Cérémonie du CNRD : une coupe et trois prix pour Laennec

La traditionnelle cérémonie de remise des prix aux lauréats départementaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation s’est tenue samedi 25 mai à Quimper. Trois élèves du lycée y ont été primés.

Alors que quelque six cents collégiens et lycéens du Finistère ont participé au concours cette année, 80 lauréats ont reçu leur prix dans la salle du centre des congrès du Chapeau Rouge.

Trois prix pour Maëlys

Parmi eux, Maëlys Nicole, élève de 1re ES2 du lycée Laennec. Elle a été particulièrement mise à l’honneur, recevant trois prix à elle seule : le 1er prix dans la catégorie « devoirs individuels », remis par M. Martin Lesage, Sous-Préfet du Finistère, ainsi qu’un prix spécial, pour ce même travail, le prix le Résistance, qui lui a été décerné une nouvelle fois par Martin Lesage, accompagné de Ludovic Jolivet, Maire de Quimper, et des deux Résistants, Alain Bodivit et Alexis Le Gall.

Maëlys félicitée par le Sous-Préfet, Martin Lesage
Le Prix de la Résistance pour Maëlys

Sa copie a en outre été sélectionnée pour représenter le Finistère devant le jury national, qui se réunira cet été et publiera son palmarès en septembre.

Avec ses camarades, Florent Bernard et Célestin Léofold, elle a également obtenu une récompense dans la catégorie « production collective ». C’est Marcelle Berrou, présidente de l’association des Français Libres du Finistère, qui a remis leur prix aux trois lauréats.

Félicitations aux trois lauréats (Florent Bernard, Célestin Léofold et Maëlys Nicole) !

Célestin, Florent, Maëlys récompensés pour leur production collective

Une coupe d’établissement

Grâce à la qualité de leur travail, à l’investissement de l’ensemble de la classe de 1re ES2 dans le concours de la Résistance et de la Déportation, ainsi qu’à l’implication des ambassadeurs de la mémoire et de la paix dans les diverses cérémonies mémorielles en 2018-2019, le lycée Laennec a en outre remporté une coupe d’établissement.

En fin de journée, les élèves du lycée Laennec, détenteurs du drapeau des lycées et collèges du Finistère, l’ont transmis à un autre établissement, chargé de représenter les élèves du département aux différentes cérémonies mémorielles qui se dérouleront en 2019-2020.

Remise de la coupe d’établissement
Merci à Anzia pour ses photos lors de la cérémonie des récompenses.

Félicitations à tous les « Ambassadeurs de la mémoire et de la Paix » du lycée Laennec qui ont parfaitement rempli ce rôle durant l’année scolaire qui s’écoule : Anaïs, Angèle, Anzia, Aziliz, Camille, Claudia, François, Jules, Kim, Laora, Margaux, Margot, Marie, Simon, Sterenn et Théa.

Félicitations aussi à Florent, Margaux, Léa et Célestin pour leur implication (rédaction et lecture d’un discours) lors de la réception du Résistant Alain Bodivit et des autres témoins des répressions et déportations durant la Seconde Guerre mondiale.