel ils aspirent à travailler. Ils ont alors l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et d’acquérir une expérience, en dehors des stages qu’il réalisent aussi durant 14 semaines au total, réparties sur les deux années.

Cela leur permet par ailleurs - et c’est un objectif majeur - de collecter des fonds, afin de financer leur voyage d’études.

Découvrez, dans la vidéo ci-dessous, nos principaux partenaires.

Découvrez le BTS tourisme du lycée Laennec

Découvrez, en vidéos, le lycée Laennec, son campus, son environnement et ses enseignements.

Un campus de 14 hectares d’espaces arborés…

… au cœur d’un territoire à la forte identité

Bienvenue en Pays bigouden (vidéo réalisée par Thaïs)

Une formation dans un cadre d’exception (vidéo réalisée par Thomas)

La formation BTS TOURISME au lycée Laennec

Présentation générale

« Welcome on board ! » : une présentation en anglais réalisée par les étudiants.

Tourisme & territoires

Le BTS tourisme au salon Azimut 2020

Le salon finistérien post-bac Azimut, traditionnel rendez-vous d’orientation de début d’année, se tenait du 23 au 25 janvier 2020 au parc des expositions de Penfeld à Brest. Comme tous les ans, la section BTS tourisme du Lycée Laennec y était représentée.

Des professeurs de la section (Corinne Arribard, Jérôme Perrigaud et Sylvie Struillou) se sont en effet relayés pour épauler les étudiants de BTS 1re et 2e année dans l’accueil des lycéens en quête d’informations pour leurs poursuites d’études.

Le stand Laennec avant l’ouverture des portes du salon
Tout est prêt pour accueillir les visiteurs.

Les enjeux ne sont pas négligeables pour ces jeunes qui arpentent les allées du salon et s’arrêtent au stand du lycée Laennec. Certains d’entre eux s’apprêtent à compléter leur dossier sur Parcoursup, les autres construisent leur projet d’orientation pour une échéance un peu plus éloignée.

Plaquette BTS tourisme 2020-2021

Mais tous ont été parfaitement accueillis par Clémence, Églantine, Léa, Louan, Louise, Mathias ou Morgane.

Louise et Léa au stand du BTS tourisme de Laennec

Renseigner sur la formation, les enseignements, les horaires, la vie étudiante à Pont-l’Abbé, conforter des vocations ou en faire naître, déconstruire, le cas échéant, des représentations erronées, faire prendre conscience du profil attendu en BTS tourisme,… les étudiants de BTS2 se sont très bien acquittés de toutes les facettes de leur mission.

Renseigner les jeunes visiteurs du salon, un exercice formateur pour les étudiants en BTS tourisme (ici Églantine et Mathias)

Une manière pour eux de travailler, dans un contexte différent, mais en situation, des compétences bien utiles dans le domaine du tourisme, auquel les destine leur formation.

Clémence, Léa et Louise

Le BTS tourisme a aussi participé au salon du lycéen et de l’étudiant de Rennes du 9 au 11 janvier 2020 et au salon de l’orientation et de l’enseignement supérieur du Morbihan (Info’sup Bretagne Sud) les 30, 31 janvier et 1er février 2020 à Pontivy.

Alexane et Thibault au salon Info’Sup à Pontivy

Les objectifs de formation du BTS Tourisme

Découvrez, dans la vidéo et la plaquette de présentation réalisées au lycée Laennec, les objectifs de la formation en BTS tourisme .

BTS Tourisme

Plaquette de présentation du BTS tourisme à télécharger

I. Objectifs :

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme.
  • Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial.
  • Créer et promouvoir des produits touristiques.
  • Accueillir et accompagner des touristes.
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Il peut être amené à concevoir des circuits de voyage (assemblage et négociation des prestations, détermination du prix de vente) et à élaborer des brochures. Au sein d’une agence, il peut réaliser des études, prendre en charge les actions commerciales et la prospection.

II. Un BTS qui permet d’exercer dans toutes les structures :

  • Les voyagistes chargés de concevoir les séjours et circuits
  • Les agences de voyage distributrices des produits proposés par les tours opérateurs
  • Les offices de tourisme et les institutionnels
  • Les structures d’hébergement : hôtellerie de plein air, camping…
  • Les sites de loisirs
  • Les compagnies de transport : aérien, ferroviaire, maritime, fluvial, routier
  • Les sociétés d’assurance-assistance touristiques
  • Les agences de voyages sur internet.

III. Une formation, des métiers

  • Conseiller voyages
  • Forfaitiste
  • Conseiller billetterie
  • Agent réceptif
  • Agent d’escale
  • Agent de réservation
  • Accompagnateur de voyage
  • Conseiller en séjour
  • Animateur de tourisme local
  • Agent de développement touristique
  • Médiateur culturel
  • Technicien d’accueil touristique
  • Partenariats.

IV. Poursuite d’études Le BTS Tourisme est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie active mais une poursuite d’études est possible.

V. Licence professionnelle en un an orientée :

  • Nouvelles technologies de communication et de distribution appliquées au tourisme
  • Distribution du tourisme
  • Gestion touristique
  • Conception de produit touristique
  • Hébergement touristique
  • Patrimoine et tourisme

VI. Master tourisme Il est également possible d’envisager une spécialisation dans le marketing, la gestion ou l’accueil.

Portes ouvertes 2022 : venez découvrir le BTS tourisme

Les 4 & 5 mars prochains, le lycée Laennec ouvre ses portes pour vous faire découvrir sa palette de formations, en particulier le BTS tourisme.

C’est dans des locaux entièrement réhabilités que Rouzig, notre mascotte, aura le plaisir de vous accueillir, dans la section BTS, le vendredi soir, entre 16 h et 19 h, ou le samedi matin de 9 h à 13 h.

L’occasion aussi bien sûr de rencontrer étudiants et enseignants et de vous renseigner sur le contenu et les attendus de la formation.

Présentation vidéo

Portes ouvertes 2023 au BTS tourisme

Après une première session, les 3 et 4 février, la section BTS tourisme du lycée Laennec vous accueillera à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement le vendredi 10 mars de 16 h à 19 h et le samedi 11 mars de 9 h à 13 h

Rouzig, la mascotte du BTS, vous annonce les journées portes ouvertes 2021

En raison du contexte sanitaire, il s’agira de portes ouvertes virtuelles. Elles se dérouleront du 10 au 18 février. Rendez-vous sur https://lycee-laennec.live/

Projets menés en BTS tourisme

Défi carto : deux étudiantes de BTS1 primées

La 2e édition du Défi carto de l’APROGET vient de rendre son verdict. Le jury a publié son palmarès, dans lequel figurent Maelle et Océane, deux étudiantes de BTS 1. Bravo à elles !

Le sujet en cette année 2022 « Chypre, le tourisme au défi de la géopolitique » a particulièrement motivé les étudiants de BTS1.

C’est en effet avec grand plaisir et vif intérêt qu’ils ont participé au concours, stimulés par l’exercice proposé et par une saine émulation au sein de la classe.

In fine, ils auront produit de beaux croquis, des productions intéressantes et réfléchies, qui ont retenu l’attention d’un jury de géographes de renom.

Une très belle 3e place récompense ainsi le travail de Maelle et Océane.

Mme Aubertot félicitant Maelle et Océane

Félicitations aux lauréates.

Trois autres élèves figurent parmi les finalistes :

  • Malo Cevaer et Louison Gérard finissent 7e
  • le croquis de Camille Boyer se voit attribuer la 8e place.

Beau tir groupé pour les étudiants de BTS1. Bravo !!!

Malo, Louison, Camille, Maelle et Océane

Retrouvez en vidéo l’annonce du palmarès.

Les commentaires du jury sur le croquis de Maelle et Océane  :

  • « Carte fournie et problématisée, bravo ! » (Marie Pouillès-Garonzi, présidente du jury)
  • « La réalisation graphique est soignée et bien construite, tout comme le plan - légende. » (Jean-François Arnal)
  • « La légende est très intéressante et bien organisée. […] Le sujet est bien compris. » (Laura Carbonnier)
  • « La réalisation graphique est réussie […] et la légende montre une maîtrise des enjeux et concepts. » (Martin Charlet)
  • « Carte réalisée avec soin. » (Jean-Christophe Gay)
  • « Un bel exercice, un plan simple et efficace. » (Gwenaëlle Hergott)
  • « Belle réalisation graphique, un effort sur le plan. » (Thomas Merle)
  • « Croquis propre et lisible. Légende structurée et problématisée. Un effort louable de hiérarchisation et de régionalisation des pôles balnéaires. » (Nicolas Veermesch)
  • « Bonne carte et légende bien structurée, efficace et synthétique. » (Philippe Violier)

Journée d’intégration des BTS à La Torche

Pour démarrer l’année du bon pied, faciliter l’intégration des élèves de 1ère année et renforcer la cohésion entre étudiants des deux promotions, rien de tel qu’une journée en plein air, le mardi 10 septembre, à la pointe de La Torche. Une journée dédiée à des activités à la fois ludiques, sportives, pédagogiques et éco-citoyennes.

Entre Terre et Mer, protéger son espace naturel et s’initier aux sports de glisse

surf

Tandis qu’une partie des élèves s’initiaient au surf, le matin, sur le très renommé spot de La Torche, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole de Surf de Bretagne (ESB), le reste du groupe s’adonnait à des activités de découverte du milieu naturel et d’éducation à la protection de cet environnement si fragile. Et vice versa l’après-midi, si bien que tous les élèves auront pu bénéficier de chaque atelier au programme de ce Welcome Day 2019.

Un partenariat avec la CCPBS

Grégory Thomas, le guide du littoral, présente les enjeux de la journée

Sous la houlette de Grégory Thomas, le garde du littoral œuvrant pour le Conservatoire du littoral au sein de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud, les uns ont été sensibilisés à la problématique des déchets d’échouage et se sont lancés dans une action éco-citoyenne de nettoyage des plages. Au Nord de la Pointe de La Torche pour l’équipe du matin, au Sud, à Pors Carn pour celle de l’après-midi.

Pendant ce temps-là, un autre groupe était pris en charge par Steven Hélias, l’animateur « nature » de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud.

Steven Hélias, l’animateur nature de la CCPBS, présente le four à goémon

Différentes animations étaient organisées pour apprendre à chacun à percevoir le milieu, par la vue, l’ouïe, l’odorat ou le toucher. Afin non seulement de le décrire, mais aussi de le ressentir et de le dessiner.

Un atelier visait également à mesurer la biodiversité par l’étude d’1m² de dune.
Dessiner un paysage que l’on ne voit pas mais qui nous est décrit par un camarade à qui l’on tourne le dos : un exercice complexe, mais ô combien formateur !

Alors que le tourisme s’oriente de plus en plus vers une démarche durable, cette journée consacrée au patrimoine naturel de la Pointe de La Torche, à sa découverte et à sa préservation, sans oublier la dimension sportive et ludique du surf, aura permis aux étudiants de s’imprégner de quelques-unes des problématiques des métiers du tourisme auxquels ils se destinent.

Merci à Steven Hélias et Grégory Thomas, ainsi qu’à la CCPBS !

La création d’un chemin de mémoire en projet

Sollicités par l’association mémorielle du Souvenir français pour contribuer à la création d’un chemin de mémoire, les étudiants de BTS tourisme se sont rendus sur le terrain afin d’y effectuer un diagnostic du territoire.

Par binômes ou trinômes, les étudiants de BTS1 ont ainsi arpenté, le jeudi 3 février 2022, le GR34, accompagnés par un professeur et un bénévole du Souvenir français ou de l’association AVF (Accueil des Villes Françaises).

Audrey et Raïna devant la Stèle de La Torche en compagnie du professeur de GIT (Jérôme Perrigaud)

Répartis sur les différents tronçons du chemin de randonnée, ils avaient pour mission non seulement de recenser tous les lieux de mémoire existants, mais aussi de s’interroger sur leur mise en valeur effective ou envisageable. Un travail de recherche préparatoire avait précédé cette sortie.

1re étape : se repérer, grâce aux panneaux à destination des randonneurs
Élodie et Louison à l’Île-Tudy, à la recherche du pupitre consacré à l’épopée du Jouet des Flots
Romane et Laurine en plein travail devant le monument aux morts de Combrit
Recenser les informations existantes
La villa Trimen, mise à disposition des autorités militaires, à partir de 1915, afin de servir de lieu de convalescence pour les soldats blessés sur le front. Elle est devenue un hôtel désormais.
Laurine et Romane, guidées par Josselyne Oudart (AVF)

A présent, place à la phase la plus complexe, qui nécessite à la fois créativité, esprit d’initiative, sens du collectif : comment mettre en tourisme ce patrimoine mémoriel à partir du fil conducteur représenté par le GR34 ?

Logo créé par Jade et proposé au groupe de travail « Chemin de mémoire »

Une équipe de 5 étudiants est chargée du pilotage et de la coordination du projet, afin de susciter des propositions et d’en assurer la cohérence d’ensemble. Ils ont d’ores et déjà inventé un logo et préparé une maquette pour la réalisation de flyers.

Reste à accorder le travail de tous les groupes et à faire émerger de nouvelles suggestions.

Merci à François Fouré, Roger Guillamet, Danielle Hill, Josselyne Houdart, Didier Kerjouan, Danièle Lefèvre, Marie-Véronique Obein, Colette Salaün, Christiane Vatier d’avoir accompagné et guidé les étudiants sur le tronçon du GR34 qu’ils ont la charge d’étudier.

Les BTS ambassadeurs de PASI

Dans le cadre du Festival des solidarités, qui se tient du 16 au 24 novembre 2019, des étudiants en BTS tourisme ont arpenté le marché de Pont-l’Abbé pour connaître la perception, par les Bigoudens, du collectif d’associations PASI.

Ils sont une vingtaine en ce jeudi matin et interpellent les passants : connaissez-vous PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale) ? Quelles associations en font partie ? Avez-vous une idée des actions qu’elles mènent ? Avez-vous entendu parler la Convention internationale des Droits de l’Enfant ? Et de l’UNICEF ?

Le groupe d’étudiants en compagnie des bénévoles de PASI

L’accueil est chaleureux, le plus souvent, des conversations s’engagent. Les jeunes, qui se sont initiés en amont à l’élaboration et à la conception d’un questionnaire, découvrent l’exercice du micro-trottoir.

Alexane et Clémence
Eliza et Aliénor

Pas toujours facile d’aborder, dans la rue, des inconnus (anonymes ou plus célèbres sur la place du marché de Pont-l’Abbé).

Mais ô combien formateur quand on se prépare à un métier au contact avec le public.

Tous s’acquittent parfaitement de leur mission. Avec la satisfaction d’avoir bénévolement servi une noble cause, celle de la solidarité internationale.

Maëva et Clara
Elodie et Emilie
Emma et Marion
Thomas et Bénédicte
Alexia et Thibault
Maëlle et Maxime
Laurène et Romane

Les BTS font de Pont-l’Abbé un terrain de jeu

Dans le cadre des ateliers de professionnalisation, les étudiants de BTS2 ont pour mission de « faire de Pont-l’Abbé un terrain de jeu », à destination de publics d’enfants et d’adolescents. Première étape : découvrir la ville et son patrimoine, lors d’une sortie de terrain le mardi 9 février.

Du château aux halles, en passant par le pont habité, l’église de Lambour ou celle des Carmes, les étudiants, accompagnés de trois de leurs enseignants, ont déambulé dans les rues et ruelles de la capitale du Pays bigouden, à la recherche d’indices ou d’anecdotes à faire partager. Et bien sûr aussi pour mieux s’approprier le territoire.

Devant l’église de Lambour

Ils sont chargés de prévoir des activités de découverte culturelle, adaptées à une cible de clientèle pré-définie : des scolaires en classe de mer, de l’école primaire au collège. Ils doivent donc élaborer un road book pour un rallye photo ou un livret-jeux, à la fois ludique et pédagogique.

Devant le monument Aux Bigoudens
A l’écoute des explications… mais un peu frigorifiés

Après cette sortie vivifiante, place à présent à la réalisation des livrets-jeux ou des road book, à l’exploitation des informations recueillies sur le terrain et à la créativité, pour faire découvrir Pont-l’Abbé à un jeune public.

Ultime étape, sous un soleil radieux, espérons-le : un jeu de rôles, les uns endossant celui de guides accompagnateurs, les autres celui des enfants, à qui l’activité découverte ludique et pédagogique sera proposée. Avec bien entendu, une interversion des rôles dans un second temps. Rendez-vous dans quelques semaines…

Les BTS tourisme à l’Open de tennis 2022

Comme tous les ans, fidèles au partenariat noué depuis bien longtemps avec l’équipe d’Arzel Mévellec, les étudiants de BTS ont participé à l’Open de tennis de Quimper, contribuant au bon déroulement de cet événement.

Si le BTS tourisme constitue une formation généraliste, il forme à de multiples missions, notamment en matière d’accueil et d’accompagnement des touristes.

Un événement de l’envergure de l’Open de tennis de Quimper permet ainsi aux étudiants de mettre en application, en situation professionnelle, un certain nombre de compétences acquises lors des cours.

A l’accueil

Accueil, filtrage et service de qualité, tant pour le public, que pour les joueurs ou les partenaires,… autant de tâches accomplies, avec sérieux et enthousiasme, par les étudiants de 1re et de 2e année, dans une bonne ambiance de travail, malgré un contexte sanitaire toujours aussi pesant.

Servir des petits fours aux VIP : une des missions confiées aux étudiants

L’occasion aussi de côtoyer quelques-unes des stars de l’ATP tour, et en particulier, pour cette édition 2022, le Français Jo-Wilfried Tsonga. Mais également les jeunes pousses du tennis international.

En compagnie de Jo-Wilfried Tsonga
En compagnie de Jo-Wilfried Tsonga (bis)

En contre-partie, les organisateurs du tournoi effectuent un don pour l’association des étudiants, don qui contribuera au financement de leur voyage d’études.

Et bien entendu, Rouzig, la mascotte du BTS, son ambassadeur, avait effectué le déplacement…

Rouzig en compagnie de deux étudiantes : un incroyable ambassadeur du BTS tourisme
Rouzig, la mascotte du BTS, sur le court… ou presque !

Une bien belle expérience, sur le plan humain comme professionnel !

Les BTS2 dans la peau de guides touristiques

Durant deux jeudis après-midi consécutifs, en ce début février, les étudiants de BTS2 ont accueilli des membres de l’association AVF (Accueil des Villes Françaises) pour leur faire découvrir in situ Pont-l’Abbé sous toutes ses facettes.

Dans le cadre de leur formation, ils doivent en effet acquérir une compétence-clé de la Gestion de la Relation Clientèle Touristique (GRCT) : prendre en charge un groupe de touristes.

Comme il est assez rare que cette mission leur soit confiée lors de leur stage en milieu professionnel, c’est dans le cadre des ateliers qu’ils ont l’opportunité de la travailler.

Les bénévoles d’AVF se sont prêtés de bonne grâce à l’exercice, permettant ainsi aux futurs professionnels du tourisme d’accompagner un « vrai » public.

Jade présente le pont habité

Après une rencontre préalable avec leurs futurs « clients », afin de bien cerner les attentes et la spécificité de chacun des groupes qu’ils devraient prendre en charge, les BTS2, et surtout leurs enseignants, ont organisé une séance de repérage sur le terrain. Puis, c’est en classe qu’ils ont finalisé leur sortie afin de prévoir le circuit, ses étapes et les commentaires à apporter au fil du parcours (sur le contexte géographique, historique et culturel). Certains en ont également profité pour préparer différents supports d’information, en français et même en anglais.

Etudiants et membres d’AVF réunis avant le début, en petits groupes, de la visite de Pont-l’Abbé

Rendez-vous était donc pris, le premier jeudi, pour une visite culturelle et historique de Pont-l’Abbé.

Camille, Tyfenn et Mathilde prennent en charge leur groupe de « touristes » en commençant par le discours d’accueil
Le discours d’accueil de Maelle, Océane et Jade : nouer un bon premier contact, une étape essentielle pour une visite réussie
Un des groupes devant la fresque en dentelle de NeSpoon

La déambulation dans les rues de Pont-l’Abbé devait permettre aux étudiants de montrer leur compétence en matière de gestion des flux de « touristes » (respect des règles de sécurité notamment) et leur capacité à s’adapter aux demandes de leurs « clients ». Tout en évitant l’embouteillage des quatre groupes d’une dizaine de personnes présents simultanément pour cette visite de la capitale bigoudène.

Camille et Mathilde présentent l’Eglise de Lambour et son histoire
Dans un autre groupe, c’est Océane qui se livre au même exercice un peu plus tard

Le jeudi suivant, c’est la découverte de la rivière de Pont-l’Abbé qui était au menu : d’autres étudiants se sont glissés dans la peau de guides pour une petite balade le long du chemin de halage. Jusqu’à la Maison Blanche et la digue qui offre une vue sur l’aval de la Ria, le Menhir de Penglaouic, l’Île Chevalier et l’Île-Tudy. Et les bénévoles d’AVF toujours au rendez-vous !

Léa évoque l’histoire de Carabosse, la chamelle de Raoul de Najac, en face de l’Île Chevalier où celui-ci résidait

Un peu d’histoire sur le port de Pont-l’Abbé, sur le chemin de halage et sa construction, des petites anecdotes distillées au fil du parcours, quelques mots sur la richesse naturelle de cette magnifique ria dont certains secteurs sont classés NATURA 2000.

Elodie, guide du jour sur le chemin de halage pour plusieurs membres d’AVF : de la bonne humeur au programme
Embouteillage sur la digue : Louane, Audrey et Nolwenn doivent faire patienter leur groupe

Un vrai défi lorsqu’il s’agit de nommer les oiseaux que l’on rencontre en chemin : si tout le monde connaît bien les espèces communes que sont les mouettes, les goélands, les cormorans, les hérons ou les aigrettes, il n’en va pas de même pour d’autres oiseaux que l’on n’a jusque là vus qu’en photo. Difficile de s’improviser ornithologue, même avec un sérieux travail de préparation en amont !

Un cormoran vient de plonger : l’occasion d’une petite évocation de l’avifaune

Mais les touristes du jour continuent à jouer parfaitement leur rôle avec bienveillance, n’hésitant pas à encourager les étudiants ou à leur donner un petit coup de main de temps à autre.

Maceo, Romane et Malo avec leur groupe sur la digue : une prestation quasi professionnelle

Les étudiants de BTS2 et leurs enseignants tiennent à remercier chaleureusement les membres de l’association AVF.

Les étudiants ambassadeurs de PASI : le retour…

Après une année off du fait de la crise sanitaire, les étudiants de BTS endossent à nouveau le rôle d’ambassadeurs de PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale), à l’occasion du Festival des Solidarités 2021.

Le partenariat avec PASI se concrétise, cette année encore, par la réalisation d’un micro-trottoir sur le marché de Pont-l’Abbé, en ce jeudi 25 novembre.

Le groupe 1 avec les bénévoles de PASI
Le groupe 2 sur le stand de PASI

Dans le rôle des enquêteurs, les étudiants s’initient à la prise de contact avec les passants, un petit avant-goût de ce qui les attend dans leur formation en tourisme, où les échanges avec la clientèle ne manqueront pas.

Mathilde et Camille, en grande discussion avec une passante très impliquée
Louane et Audrey, bien accueillies par un client du marché

Comment aborder les gens pour les inviter à répondre au questionnaire ? Comment prendre en compte leurs réponses ? Comment reformuler ce qui n’est pas clair ? Autant de compétences qui leur seront précieuses à l’avenir.

Maelle et Jade, près de la place Gambetta
Tyfenn et Romane en pleine mission

Cette année, il s’agit d’interroger les Bigoudens, présents sur le marché, au sujet de l’accaparement des terres dont sont victimes les pays du Sud. S’il n’est pas le seul, ni le principal responsable, le secteur du tourisme contribue néanmoins, lui aussi, à ce fléau.

Ilan et Maceo dans leur rôle d’enquêteurs
Élodie, stylo en main, accompagnée de Lou et Léa, en plein échange

L’intérêt est donc double, voire triple, pour les étudiants : prendre eux-mêmes conscience de ce phénomène et y sensibiliser la population, tout en invitant à un tourisme plus éthique et plus responsable.

Petite pause/pose pour Louane et Audrey
Nolwenn, Léa et Laurine questionnent une passante

Mission accomplie pour les BTS1 : après la conception du questionnaire, le recueil de près d’une centaine de réponses, les voilà à présent missionnés pour en effectuer un bilan et une analyse. De nouveaux échanges avec PASi en perspective…

Louison et Malo font le point devant les halles

Les étudiants de BTS se muent en guides touristiques

Dans le cadre des ateliers de professionnalisation, les étudiants de BTS s’initient aux différentes facettes des métiers du tourisme. Au programme en ce mois de mars, la prise en charge d’un groupe pour la visite de Pont-l’Abbé.

C’est sous un soleil radieux que les BTS2, répartis en petits groupes, ont pu mettre en œuvre, à Pont-l’Abbé, ce qu’ils ont appris au préalable, de manière un peu plus théorique dans les cours de GRCT. Ils ont auparavant effectué quelques séances de préparation en classe et un repérage sur le terrain.

Prendre en charge un groupe et l’accompagner tout le long de la visite, cela ne s’improvise pas. Cela requiert de nombreuses compétences qu’il faut acquérir et réinvestir dans une mise en situation.

Accompagnés de toute l’équipe enseignante ravie de jouer, pour l’occasion, les touristes profanes, les étudiants doivent ainsi s’assurer de la sécurité des membres du groupe, veiller à délivrer des consignes claires, faire découvrir de manière ludique et pédagogique la petite cité bigoudène, son patrimoine et son histoire, tout en prévoyant un circuit pertinent et cohérent.

Mission accomplie pour Thaïs, Anna, Yuna et tous leurs camarades.

Les étudiants de BTS1 au Festisol 2022

Événement incontournable pour le lycée Laennec depuis une quinzaine d’années, Le Festival des Solidarités se tient en cette fin novembre. Cette année encore, les étudiants de BTS1 répondent présents.

Mis en stand-by par la pandémie de Covid, le partenariat avec le collectif PASI (Pont-l’Abbé Solidarité Internationale) reprend de la vigueur en cet automne 2022, après un timide retour l’an dernier.

Les étudiants de BTS1 en compagnie des bénévoles de PASI

C’est donc à nouveau dans le rôle d’Ambassadeurs de PASI que les étudiants de BTS1 ont arpenté le traditionnel marché du jeudi dans la capitale bigoudène.

Leur mission : aller à la rencontre des passants pour leur soumettre une petite enquête préparée en amont, dans le cadre de leurs cours de GIT et de tourisme et territoires.

A l’ère du numérique, le questionnaire peut être complété en ligne

Il s’agit de savoir s’ils connaissent PASI et le Festisol, tout en les sensibilisant à la Solidarité Internationale.

Une tablette pour interroger les passants

Le thème retenu cette année était celui de l’accès à l’eau potable, eau si précieuse et source de nombreux conflits d’usages, notamment dans les pays du Sud, entre activités domestiques, industrielles, agricoles et… touristiques.

Avec le traditionnel questionnaire papier, cela fonctionne aussi

Tout en suscitant, chez leurs interlocuteurs, une prise de conscience des effets néfastes du tourisme de masse sur les ressources en eau, donc sur les populations locales, les étudiants invitaient à la réflexion sur un tourisme plus durable, donc plus respectueux des habitants et de leur environnement.

Quand un échange avec un client du marché se transforme en proposition de stage de formation…
Les vendeurs aussi peuvent répondre !

Le même jour, à l’initiative de PASI, le film d’Aïssa Maïga, « Marcher sur l’eau », était diffusé à trois classes du lycée, les 2de 5 et 6, ainsi que les BTS1. Le documentaire, sélectionné au festival de Cannes 2021, évoque la situation d’un village du Nord du Niger frappé par les conséquences du réchauffement climatique et de la désertification. Une projection est également prévue pour les autres classes de 2de.

Open de tennis de Quimper : les BTS au service

L’Open de tennis de Quimper se tenait du 27 janvier au 2 février. Le BTS tourisme du Lycée Laennec y était une nouvelle fois associé, avec des étudiants dynamiques et très impliqués.

Comme tous les ans, les étudiants du BTS tourisme du Lycée Laennec se sont en effet mobilisés à l’occasion de l’Open Quimper Bretagne Occidentale, en tant que partenaires au sein du « Club découverte ».

À l’accueil (de g. à dr : Alexia, Lylou-Ann, Maeva et Enora)
Maxime, Jade et Alexane (de g. à dr.)
Crédit photo Marion Mochet

Arzel Mevellec, l’organisateur du tournoi, ancien élève de l’établissement (promotion 1997-1999), fait ainsi appel à eux chaque année.

Louan (à g.) et Mathias (à dr.) : les BTS2 mettent aussi la main à la pâte

Les uns étaient missionnés pour la réception VIP dans le hall, au comptoir d’accueil ou comme hôtes/hôtesses navigant.e.s, tandis que d’autres s’occupaient de la partie « tribunes », pour filtrer les entrées ou en tant que placier.

Clémence au service.

Les derniers enfin, se chargeaient du service des boissons.

Emilie s’occupe des petits fours.
Le service des boissons assuré par Gaëtan et Émilie (avec Marie-Annabelle à l’arrière-plan)

Ils y ont acquis une petite expérience et des compétences en matière d’accueil qu’ils pourront réinvestir durant leur cursus scolaire, mais également et surtout dans leur vie professionnelle.

Cette opération permettait aussi de collecter quelques fonds afin de financer le voyage d’études prévu à Prague en octobre prochain.

Paroles d’étudiants :

« Participer à l’Open m’a permis de découvrir l’événementiel sportif. Comme j’étais à l’accueil « partenaires », j’ai aussi pu améliorer mon contact avec la clientèle professionnelle ». (Enora)

« Cela m’a apporté de l’expérience dans le contact client et permis de découvrir le monde de l’événementiel ». (Charles)

« J’ai eu pour mission d’accueillir des groupes d’enfants, de contrôler les bracelets, de rencontrer différentes personnes. Je me suis ainsi retrouvée en situation professionnelle ». (Émilie)

« J’ai appris à rester professionnelle en toutes circonstances. Arzel nous a vraiment fait confiance, en nous donnant beaucoup de responsabilités. » (Eliza)

« Cet événement m’a permis de développer plusieurs compétences, telles que celles relatives à l’accueil, au filtrage. J’ai également servi en salle pour la première fois. Une riche aventure humaine ! » (Clémence)

« J’ai pu découvrir les différents postes majeurs nécessaires au bon déroulement de l’événement. Cela m’a permis aussi d’élargir mon réseau de connaissances/contacts et m’a apporté beaucoup d’expérience. » (Gaëtan)

Soutenez le projet de voyage d’études des BTS

Les étudiants de BTS1 organisent leur voyage d’études dans « la capitale magique de l’Europe » (André Breton). Ils se lancent dans diverses actions de financement. N’hésitez pas à leur apporter votre soutien.

Destination Praha

Depuis plusieurs semaines, ils y travaillent : les étudiants de BTS1 1re année, épaulés par leurs enseignants, viennent de choisir, parmi tous les dossiers présentés dans la classe, la destination de leur voyage d’études. Direction la République tchèque : c’est en effet Prague qui a recueilli la quasi totalité des suffrages.

Après avoir conçu de A à Z le programme et le budget (déplacements, hébergement, restauration, activités…), ils s’attellent à la question cruciale du financement. Diverses actions sont déjà en cours, avec des partenaires habituels, mais, cette année, les étudiants y ont ajouté la vente de produits à l’effigie du BTS tourisme.

Voir le catalogue

Un nouveau logo pour le BTS

Fini l’ancien logo désormais un peu dépassé, place à une nouvelle identité visuelle qui allie tradition et modernité. Celle-ci se déclinera ainsi dans une série de produits (sweat-shirts, tee-shirts, peluches), vendus afin de financer le voyage d’études.

Pour passer commande ou obtenir des renseignements, merci de contacter Emilie

La section BTS tourisme du lycée pourra à présent aussi arborer ce nouveau logo sur ses documents officiels, l’insérer sur ses plaquettes de présentation et ses différents outils de communication.

Welcome Day 2021 : journée d’intégration des BTS

C’est exceptionnellement à la mi-octobre que le traditionnel Welcome Day du BTS tourisme s’est déroulé cette année : les étudiants de 2e année, effectuant leur stage au mois de septembre, n’ont pu accueillir la nouvelle promotion qu’avec un peu de retard. La journée n’en restera pas moins mémorable.

Les étudiants de 1re et de 2e année ont enfin pu faire vraiment connaissance et se réunir, pour une journée à la fois ludique et pédagogique, en lien avec les caractéristiques de leur formation en tourisme.

Découvrir une activité au cœur des offres touristiques actuelles

Pour agrémenter les séjours touristiques, les offices de tourisme cherchent de plus en plus à offrir une expérience étonnante à leurs visiteurs. Une nouvelle manière de valoriser leur territoire s’impose ainsi de plus en plus : l’escape game, associant jeu et découverte.

Le groupe devant le château de Pont-l’Abbé

C’est sous la forme d’une « MURDER PARTY » organisée et animée par Gildas FLOCH (de la société « YLLAR » de Brest) que les étudiants de BTS ont pu s’initier à ce type d’activités renouvelant les codes de la visite touristique.

Murder Party

Ce cluedo géant, lors duquel il s’agit de retrouver le suspect à partir d’indices, permet aussi de renforcer la cohésion d’équipe, enjeu essentiel de la journée d’intégration.  

Résoudre l’énigme : qui est le suspect ?

Une action éco-citoyenne à La Torche

La Torche et la baie d’Audierne, un terrain de jeu idéal pour des étudiants en tourisme

Après un pique-nique à la pointe de la Torche face à l’Océan, l’après-midi nature fut consacré à une opération de nettoyage de la plage.

Action éco-citoyenne de ramassage de déchets sur la plage
Activité de collecte de déchets

L’occasion de sensibiliser les étudiants à certains enjeux environnementaux des pratiques touristiques et de leur faire prendre conscience de la nécessité de préserver ces milieux fragiles fort prisés des vacanciers.

Jeux de plage pour clore le Welcome Day
Le groupe (BTS 1 & 2) sur la plage de La Torche

Section ULIS

ULIS Lycée professionnel : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Le dispositif accueille des jeunes venant d’ULIS collège, de SEGPA ou de classe ordinaire selon le projet et la situation. C’est la MDPH (maison des personnes handicapées) qui oriente le jeune en ULIS.

L’objectif est de trouver un CAP, une orientation professionnelle en milieu ordinaire ou milieu protégé (ESAT ou entreprise adaptée).

Plaquette-ULIS-recto
Plaquette-ULIS-verso

Inclusion des élèves à besoins particuliers

Rubrique destinée à l’inclusion des élèves à besoins particuliers

Rubrique destinée à l’inclusion des élèves à besoins particuliers

INCLUSION DES ÉLÈVES A BESOINS PARTICULIERS

Rubrique destinée à l’inclusion des élèves à besoins particuliers

La loi de 2005

En ce qui concerne la scolarité des jeunes handicapés, la loi dit que tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé doit être inscrit dans l’école de son quartier. Selon les préconisations de son PPS( projet personnel de scolarisation) il pourra être affecté dans un autre établissement. La loi associe pleinement les parents aux décisions concernant leur enfant. Les ESS (équipes de suivi de la scolarisation) sont mises en place et les enseignants référents font leur apparition.

Principes de l’adaptation

Les principes généraux de l’adaptation aux besoins particuliers peuvent être mis en place dans toutes les disciplines peu importent la difficulté, les troubles et les situations de handicap. Principes donnés en formation au 2CA-SH et trouvés dans les lectures des principes inclusifs. (voir bibliographie)

- Observer et identifier les aides qui fonctionnent
- Surveiller la fatigabilité
- Donner du sens aux situations
- Ritualiser en utilisant des routines
- Éviter la double tâche et les doubles consignes
- Éviter de donner plusieurs documents à la fois

Pour la présentation des documents
- Harmoniser la police
- Aérer pour bien délimiter
- Éviter les éléments perturbateurs si ils n’aident pas à comprendre
- Utiliser des schémas et des mots clés

Pour les élèves DYS

Retrouvez les adaptations spécifiques aux troubles DYS

Adaptations générales

Des adaptations qui peuvent être mises en place dans toutes les disciplines

Pour aider la mémorisation

Pour faciliter la mémorisation

- Privilégier deux ou plusieurs canaux (vue et écoute)
- Encourager l’élève à parler de comment il mémorise
- Expliquer l’enjeu et le rôle des activités afin que les élèves se les approprient
- Aider à l’organisation des informations (sous forme de carte mentale par exemple)
- Organiser des répétitions variées des informations ( dans des situations variées et proposer des exercices différents)
- Privilégier les QCM et textes à trous

Conseils issus du guide téléchargeable- voir ressources téléchargeables

Ressources téléchargeables

Vous pourrez consulter et télécharger des ressources sous diverses formes afin de mieux comprendre les besoins particuliers, de mieux les prendre en compte et enfin d’adapter les pratiques pédagogiques.

GEVA-Sco à télécharger

Vous pouvez télécharger le GEVA-Sco première demande et reexamen grâce à ce lien.

Ou les télécharger directement en cliquant ici

http://cache.media.eduscol.educatio...

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Metter en oeuvre un PPS

Guide de mise en d’œuvre du Plan Personnalisé de Scolarisation

Sigles principaux

Très utile pour pouvoir se repérer parmi tous les sigles…

Stratégies pédagogiques adaptées aux élèves DYS

Voilà un livret gratuit assez simple à comprendre et qui présente les grands principes de la neuropsychologie et donne des pistes réelles pour mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées aux élèves DYS.

Par exemple, une double page nous explique les troubles DYS puis les auteurs présentent en particulier de la dysphasie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dyslexie et proposent ensuite des pistes pour mieux aider les élèves à mémoriser, planifier, s’approprier le langage oral etc…
Pour le télécharger directement

Vers des pratiques adaptées

Un livret d’accompagnement très utile et pratique qui après avoir présenté les différents troubles d’apprentissage et leurs manifestations propose des pistes d’intervention et d’adaptation pour répondre au mieux aux besoins des élèves .

Sitographie

Catalogue de liens

Vous retrouverez dans cette rubrique des liens utiles pour mieux comprendre et prendre en compte les besoins particuliers des élèves.

Le GEVA-Sco

Pour apprendre à utiliser et remplir un GEVA-SCO, outil d’aide à l’évaluation des besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap. Vous pourrez aussi y télécharger les formulaires GEVA-Sco.

Site académique de la DSDEN

Site de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale

Site qui présente l’adaptation scolaire dans le département et propose également un annuaire recensant les différents dispositifs dans le département (dispositifs Relais, les RASED) ainsi que les EREAS et les EGPAS. On peut également trouver des informations sur les allophones ou les enfants du voyage.

Que deviennent nos anciens élèves ?

Morgane, une ancienne élève de STMG, présente sa classe prépa aux grandes écoles commerciales

Morgane, une ancienne élève de STMG, présente sa classe prépa aux grandes écoles commerciales

Lundi 21 novembre 2016, Morgane Le Corre est venue présenter sa formation aux premières et terminales STMG : la CPGE ECT (classe préparatoire aux grandes écoles économiques et commerciales option technologique). Elève de la promotion STMG 2013-2015 du lycée Laennec, elle est actuellement en deuxième année de prépa au lycée Lesven à Brest.

Une « classe prépa » réservée aux élèves de STMG
Préparer les concours des écoles de commerce du programme « grandes écoles » (HEC Paris, ESSEC, EM LYON, AUDENCIA NANTES, …) à savoir les 15 ou 20 meilleures écoles de commerce de France quand on est un élève de STMG, c’est possible ! Cela passe par la classe prépa selon Morgane.
Les bacheliers STMG, à l’instar de ceux des séries L, ES et S, ont leur propre classe prépa aux écoles de commerce. Ils y approfondissent les matières technologiques (sciences de gestion, management, droit, économie) et y développent des compétences en langues et en culture générale mais aussi en mathématiques. Selon elle, faire un bac STMG est un avantage car les matières technologiques sont le cœur de l’enseignement des écoles de commerce. « On va y cotoyer les S, les ES et les L qui n’en auront pas fait ».

« Ayez confiance en vos capacités et osez ! »
30 heures de cours par semaine en plus des interrogations orales, des devoirs surveillés et du travail personnel pourraient faire peur. Morgane a rassuré les élèves en leur expliquant que travailler devenait rapidement une habitude et un plaisir. « En terminale, j’étais comme vous, je ne pensais pas qu’on pouvait en faire autant et y prendre autant de plaisir », dit-elle en riant. « Les professeurs sont proches de nous, ils nous soutiennent et nous aident en cas de difficultés. Les étudiants sont très soudés et s’entraident ; on travaille ensemble, c’est indispensable pour réaliser les exercices et pour apprendre. Il n’y a pas de compétition entre nous, c’est notre force. On n’en oublie pas pour autant de se divertir ! ».Sur la plaquette du Lycée Lesven à Brest qu’elle a distribuée, tous les témoignages des anciens étudiants concordent : c’est possible si on le veut et si on prend confiance en soi. Retrouvez leurs témoignages sur ce site :
http://www.lycee-jules-lesven.org/Lycee-general-et-technologique-93-7-0-1.html.

Pourquoi une classe prépa et une école de commerce ?
« Lorsque j’étais en terminale STMG, je ne savais pas ce que je voulais faire. La prépa me laissait 2 ans pour réfléchir et surtout me permettait d’approfondir les 4 spécialités de sciences de gestion à savoir la compta-gestion, le marketing (mercatique), les ressources humaines et l’informatique de gestion, les quatre domaines que l’on retrouve en école de commerce. En première STMG, le programme de sciences de gestion nous permet de les explorer et en fin d’année j’avais choisi l’option mercatique pour la terminale. Si je n’avais pas fait la prépa, je n’aurais pas découvert mon goût pour la comptabilité. En effet, en école de commerce j’aimerais me spécialiser en comptabilité, je souhaiterais faire de l’audit financier. Rien à voir avec la mercatique ! Dans ces écoles on nous forme aux emplois d’encadrement, à être aptes à changer d’emploi, de secteur d’activité. Si la comptabilité ne met plait plus au bout de quelques années, je pourrai me diriger vers la gestion des ressources humaines par exemple et pourquoi pas trouver un poste dans le domaine de la mercatique. J’aurai eu les formations pour cela en école de commerce.En plus, je pense que les employeurs sont intéressés par les qualités de rigueur, de travail, par le goût de l’effort acquis par les étudiants qui sortent de prépa ».

Nos anciens élèves : Kevin Le Gall en soutien aux Antilles

Kevin Le Gall, 21 ans, vient de passer trois semaines en Guadeloupe en service de réanimation. Le jeune homme originaire de Pont-l’Abbé raconte son expérience.

Un article du télégramme recueille le témoignage d’un de nos anciens élèves de bac pro assp parti aux Antilles pour soutenir l’effort sanitaire lié à la situation sanitaire.

Bonne lecture.

Remise des diplômes 2021

Nombreux sont nos anciens élèves de 2020-2021 à avoir obtenu leur diplôme en 2021 : félicitations à eux !

Une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu le vendredi 12 novembre 2021. Ce fut l’occasion pour les anciens élèves et les équipes pédagogiques de se rencontrer et d’échanger sur les formations actuelles des nouveaux étudiants.

Si vous n’avez pas pu venir , vous pouvez :

 - soit demander un envoi par lettre en recommandé avec accusé de réception  : nous envoyer un courrier de demande (précisez votre nom, prénom et diplôme obtenu) et les timbres pour un montant de 6€ ainsi qu’une lettre grand format à votre adresse postale pour l’envoi (les frais d’envoi étant à la charge du candidat) (voir pièce jointe) ;

 - soit téléphoner pour convenir d’un moment où vous pourrez venir le récupérer auprès du secrétariat de la scolarité . Vous devrez vous munir de votre pièce d’identité pour venir retirer votre diplôme et bien sur, venir masqué et dans le respect des gestes barrière (voir pièce jointe).

remise diplomes

 - soit donner procuration à une personne que vous désignerez par courrier pour venir retirer le diplôme (voir ci-dessous)

modèle procuration

Bonne continuation à tous les heureux lauréats !

Remise des diplômes au lycée Laennec

Remise des diplômes au Lycée Laennec, les élèves ayant obtenu leur examen en juin reviennent pour retirer le précieux sésame.

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Un après-midi de remise des diplômes

Les voilà de retour… Après deux ou trois ans passés sur les bancs du lycée Laennec, les anciens élèves et étudiants sont nombreux, en ce 12 novembre, à se presser dans la salle Autret pour recevoir le diplôme obtenu en juin dernier.

Désormais titulaires d’un BTS, d’un CAP ou d’un baccalauréat (professionnel, technologique ou général), ils retrouvent, avec un plaisir non dissimulé, l’établissement qu’ils fréquentaient il y a de cela quelques mois seulement.

Une partie des anciens lycéens de Laennec diplôme en main

Le précieux diplôme en poche, l’heure est aussi aux retrouvailles avec leurs anciens camarades de classe, ainsi qu’aux échanges avec des professeurs ravis de prendre de leurs nouvelles. Et bien sûr de les interroger sur leur poursuite d’études ou leurs projets professionnels. Des enseignants satisfaits aussi de constater que chacun semble avoir trouvé sa voie et s’épanouir dans sa formation.

Alors qu’ils se sont envolés vers des horizons plus ou moins lointains (Quimper, Lorient, Brest, Rennes, Nantes,…), les anciens lycéens sont du reste prêts, dans la mesure de leurs disponibilités, à revenir dans l’établissement, dans un mois, le 17 décembre, pour faire part, à l’actuelle promotion d’élèves de terminale, de leur toute nouvelle expérience de l’enseignement supérieur.