Chapitre complet pour impression

Intervention de Gaëlle Queffélec du Point Information Jeunesse

Le bénévolat et le volontariat international présentés aux élèves de terminale

JPEG - 492.3 ko

Mardi 19 novembre, 81 élèves des classes de terminale générale, technologique et professionnelle ont rencontré Gaëlle Queffélec, la responsable du Point Information jeunesse de Pont-l’Abbé.

Cette intervention s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale, puisqu’il s’agissait de délivrer aux futurs jeunes adultes toutes les informations nécessaires à un engagement dans l’humanitaire.

Débat mouvant pour favoriser l’échange et la participation

Tous volontaires pour participer à cette information, les lycéens ont commencé la séance par un débat mouvant. Ce jeu de positionnement consistait pour eux à prendre part à un échange construit à partir de trois phrases :

• « S’impliquer dans la solidarité internationale, c’est d’abord être motivé par la découverte et l’ouverture au monde »
  • « S’investir dans la solidarité internationale, c’est acquérir une expérience à l’étranger pour la valoriser, ensuite, professionnellement. »
  • « Tout le monde peut travailler dans le domaine de la solidarité internationale au sein d’une ONG ».
    JPEG - 190 ko
    Débat mouvant animé par Gaëlle Queffélec
JPEG - 32.3 ko
Le débat s’engage : deux camps doivent argumenter pour justifier leur position
JPEG - 32 ko
« S’impliquer dans la solidarité internationale, c’est d’abord être motivé par la découverte et l’ouverture au monde » : chacun s’est positionné, sauf une élève indécise

Chaque élève était alors invité à choisir son camp : celui qui n’était pas d’accord avec la proposition devait se positionner à gauche de l’animatrice, celui qui était d’accord à droite et les indécis au milieu. Ainsi, s’engageait le débat, chaque camp cherchant à convaincre l’autre de le rejoindre.

Bénévolat, volontariat, chantiers de jeunesse : informations à destination des futurs majeurs

Après avoir remis en cause, par le biais de ce débat, certaines idées reçues, Gaëlle Queffélec a cherché à apporter aux élèves tous les renseignements nécessaires à un futur engagement dans la Solidarité Internationale. Elle a, notamment, beaucoup insisté sur la nécessité de prendre conscience des réalités locales et a été soucieuse de ne rien masquer de la difficulté des missions à accomplir.

JPEG - 34.6 ko
Informations sur la Solidarité internationale délivrées par Gaëlle Queffélec

Si la plupart des élèves ont réalisé qu’il n’est pas simple de s’engager dans le volontariat international, à 18 ans, sans compétences professionnelles - dans le bâtiment, la gestion de l’eau, le domaine médical, en particulier -, plusieurs d’entre eux se sont montrés intéressés par la participation à des chantiers de jeunesse.

Voir en ligne : Point Information Jeunesse de Pont-l’Abbé