Rubrique destinée à l’inclusion des élèves à besoins particuliers
Rubrique destinée à l’inclusion des élèves à besoins particuliers
INCLUSION DES ÉLÈVES A BESOINS PARTICULIERS
Rubrique destinée à l’inclusion des élèves à besoins particuliers
La loi de 2005
En ce qui concerne la scolarité des jeunes handicapés, la loi dit que tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé doit être inscrit dans l’école de son quartier. Selon les préconisations de son PPS( projet personnel de scolarisation) il pourra être affecté dans un autre établissement. La loi associe pleinement les parents aux décisions concernant leur enfant. Les ESS (équipes de suivi de la scolarisation) sont mises en place et les enseignants référents font leur apparition.
Principes de l’adaptation
Les principes généraux de l’adaptation aux besoins particuliers peuvent être mis en place dans toutes les disciplines peu importent la difficulté, les troubles et les situations de handicap. Principes donnés en formation au 2CA-SH et trouvés dans les lectures des principes inclusifs. (voir bibliographie)
Observer et identifier les aides qui fonctionnent
Surveiller la fatigabilité
Donner du sens aux situations
Ritualiser en utilisant des routines
Éviter la double tâche et les doubles consignes
Éviter de donner plusieurs documents à la fois
Pour la présentation des documents
Harmoniser la police
Aérer pour bien délimiter
Éviter les éléments perturbateurs si ils n’aident pas à comprendre
Utiliser des schémas et des mots clés
Pour les élèves DYS
Retrouvez les adaptations spécifiques aux troubles DYS
Adaptations générales
Des adaptations qui peuvent être mises en place dans toutes les disciplines
Pour aider la mémorisation
Pour faciliter la mémorisation
Privilégier deux ou plusieurs canaux (vue et écoute)
Encourager l’élève à parler de comment il mémorise
Expliquer l’enjeu et le rôle des activités afin que les élèves se les approprient
Aider à l’organisation des informations (sous forme de carte mentale par exemple)
Organiser des répétitions variées des informations ( dans des situations variées et proposer des exercices différents)
Privilégier les QCM et textes à trous
Conseils issus du guide téléchargeable- voir ressources téléchargeables
Ressources téléchargeables
Vous pourrez consulter et télécharger des ressources sous diverses formes afin de mieux comprendre les besoins particuliers, de mieux les prendre en compte et enfin d’adapter les pratiques pédagogiques.
GEVA-Sco à télécharger
Vous pouvez télécharger le GEVA-Sco première demande et reexamen grâce à ce lien.
Ou les télécharger directement en cliquant ici
Metter en oeuvre un PPS
Guide de mise en d’œuvre du Plan Personnalisé de Scolarisation
Sigles principaux
Très utile pour pouvoir se repérer parmi tous les sigles…
Stratégies pédagogiques adaptées aux élèves DYS
Voilà un livret gratuit assez simple à comprendre et qui présente les grands principes de la neuropsychologie et donne des pistes réelles pour mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées aux élèves DYS.
Par exemple, une double page nous explique les troubles DYS puis les auteurs présentent en particulier de la dysphasie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dyslexie et proposent ensuite des pistes pour mieux aider les élèves à mémoriser, planifier, s’approprier le langage oral etc…
Pour le télécharger directement
Vers des pratiques adaptées
Un livret d’accompagnement très utile et pratique qui après avoir présenté les différents troubles d’apprentissage et leurs manifestations propose des pistes d’intervention et d’adaptation pour répondre au mieux aux besoins des élèves .
Sitographie
Catalogue de liens
Vous retrouverez dans cette rubrique des liens utiles pour mieux comprendre et prendre en compte les besoins particuliers des élèves.
Le GEVA-Sco
Pour apprendre à utiliser et remplir un GEVA-SCO, outil d’aide à l’évaluation des besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap. Vous pourrez aussi y télécharger les formulaires GEVA-Sco.
Site académique de la DSDEN
Site de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale
Site qui présente l’adaptation scolaire dans le département et propose également un annuaire recensant les différents dispositifs dans le département (dispositifs Relais, les RASED) ainsi que les EREAS et les EGPAS. On peut également trouver des informations sur les allophones ou les enfants du voyage.