Chapitre complet pour impression

Une action solidaire : la vente de pains au chocolat

Durant la Semaine de la Solidarité internationale du 16 au 24 novembre, le lycée Laennec s’est mobilisé, à sa manière, pour aider le lycée de Réo au Burkina Faso.

 Une bonne action

Des élèves de 2nde du lycée Laennec ont vendu des pains au chocolat, dans le but de collecter des fonds pour l’AFIDESA (association aidant la région du Sanguié, au Burkina Faso). Ils se sont spontanément investis pour cette cause en y consacrant une partie de leur temps lors des récréations du matin. Belle opération du lycée bigouden qui a récolté environ 340€ ! 

JPEG - 142.3 ko
La vente de pains au chocolat par les élèves de 2nde 3 et de 2nde 5 : une récréation consacrée à une action solidaire.

 340 euros pour le lycée de Réo

Cette somme a été entièrement reversée à l’AFIDESA pour aider le lycée de Réo au Burkina, jumelé avec l’établissement pont-l’abbiste. Le 28 novembre, Angéline Bosser, la présidente de l’association, et Jean-Pierre Drézen, le vice-président, ont reçu des mains des élèves le chèque de 340 euros. Les membres de l’association ont remercié les lycéens de leur engagement dans cette action et leur ont laissé le choix de la destination de la somme collectée : le financement d’un abonnement à internet pour le lycée de Réo ou l’achat d’un thermocopieur. A l’unanimité, ils ont pris la décision de payer la connexion internet. Cela leur permettra de pouvoir communiquer plus facilement et plus rapidement avec les élèves de leur lycée partenaire. 

JPEG - 27.2 ko
Remise de l’argent collecté aux responsables de l’AFIDESA (Angéline Bosser, présidente de l’association, et Jean-Pierre Drézen, vice-président)

 Des élèves sensibilisés

Cette action aura aussi permis à l’AFIDESA et aux enseignants de sensibiliser la jeunesse bigoudène à la solidarité envers des pays en développement, comme le Burkina Faso, l’un des plus pauvres de la planète. « Participer à une action solidaire nous permet de nous intéresser aux pays en difficulté et de nous rendre utiles pour les aider », n’a pas manqué de souligner Ewen Cornou, élève de 2nde 5. Espérons qu’après tous ces efforts, quelques âmes solidaires naîtront et s’investiront à leur tour dans une association.

Travail réalisé par Mélia Bréhonnet, Mathéo Cardot, Lomig Cariou, Laëtitia Barbier, Clément Le Nours, Nathan Kerloch, Ewen Cornou et Théo Cépéda (élèves de 2nde 3 et 2nde 5) - sélection des meilleurs passages des différents comptes-rendus réalisés en accompagnement personnalisé
Vente de pains au chocolat au profit du lycée burkinabè de Réo