Londres, entre tradition et modernité

Du 16 au 22 mars 2019, un groupe de 54 élèves de terminales S, ES et L, ainsi que trois enseignants sont partis pendant une semaine à Londres sur les traces de la tradition et la modernité dans la capitale anglaise.

Le programme était riche et varié.

Le groupe devant le lion de Trafalgar square

Day 1 : le matin, visite des quartiers de Westminster et de Whitehall, ainsi que de Buckingham Palace.

L’intérêt étant de goûter aux traditions bien visibles, comme la relève de la garde, et voir que cela attire de nombreux touristes. Elisabeth n’était pas en mesure de nous recevoir pour le thé. Nous étions trop tôt. Elle attendait l’arrivée d’un certain Archie à ce qu’il paraît. L’après-midi, les élèves ont eu le choix entre le ’’science museum’’ et le ’’natural history museum’’. Un vrai bonheur pour les curieux qu’ils sont.

Day 2 : le matin, visite guidée de la ’’City’’, quartier financier et emblématique de Londres tant il est ’’riche’’ dans tous les sens du terme. C’est l’endroit où se marient le mieux TRADITION et MODERNITE.

London from Tate Modern

L’après-midi  : ’’Tate modern’’, un musée qui, outre les œuvres proposées au groupe, permet du haut de sa tour de vraiment appréhender la modernité ancrée dans la tradition à Londres (Saint Paul ainsi que la City sur la droite, voir photo de London from Tate Modern)

Day 3 : rencontre avec les guides nous initiant au ’’street art’’à Shoreditch, quartier en pleine expansion ’’grâce ou à cause’’ des street artistes (voir photo au-dessous de l’article)

L’endroit est devenu tellement ’’tendance’’ que les propriétaires y voient un moyen de faire de l’argent et certains locataires doivent trouver un autre logement. Le phénomène s’appelle ’’gentrification’’. Quartier haut en couleur donc et en constante évolution artistique. Un régal.

L’après-midi  : dans la même veine, visite de colourful Camden, autrefois des étables pour les chevaux tirant les barges sur le canal et plus tard ’’repère’’ des punks (certains de nos élèves en ont croisé un (punk, pas cheval) et ont pris une photo souvenir avec lui : traditional and modern).

Day 4 : Le dernier jour est venu comme une conclusion idéale au séjour. Marche depuis Greenwich (voir ci-dessous la photo « London from Greenwich ») jusqu’au quartier des Docks en longeant le méridien, symbolisé par un laser, puis en passant dans un tunnel historique pour piétons sous la Tamise, avant d’arriver à bon port.

Le ’’Museum of London Docklands’’nous en apprend davantage sur les origines et l’essor qu’a connu la capitale. Une chasse au trésor a permis aux élèves et enseignants de se promener et mieux connaître les environs, tout en discutant avec les Londoniens qui sont toujours très avenants et serviables.

Le soir : dîner au pub, où les élèves ont pu goûter à l’art culinaire britannique avec un ’’fish and chips’’ servi dans ce qui était autrefois un entrepôt sur les docks. Tradition jusqu’au bout donc.

Le groupe a très bien vécu, dans la journée, comme en familles, et les enseignants sont ravis d’avoir partagé cette expérience avec eux. L’ambiance dans le car était ’’amazing’’ comme dirait un président américain et toujours dans un esprit respectueux des autres.

Vous comprendrez que, pour ne pas porter atteinte à leur vie privée, nous ne pouvons divulguer le nom des personnes citées ci-dessous.

Petite contrariété…

Un seul bémol à Camden, la réaction d’un membre du groupe lorsqu’il n’a pas trouvé des chaussures à son pied, alors que Lisa P. et Anna A. ont bien failli, elles.

Photos à suivre dans un prochain numéro de ’’Closer’’…

Certains élèves d’autres lycées en France se souviendront un long moment de l’empreinte festive laissée par une boum improvisée dans un abri bus en attendant notre ’’shuttle’’ avec Aymeric G. aux manettes.

Les élèves ont ’’mis le feu’’. Qu’ils gardent cette flamme longtemps. Bonne route à eux.

L’équipe enseignante
Jimmy C -Shoreditch
London from Greenwich