uche">

Rubrique destinée à l’inclusion des élèves à besoins particuliers

Rubrique destinée à l’inclusion des élèves à besoins particuliers

INCLUSION DES ÉLÈVES A BESOINS PARTICULIERS

Rubrique destinée à l’inclusion des élèves à besoins particuliers

La loi de 2005

En ce qui concerne la scolarité des jeunes handicapés, la loi dit que tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé doit être inscrit dans l’école de son quartier. Selon les préconisations de son PPS( projet personnel de scolarisation) il pourra être affecté dans un autre établissement. La loi associe pleinement les parents aux décisions concernant leur enfant. Les ESS (équipes de suivi de la scolarisation) sont mises en place et les enseignants référents font leur apparition.

Principes de l’adaptation

Les principes généraux de l’adaptation aux besoins particuliers peuvent être mis en place dans toutes les disciplines peu importent la difficulté, les troubles et les situations de handicap. Principes donnés en formation au 2CA-SH et trouvés dans les lectures des principes inclusifs. (voir bibliographie)

- Observer et identifier les aides qui fonctionnent
- Surveiller la fatigabilité
- Donner du sens aux situations
- Ritualiser en utilisant des routines
- Éviter la double tâche et les doubles consignes
- Éviter de donner plusieurs documents à la fois

Pour la présentation des documents
- Harmoniser la police
- Aérer pour bien délimiter
- Éviter les éléments perturbateurs si ils n’aident pas à comprendre
- Utiliser des schémas et des mots clés

Pour les élèves DYS

Retrouvez les adaptations spécifiques aux troubles DYS

Adaptations générales

Des adaptations qui peuvent être mises en place dans toutes les disciplines

Pour aider la mémorisation

Pour faciliter la mémorisation

- Privilégier deux ou plusieurs canaux (vue et écoute)
- Encourager l’élève à parler de comment il mémorise
- Expliquer l’enjeu et le rôle des activités afin que les élèves se les approprient
- Aider à l’organisation des informations (sous forme de carte mentale par exemple)
- Organiser des répétitions variées des informations ( dans des situations variées et proposer des exercices différents)
- Privilégier les QCM et textes à trous

Conseils issus du guide téléchargeable- voir ressources téléchargeables

Ressources téléchargeables

Vous pourrez consulter et télécharger des ressources sous diverses formes afin de mieux comprendre les besoins particuliers, de mieux les prendre en compte et enfin d’adapter les pratiques pédagogiques.

GEVA-Sco à télécharger

Vous pouvez télécharger le GEVA-Sco première demande et reexamen grâce à ce lien.

Ou les télécharger directement en cliquant ici

http://cache.media.eduscol.educatio...

http://cache.media.eduscol.educatio...

Metter en oeuvre un PPS

Guide de mise en d’œuvre du Plan Personnalisé de Scolarisation

Sigles principaux

Très utile pour pouvoir se repérer parmi tous les sigles…

Stratégies pédagogiques adaptées aux élèves DYS

Voilà un livret gratuit assez simple à comprendre et qui présente les grands principes de la neuropsychologie et donne des pistes réelles pour mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées aux élèves DYS.

Par exemple, une double page nous explique les troubles DYS puis les auteurs présentent en particulier de la dysphasie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dyslexie et proposent ensuite des pistes pour mieux aider les élèves à mémoriser, planifier, s’approprier le langage oral etc…
Pour le télécharger directement

Vers des pratiques adaptées

Un livret d’accompagnement très utile et pratique qui après avoir présenté les différents troubles d’apprentissage et leurs manifestations propose des pistes d’intervention et d’adaptation pour répondre au mieux aux besoins des élèves .

Sitographie

Catalogue de liens

Vous retrouverez dans cette rubrique des liens utiles pour mieux comprendre et prendre en compte les besoins particuliers des élèves.

Le GEVA-Sco

Pour apprendre à utiliser et remplir un GEVA-SCO, outil d’aide à l’évaluation des besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap. Vous pourrez aussi y télécharger les formulaires GEVA-Sco.

Site académique de la DSDEN

Site de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale

Site qui présente l’adaptation scolaire dans le département et propose également un annuaire recensant les différents dispositifs dans le département (dispositifs Relais, les RASED) ainsi que les EREAS et les EGPAS. On peut également trouver des informations sur les allophones ou les enfants du voyage.