Journée d’intégration des BTS à La Torche

Pour démarrer l’année du bon pied, faciliter l’intégration des élèves de 1ère année et renforcer la cohésion entre étudiants des deux promotions, rien de tel qu’une journée en plein air, le mardi 10 septembre, à la pointe de La Torche. Une journée dédiée à des activités à la fois ludiques, sportives, pédagogiques et éco-citoyennes.

Entre Terre et Mer, protéger son espace naturel et s’initier aux sports de glisse

surf

Tandis qu’une partie des élèves s’initiaient au surf, le matin, sur le très renommé spot de La Torche, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole de Surf de Bretagne (ESB), le reste du groupe s’adonnait à des activités de découverte du milieu naturel et d’éducation à la protection de cet environnement si fragile. Et vice versa l’après-midi, si bien que tous les élèves auront pu bénéficier de chaque atelier au programme de ce Welcome Day 2019.

Un partenariat avec la CCPBS

Grégory Thomas, le guide du littoral, présente les enjeux de la journée

Sous la houlette de Grégory Thomas, le garde du littoral œuvrant pour le Conservatoire du littoral au sein de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud, les uns ont été sensibilisés à la problématique des déchets d’échouage et se sont lancés dans une action éco-citoyenne de nettoyage des plages. Au Nord de la Pointe de La Torche pour l’équipe du matin, au Sud, à Pors Carn pour celle de l’après-midi.

Pendant ce temps-là, un autre groupe était pris en charge par Steven Hélias, l’animateur « nature » de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud.

Steven Hélias, l’animateur nature de la CCPBS, présente le four à goémon

Différentes animations étaient organisées pour apprendre à chacun à percevoir le milieu, par la vue, l’ouïe, l’odorat ou le toucher. Afin non seulement de le décrire, mais aussi de le ressentir et de le dessiner.

Un atelier visait également à mesurer la biodiversité par l’étude d’1m² de dune.
Dessiner un paysage que l’on ne voit pas mais qui nous est décrit par un camarade à qui l’on tourne le dos : un exercice complexe, mais ô combien formateur !

Alors que le tourisme s’oriente de plus en plus vers une démarche durable, cette journée consacrée au patrimoine naturel de la Pointe de La Torche, à sa découverte et à sa préservation, sans oublier la dimension sportive et ludique du surf, aura permis aux étudiants de s’imprégner de quelques-unes des problématiques des métiers du tourisme auxquels ils se destinent.

Merci à Steven Hélias et Grégory Thomas, ainsi qu’à la CCPBS !